Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Egaliseur de tons : avertissement
Bonjour,
Quand j'active ce module, un triangle d'avertissement s'affiche.
Pourquoi ?
[Image: image.png]
Canon 70d - Sigma 18-35 mm  - Sigma 100-400 mm  - Canon 100 mm macro - Fuji X20
Répondre
Il me semble qu'il y a un problème d'initialisation du masque guidé.
J'ai fait un test avec cette photo :
lorsque je cliques sur une compensation (exposition ou contraste du masque), j'ai ce triangle :
et il disparaît lorsque je cliques sur le second :
Il semble qu'il faut bien initialiser les 2 compensations. Peux-tu mettre un fichier Raw avec le .XMP sur un site de partage de fichier pour que l'on puisse faire des tests ?
Répondre
Bonjour bm10
D'après mon expérience personnelle, les deux curseurs qui se trouvent sous l'histogramme, servent à le décaler à gauche ou à droite.
Le premier "compensation d’exposition" décale vers la gauche vers la partie sombres de la photo en le poussant vers la gauche, le second curseur étale l'histogramme quand on le pousse vers la droite (très sensible).
L'ajustement automatique des deux curseurs ne fonctionne pas dans tous les cas d'exposition.
J'essaie d'avoir un histogramme le plus étalé possible sans que les extrémités ne grimpent sur les bords, ça permet d'avoir une plus grande marge de réglage de la courbe.
Dans les cas difficiles, ne pas hésiter à utiliser plusieurs instances de ce module chaque instance aura son propre réglage.
La touche Ctrl + molette permet un réglage fin des curseurs, c'est souvent indispensable.
Répondre
Il faut ajuster le masque avec les deux réglages situés en dessous : Compensation d'exposition et Compensation de contraste. Les deux boutons de réglage automatiques permettent de faire ça facilement, mais comme le dit François, "ça ne fonctionne pas dans tous les cas". Quand ça coince, il suffit de recliquer sur le premier puis le second pour recentrer l'histogramme. Ne pas hésiter à refaire la manœuvre plusieurs fois jusqu'à ce que l'histogramme soit centré et ne bouge plus.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)