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Nikon D-Lighting actif et courbe de base
#1
Bonjour à tous,

Chez Nikon il y a une fonction appelée D-Lighting actif.

Cette fonction en fait fait simplement par rapport au réglage choisi une simple sous exposition et en jpg un traitement qui débouche les ombres pour donner plus de dynamiques aux photos à fort contraste. Le logiciel Nikon fait le même débouchage sur les raw. 

C'est en fait exactement ce que fait le réglage multi expo du module courbe de base. Ou il faut travailler une photo légèrement sous exposée et l'outil débouche les ombres. 

Je me dis que si il y avait moyen de voir dans les exifs si le D-Lighting est actif à la prise de vie, il serait possible d'utiliser le réglage conditionnel pour activer le réglage dans courbe de base.

Mais évidement dans les réglages conditionnels rien à propos du D-Lighting. 


Ce serait possible messieurs les développeurs?
Luc Viatour Photographe 
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#2
Es-tu certain que le D-Lighting a une quelconque action en RAW?

Sinon pour les exifs on a plusieurs fois discuté d'une refonte importante de ce support. Mais pour le moment ll manque une personne en pour s'occuper de cela Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#3
(02-01-18, 13:07)pascal a écrit : Es-tu certain que le D-Lighting a une quelconque action en RAW?

Sinon pour les exifs on a plusieurs fois discuté d'une refonte importante de ce support. Mais pour le moment ll manque une personne en pour s'occuper de cela Smile

la seule action réelle sur le raw est la sous expo bien réelle. Aucun logiciel autre que ceux de Nikon ne tient compte de cela et donc les photos sont légèrement sous exposées. 

Je me dis que si Darktable pouvait voir dans les réglages conditionnels si cette fonction est activée, via l'outil courbe de base ce serait le premier logiciel autre que Nikon à tenir compte de cette fonction et de donner le même type de résultat que ce que font les logiciels Nikon.
Luc Viatour Photographe 
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#4
(02-01-18, 12:41)LViatour a écrit : ...
Je me dis que si il y avait moyen de voir dans les exifs si le D-Lighting est actif à la prise de vie, il serait possible d'utiliser le réglage conditionnel pour activer le réglage dans courbe de base.

Bonjour et meilleurs vœux à tous !

L'indication du D-Lightning figure bien dans les maker notes.


[Image: D_Lightning.jpg]
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#5
Ce fameux D-Lighting (en mode Auto) m'a causé pas mal de soucis depuis que j'ai le D750 : la sous-expo peut être très forte et évidemment inconstante en fonction de la photo... Sur mon ex-D90 le phénomène était moins marqué mais simplement parce qu'il était paramétré par défaut sur "Faible" Big Grin 
Bref, arrivé dans LR, je me retrouvais à devoir corriger presque systématiquement mes photos de +0.7 à +2 IL !!!

Après avoir compris d'où venait le problème j'ai simplement désactivé cette foutue option... Et les aperçus JPG du boitier s'en ressentent très peu finalement ! D'où je suppose une importance plus grande de la "courbe de base" dans le post-traitement effectué par le boitier ?

Mais ta question relance pour moi un vieux rêve : ne pouvoir faire que des RAW, les ouvrir dans DT avec un rendu par défaut identique au boitier (qui est tout de même dans 90% de mes photos une bonne base de départ) et ensuite faire le minimum de post-traitement pour parfaire l'image...


Vous allez me dire que c'est déjà possible de paramétrer un rendu par défaut qui s'applique en fonction du boitier...
Et que DT contient une courbe de base pour mon D750...
Sauf que l'application de cette courbe de base ne me donne pas du tout le rendu des JPG boitier : beaucoup trop contrasté, surtout pour des portraits par exemple, donnant des tons chair "passés aux UV" et des yeux presque bouchés, même les plus clairs !

