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21-05-20, 20:09
(Modification du message : 21-05-20, 20:59 par Pierre04.)
Bonjour,
Un ami vient de me demander de lui assembler un PC pour faire du traitement d'images sous Dartkable. Ce sera son utilisation la plus gourmande. Le reste c'est très basique : surf, mail ... aucun jeu. Il utilisera Windows 10.
Je pense choisir un processeur entre 200 et 300€ environ. Sans doute un ryzen 5 3600 (6 cœurs / 12 threads).
Ce processeur est-il adapté à Darktable ou bien un autre serait plus conseillé ?
Serait-il intéressant d'un point de vue du confort d'utilisation de partir sur un processeur moins musclé, mais d'ajouter une petite carte graphique pour déporter les calculs dessus en opencl ? Le budget total proc+cm doit rester dans du même ordre.
Merci de vos conseils.
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Il me semble que les processeurs Ryzen n'ont pas de carte graphique intégrée ? Donc si tu veux profiter de l'OpenCL, il faudra lui en adjoindre une.
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21-05-20, 20:34
(Modification du message : 21-05-20, 20:58 par Pierre04.)
À vrai dire je commence à peine à me renseigner, la dernière fois que je me suis intéressé aux différentes gammes, c'était pour mon propre pc, en 2016 !
J'étais persuadé qu'il y avait un GPU inclus dans ces processeurs, je regarde ça.
EDIT : après rapide renseignement, effectivement les gammes se sont complexifiés depuis 4 ans... les CPU avec carte graphique intégrée chez AMD c'est par exemple le Ryzen 5 3400G ou GE mais ils semblent moins puissant.
Du coup, je reformule ma question initiale : Quel processeur avec GPU ou quel couple processeur+CG pour 200 à 300€ environ pour profiter au mieux de Darktable ?
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Les GPU des processeurs sont souvent, en openCL :
- soit inutilisables car trop anciens. Le pilote n'est pas bon.
- soit pas très performants, même si le pilote récent sait les faire tourner.
La sagesse serait de couper ton budget en 2. Une part pour le CPU et une part pour le GPU.
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Ok, il vaut donc mieux pour DT un Proc. à 125€ et une CG à 125€ environ, qu'un proc. à 250€ alors ?
Pour le Proc. je lis quelques articles ce soir. il semblerait que le Ryzen 5 1600 AF soit d'un bon rapport puissance/prix. il est vendu 125€.
Du coup, un suggestion en carte graphique dans les 100/125€ (n'étant pas joueur c'est clairement un domaine ou je suis totalement néophyte) ?
Il préférera une carte un peu moins puissante, mais plutôt silencieuse.
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Salut !
Au vu de ton budget, un petit couple Ryzen 2600 à 120-135€ + Radeon RX 550 4GB à 100-135€ ( il vaut mieux que tu sois à 4GB de VRAM minimum) pourrait être sympa, sous windows 10 comme tu as précisé.
Sous Linux, il faut faire gaffe à la gestion des cartes AMD avec OpenCL...
En espérant t'avoir aidé !
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Je vais regarder ces cartes RX 550.
L'amélioration des performances est elle vraiment notable en utilisant une carte graphique dédiée, par rapport à un une carte intégrée sur un processeur plus puissant ? Je suis un peu inquiet pour le dégagement de chaleur, et donc le bruit de la machine.
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En général, c'est beaucoup mieux. Pour te faire une idée, regarde les benchmarks de cartes graphiques avec darktable, réalisés par Phoronix.
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J'ai un portable Dell avec un carte NVidia GTX 1050 et un processeur I5-8300H avec une carte intégrée Intel UHD Graphics 630. Je ne vois pratiquement pas de différences en OpenCL avec darktable.
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22-05-20, 11:20
(Modification du message : 22-05-20, 11:22 par aurelienpierre.)
C'est un peu inquiétant que le sujet tourne seulement autour du prix de la carte graphique, et pas de ses spécifications. En électronique, le prix au kg n'a pas de sens.
Pour darktable, il faudrait une carte graphique avec 4 Go de RAM, et au moins 1024 cœurs si tu veux que ça commence à faire une différence. Sous Linux, le drivers libre AMD a des gros bugs (notamment avec le module contraste local), mais si c'est pour Windows, avec le driver non libre, ça devrait aller.
Un processeur puissant ne garantit en rien que son GPU intégré soit aussi plus puissant. Le GPU est séparé de toute façon. Les GPU intégrés sont prévus pour décoder de la vidéo HD et afficher sur deux écrans, pas pour le calcul.
Le principal problème est que le GPU intégré a une mémoire graphique dédiée de 256 à 512 Mo, ce qui oblige à faire des allers-retours permanents entre la RAM et la vRAM (RAM vidéo) pour copier les pixels. Ce sont ces copies qui sont coûteuses et qui dégradent les performances au point que OpenCL sur le GPU intégré n'apporte pas de bénéfice significatif.
Donc il faut aussi regarder la vitesses des I/O (entrées sorties) mémoire du GPU. Sur des GPU dédiés au jeu, ce paramètre est moins important car l'image est construite entièrement sur la mémoire vidéo et n'en bouge pas. Sur des GPU dédiés au calcul, il faut copier les données de la RAM vers la vRAM, et c'est souvent plus long que le calcul en lui-même.
Dans cet esprit, c'est un GPU dédié au rendu 3D/calcul/intelligence artificielle qu'il faudrait choisir. Un truc gonflé pour le jeu en temps-réel n'est pas pertinent.
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