Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Aug 2016
Réputation :
0
Une première question à propos de mon appareil qui n’est pas référencé par darktable, nikon D810, pas de problème avec les objectifs mais pas d’association avec l’appareil, correction des objectifs peu fiable et message d’erreur : pas de matrice de couleur, il me semble avoir lu quelque part que l’on peut aider en envoyant des photos NEF provenant de l’appareil en question, je ne trouve pas sur votre site, pouvez vous m’aider ?
Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Aug 2016
Réputation :
0
Merci pour ta réponse.
Je viens de comprendre le pourquoi du comment concernant la courbe de base que j'avais systématiquement et qui fonctionnait très bien avec le D600 mais bizarrement parfois avec le D810.
Et effectivement j'avais trouvé cette page ou figure le D810 dans sa prise en charge mais j'ai malgré tout un message d'erreur concernant l'absence de matrice de couleur pour mon boîtier, il m'arrive d'être obligé de monter la saturation à fond pour avoir une couleur acceptable. Autre message persistant dans la correction des objectifs, objectif reconnu mais pas le boîtier, j'ai ce message : boîtier/objectif introuvable > sélection manuelle
J'ai beau eu chercher dans tous les menus, je n'ai pas trouvé pour sélectionner manuellement. Ce qui fait qu'aucune correction ne s'effectue, cela fonctionnait très bien avec le D600. La partie est grisée concernant un correction personnelle et je n'ai accès à aucun onglet.
Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Aug 2016
Réputation :
0
Voila qui est fait, je suis surpris que les fichiers de config ne se trouvent pas dans le home dans un fichier point comme pour la plupart des logiciels, cela oblige à copier des fichiers dans le système.
En tout cas cela a fonctionné, tout est reconnu.
Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses.
Très belles photographies sur ton site "Visions du monde"
Bonne fin de journée à tous.
Messages : 3,198
Sujets : 49
Inscription : Feb 2016
Réputation :
72
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Merci pour le compliment à propos de mes photos !
Concernant Lensfun, il est possible d'installer les fichiers localement ; c'est précisé qquepart sur le site. Les objectifs que je calibre personnellement sont b'abord installés localement dans .local/share/lensfun. Bien sûr, quand je suis sûr du résultat, j'envoie celui-ci à Torsten Bronger pour intégration dans la prochaine version de la database. Quand c'est fait j'enlève ma version locale.
Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Aug 2016
Réputation :
0
Merci Mathieu pour le lien, je l'avais trouvé lors de mes recherches, juste que Darktable n'a pas créé de fichier lensfun dans /.local/share/. Peut être faut il le créer et faire pointer le dossier dans les paramètres de Dark. Mais là aussi j'ai beau eu chercher je n'ai pas trouvé dans les paramètres.
Quoi qu'il en soit j'ai lâché NX2 de Nikon qui de toute façon ne prend plus en charge les fichiers du D810, le nouveau logiciel qui le remplace et qui est devenu gratuit à changé d'interface ce qui m'a décidé à chercher une solution vers le libre, pour ce qui est de lightroom que j'ai pu tester et qui est un très bon logiciel mais dont je me refuse à faire l'acquisition qui plus est si c'est pour garder un windows en fonction rien que pour ça et de démarrer sur un autre disque ou pc. Et que je ne trouve pas vraiment au dessus d'un dartable pour l'usage que j'en fait évidemment, j'utilisais ufraw avec gimp mais je n'ai jamais vraiment pu m'y faire tout comme rawthérapie d'ailleurs mais cela fait longtemps que j'ai du l'essayer, il a du évoluer à ce jour.
J'ai une vieille version en .deb de Bibble que je ne trouvais pas si mal mais qui date, aujourd'hui appelé Corel Aftershot Pro que je n'ai pas essayé.
Toutefois il me semble que Darktable est un très bon logiciel, les tutoriels carafife sont excellent et permettent de vite évoluer, je les ai malheureusement trouvé par hasard sur youtube, un peu tard mais j'y travaille. Sourire.
Bonne continuation à tous.