Pour le cas particulier du portrait (portraits de réunions de famille sur le vif, quelques portraits "posés avec les moyens du bord" soit éclairage naturel d'une fenêtre), mes essais de ces dernières semaines (ça ne fait que 3 semaines que je me suis mis sérieusement à DT...) montrent que souvent un simple coup de "auto" dans le module niveaux suffit à donner une image douce et bien exposée... L'ajout de la courbe de base gâche le plus souvent le résultat... Mais pas toujours...

J'ai aussi des photos où les verts sont très fades, pour ne pas dire sombres, alors que le reste des tons est excellent... Et là je ne sais pas si ça vient de la courbe ou du profil colorimétrique d'entrée...
Mais bon, je m'égare... Big Grin

Bref, j'ai du mal à cerner l'utilisation de la courbe de base et surtout comment en créer une qui me donne le rendu boitier "Portrait"...

La prise en compte du D-Lighting pourrait-elle apporter un début de réponse ?
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#6
(02-01-18, 15:28)webvince a écrit : Et que DT contient une courbe de base pour mon D750...
Sauf que l'application de cette courbe de base ne me donne pas du tout le rendu des JPG boitier : beaucoup trop contrasté, surtout pour des portraits par exemple, donnant des tons chair "passés aux UV" et des yeux presque bouchés, même les plus clairs !
J'ai aussi des photos où les verts sont très fades, pour ne pas dire sombres, alors que le reste des tons est excellent... Et là je ne sais pas si ça vient de la courbe ou du profil colorimétrique d'entrée...
Mais bon, je m'égare... Big Grin

Bref, j'ai du mal à cerner l'utilisation de la courbe de base et surtout comment en créer une qui me donne le rendu boitier "Portrait"...

La prise en compte du D-Lighting pourrait-il apporter un début de réponse ?

Alors pour moi aussi la courbe de base est bien trop dure pour une utilisation générale, idem pour les verts. 

Mais c'est très très simple de corriger cela. Dans courbe de base corrige la courbe par défaut ou utilise une autre coubre, ensuite applique cette courbe par défaut, ce que j'ai fait et tout est beaucoup plus doux. J'ai d'autres courbes plus dures mais qui sont elle dans des styles et donc appliquées au cas par cas à des séries d'images. 

Idem pour les verts (moi je les trouves trop chaud), j'utilise le module zone de couleur ou le vert est légèrement modifié et là aussi réglé par défaut.  

Donc à l'import tout est corrigé exactement comme je le veux sans rien devoir faire.
Luc Viatour Photographe 
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#7
(02-01-18, 15:28)webvince a écrit : Ce fameux D-Lighting (en mode Auto) m'a causé pas mal de soucis depuis que j'ai le D750 : la sous-expo peut être très forte et évidemment inconstante en fonction de la photo... Sur mon ex-D90 le phénomène était moins marqué mais simplement parce qu'il était paramétré par défaut sur "Faible" Big Grin 
Bref, arrivé dans LR, je me retrouvais à devoir corriger presque systématiquement mes photos de +0.7 à +2 IL !!!

Après avoir compris d'où venait le problème j'ai simplement désactivé cette foutue option... Et les aperçus JPG du boitier s'en ressentent très peu finalement ! D'où je suppose une importance plus grande de la "courbe de base" dans le post-traitement effectué par le boitier ?

Mais ta question relance pour moi un vieux rêve : ne pouvoir faire que des RAW, les ouvrir dans DT avec un rendu par défaut identique au boitier (qui est tout de même dans 90% de mes photos une bonne base de départ) et ensuite faire le minimum de post-traitement pour parfaire l'image...


Vous allez me dire que c'est déjà possible de paramétrer un rendu par défaut qui s'applique en fonction du boitier...
Et que DT contient une courbe de base pour mon D750...
Sauf que l'application de cette courbe de base ne me donne pas du tout le rendu des JPG boitier : beaucoup trop contrasté, surtout pour des portraits par exemple, donnant des tons chair "passés aux UV" et des yeux presque bouchés, même les plus clairs !

