Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'était confus dans ma tête avant, maintenant je n'y comprends plus rien...
Bonjour, depuis que j'ai parcouru le site darktable.info, je ne comprends plus l'histoire du réglage de la netteté "raw"
On m'avait expliqué qu'avec le module "Diffusion ou netteté" je pouvais activer la fonction "Netteté du dématriçage" dont acte, j'ai mis en place un pré-réglage qui applique cette fonction automatiquement, avec le filtre AA puisque j'utilise un boîtier Canon 5D-IV.
Maintenant je viens de lire sur le nouveau site darktable.infos qu'il faut appliquer cette fonctionnalité (Netteté de capture) depuis le module "Dématriçage", mais là, plus question de filtre AA ou pas...
Finalement, c'est quoi le mieux ? Blush
Merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer 
P.S. je suis en 5.4.1 depuis ce matin, sous Linux Manjaro
Répondre
On va dire que c'est simple  Big Grin !

Précédemment, tu utilisais ce qui existait c'est-à-dire le réglage de la netteté du dématriçage avec le module Diffusion ou netteté et son préréglage idoine.

Maintenant, tu as un choix supplémentaire pour le traitement de la netteté du dématriçage, c'est une option qui a été ajoutée au module de Dématriçage lui-même.

Donc, c'est toi qui choisis soit l'un, soit l'autre.

Tu peux donc remplacer ton ancien préréglage par un autre qui activera l'option de netteté de dématriçage du module Dématriçage.

Ou non... Wink
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
(Il y a 9 heures)jpverrue a écrit : On va dire que c'est simple  Big Grin !

Précédemment, tu utilisais ce qui existait c'est-à-dire le réglage de la netteté du dématriçage avec le module Diffusion ou netteté et son préréglage idoine.

Maintenant, tu as un choix supplémentaire pour le traitement de la netteté du dématriçage, c'est une option qui a été ajoutée au module de Dématriçage lui-même.

Donc, c'est toi qui choisis soit l'un, soit l'autre.

Tu peux donc remplacer ton ancien préréglage par un autre qui activera l'option de netteté de dématriçage du module Dématriçage.

Ou non... Wink

Merci JPVerrue, c'est clair  Smile mais qu'en est-il de l'option filtre AA (qui n'est pas présente dans le module "dématriçage") ?
Répondre
Le filtre AA (Anti Aliasing) — Filtre passe-bas en français — était destiné à éviter les phénomènes de moiré liés à la matrice de Bayer de la plupart de capteurs. Il fonctionnait en floutant légèrement l'image sur le capteur, ce qui était censé réduire le moiré.
C'était utile avec les capteurs à faible résolution (~ < 10 Mpxl), mais dès que les capteurs sont passés à des capacités de 20, 30, 40, ... Mpxl ce filtre est devenu inutile, car la densité en pixels était devenue telle que le moiré ne se manifestait plus.
Donc ce filtre a été progressivement supprimé. Aujourd'hui, je crois bien que plus aucun capteur n'en est équipé.

Je viens de vérifier, ton Canon 5D-IV de 2016 avec 30 Mpxl en est équipé, étonnant.

Le distinguo fait dans le module Netteté ou diffusion entre : Avec filtre AA et Sans Filtre AA, doit juste forcer un peu le traitement pour les capteurs équipés de filtre AA.

Pour ce qui concerne l'option du module Dématriçage, je suppose que l'option est réglée pour les capteurs récents donc sans Filtre AA. Mais tu peux la régler un peu plus fort avec ses différents curseurs.

Il y a peut-être une discussion sur le sujet sur le forum pixls.us, mais je ne suis pas allé voir.

Ce que je te proposerais de faire c'est de réaliser un test comparatif des trois solutions pour une même photo en regardant le résulta à 100 %, voire à 200 %. Tu peux aussi tester l'effet des curseurs de réglage de l'option du module Dématriçage. Comme ça tu pourras choisir ce que tu préfères.

Je suis curieux de savoir ce que tu trouveras comme différence.

Mais ne t'attends pas à des resultats spectaculaires. On est plutôt au niveau de la sodomie de drosophiles :-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Je fais le test demain matin, en tout cas un grand merci pour tes explications, c'est bien plus clair dans ma tête à présent ;-))
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)