Si je puis me permettre d'intervenir dans la discussion, je crois qu'il y a un peu d'incompréhension entre vous deux ;-)
Ce que dit fred26, c'est qu'il charge ses photos depuis la carte vers un dossier
Code :
~/images/darktable/<un_sous_dossier>
avec un moyen quelconque, puis qu'il les importe ensuite dans DT. Ensuite il traite ses photos et les exporte dans un autre dossier se trouvant sur un disque externe de 1To. Je suppose donc que le dossier
Code :
se trouve sur son disque SSD. Il dit ensuite que cela occupe trop de place sur son SSD, qu'il a essayé de supprimer les photos du dossier
Code :
, mais que du coup, les photos disparaissent également de DT.
Ce que dit Pascal, c'est qu'il vaut mieux utiliser la fonction d'importation de DT ; que si on enlève les photos du dossier, les vignettes restent dans DT, mais que les photos ne sont plus accessibles ; et qu'enfin, il faut faire très attention à bien faire ses sauvegardes car les disques ne sont pas éternels.
Ai-je bien résumé ?
Si c'est bien ça, je crois que le problème de Fred est un petit problème d'incompréhension des mécanismes de DT : le mécanisme d'importation de DT ne va pas copier les photos du dossier où Fred les à téléchargées vers un dossier propre DT. Dans le cas de Fred, le mécanisme d'importation vise juste à faire connaître ces photos par DT. Donc si Fred enlève les photos, les photos ne seront plus nulle part, il ne subsistera que les vignettes qui sont dans le cache de DT.
Ce que je lui propose de faire : Ne pas utiliser son SSD pour son 'home directory'. Utiliser plutôt son disque 1To, sauf si celui-ci est un disque externe car dans ce cas, s'il est absent (disque éteint ou débranché), il ne pourra même plus démarrer son système ! En faisant cela, son SSD sera réservé exclusivement au système - 128Go sont tout a fait suffisants pour installer le système -, et son disque 1To sera réservé à son compte utilisateur, car c'est là qu'il y a le plus gros volume de données à stocker. S'il n'est pas possible de mettre les deux disques dans la machine (cas des portables, en général), il faudra envisager d'investir dans un gros SSD (512Go ? 1To ? ), mais c'est très cher, soit dans un disque classique suffisamment gros (1To ? 2To ?), pour remplacer les deux disques actuels et installer le système ET son 'home directory' sur le même disque.
Il y a également la possibilité d'utiliser le mécanisme DT des copies locales : charger les photos sur le disque externe de 1To puis les importer dans DT et créer des copies locales. Comme ça on peut débrancher le disque externe, mais ça crée des copies dans le cache et donc ça remplit quand même temporairement le SSD. Puis quand on a fini de travailler sur la photo (copiée localement), on resynchronise la photo sur le disque de 1To ce qui enlèvera la copie locale. À toi, Fred, de voir si tu as assez de place sur ton SSD pour supporter la copie locale d'un certain nombre de fichiers.
Et bien sûr, rien ne dispense d'effectuer un maximum de sauvegardes, car les disques ne sont pas éternels !