Pour le cas particulier du portrait (portraits de réunions de famille sur le vif, quelques portraits "posés avec les moyens du bord" soit éclairage naturel d'une fenêtre), mes essais de ces dernières semaines (ça ne fait que 3 semaines que je me suis mis sérieusement à DT...) montrent que souvent un simple coup de "auto" dans le module niveaux suffit à donner une image douce et bien exposée... L'ajout de la courbe de base gâche le plus souvent le résultat... Mais pas toujours...

J'ai aussi des photos où les verts sont très fades, pour ne pas dire sombres, alors que le reste des tons est excellent... Et là je ne sais pas si ça vient de la courbe ou du profil colorimétrique d'entrée...
Mais bon, je m'égare... Big Grin

Bref, j'ai du mal à cerner l'utilisation de la courbe de base et surtout comment en créer une qui me donne le rendu boitier "Portrait"...

La prise en compte du D-Lighting pourrait-elle apporter un début de réponse ?

La façon dont je m'en sors est que j'utilise des profils couleurs que je fais moi-même (métrologue style). Avec une mire d'étalonnage (http://www.datacolor.com/fr/photographie...kr-family/) et l'utilitaire `darktable-chart`, tu peux extraire une correction de luminosité/teinte/saturation pour chaque pastille de couleur, et l'envoyer dans le module "table de correspondance des couleurs".

La mire coûte un certain prix, mais sur 3 ans, vu le temps gagné, je l'ai rentabilisé au centuple : les couleurs et teintes sont justes en 2 clics, si ton profil est bon. Le challenge est de sortir une photo de la mire exposée de façon uniforme (sinon la correction de luminance est fausse et l'optimiseur fait n'importe quoi).

À une époque, je faisais un profil par shoot (pour compenser l'éclairage), et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de variation que cela une fois la balance des blancs ajustée.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#8
J'ai une mire CMP Target 7, faut que je trouve le temps de la passer dans Darktable-chart...
Dans le mode d'emploi il est simplement conseillé de la prendre au flash.
Je l'ai fait pour LR (3 profils compris dans le prix de la mire) et les couleurs sont excellentes quelque soient les conditions de lumière !
Seules les courbes donnent une sous-expo assez marquée...

En fait sur la question de la courbe de base je progresse :
- la courbe "D750" est trop contrastée ! Tout comme la "similaire Nikon"...
- sur une photo peu contrastée, la courbe "neutre" donne de bons résultats, même si un poil contrastée pour du portrait. Le module niveaux n'a par contre pas d'effet, bien sur...
- sur une photo contrastée (fond sombre, visage et/ou vêtement clairs), si on applique le module niveaux, suivi de la courbe de base, c'est une catastrophe ! L'inverse fonctionne parfaitement bien.

Vous allez me dire "logique", mais quand on débute avec un logiciel et qu'on joue avec tous les boutons, voilà ce qui arrive...  Blush

Bon, fin du hors sujet et je vote aussi pour une prise en compte du D-lighting  Shy Bon, ça ne concerne pas que les nikonistes en plus, car je crois qu'il existe une option équivalente chez Canon et d'autres...
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#9
(02-01-18, 20:22)webvince a écrit : J
En fait sur la question de la courbe de base je progresse :
- la courbe "D750" est trop contrastée ! Tout comme la "similaire Nikon"...
- sur une photo peu contrastée, la courbe "neutre" donne de bons résultats, même si un poil contrastée pour du portrait. Le module niveaux n'a par contre pas d'effet, bien sur...
Il faut bien évidement configurer la courbe de base sans aucun autre réglage. Je suis aussi parti de la courbe neutre que j'ai personnalisée. 

Les autres réglages viennent après si nécessaire.
Luc Viatour Photographe 
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#10
Je n'ai jamais utilisé les courbes de base. En plus d'être trop contrastées, elles poussent la saturation de façon incontrôlée. Je préfère jouer avec la courbe des tonalités en mode manuel.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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