(13-04-17, 13:22)kadomaeurope a écrit : ...et sur la manière de travailler encore malheureusement laissée au choix de chacun ;-)
Pourquoi ça ? Heureusement que l'on ne travaille pas tous de la même façon ! Ce serait très monotone sinon, et ça ne générerait aucun progrès ! Si ce n'était pas le cas on en serait encore à la lampe à huile, voire aux peintures rupestres dans les grottes !
C'est le désir de "faire autrement" qui a poussé Thomson & Ritchie à créer le système Unix, et Linus Torvalds a faire autrement qu'eux et à inventer Linux ! Et si ces personnes n'avaient pas "fait autrement", nous ne serions pas là à discuter sur un forum électronique à propos d'un logiciel de traitement des fichiers RAW extraordinaire !
Alors, oui, il y a dans DT de nombreuses façons de traiter nos photos. Si moi j'utilise beaucoup le module exposition, peut être que toi tu utilises beaucoup le module contraste, lumière, saturation, ou le module courbe des tonalités, et c'est tant mieux !
Si tu utilises DT c'est que tu as une "faiblesse" pour les logiciels libres. Et bien dans DT dis toi que tu as une liberté puissance deux !
Pour en revenir aux groupages. Dans DT ils sont manuels (comme dans beaucoup de logiciels) et se font grâce au bouton 'R' en haut à droite de la table lumineuse.