Messages : 6,587
Sujets : 140
Inscription : Feb 2016
Réputation :
55
Système d'exploitation:
Super initiative, espérons qu'il y aura d'autres initiatives partout en France.
Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
Le programme est irréaliste! 3h le matin pour tout présenter (dont les 49 modules de la chambre noire??????!!!???).
Je passe 3h sur le "table lumineuse" uniquement et encore je ne présente pas tout. Ça va dépoter... et en larguer pas mal je pense. Dommage!
Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu Mate 17.10
Je suis plutôt d'accord. De plus, ayant déjà une bonne idée des possibilités de darktable et de ses modules, je risque de m'ennuyer. D'autant plus que certains risquent de passer un peu de temps à installer darktable sur leur ordi (car c'est du "BYOD"), pour ceux et celles qui ne l'auront pas fait auparavant…
Le photographe aurait peut-être dû prévoir un flux de travail (workflow, pour les anglophones) type, à l'aide de quelques modules, si tant est que cela puisse se faire.
Je ne connaissais pas ce groupe avant d'obtenir ces renseignements. Je pense qu'il a moins d'un an et ça doit être la 1e fois qu'il y a une présentation de darktable. Il faut donc bien se lancer un jour, quitte à rectifier le tir au cours de la journée.
Cette présentation n'étant pas trop loin de chez moi, je compte bien y aller pour me faire ma propre opinion. Je suis sûr qu'il y aura toujours des infos utiles à grappiller.
Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
Alors cet atelier? Des retours? Beaucoup de personne? Des installations Linux? Et la présentation finalement pas trop dense?
Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Mar 2018
Réputation :
0
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu Mate 17.10
Un retour rapide pour qui est intéressé.e.
Je n'ai pas compté mais nous devions être une quinzaine, chacun.e ayant apporté son ordinateur. Pour l'essentiel les participants étaient des photographes d'un club local, donc des gens ayant quelques connaissances en photographie voire en développement photo. Je ne pourrais pas dire combien de personnes étaient sur Linux, peut-être la moitié du groupe ? Tout le monde avait déjà installé darktable, même si certaines versions "anciennes" traînaient encore çà et là (v. 2.2.5).
Dominique, le photographe qui assurait cette présentation, s'est mis à darktable il y a 4 mois, pour les mêmes raisons que plusieurs d'entre vous probablement : le changement de politique de son concurrent principal... Les participants étaient là aussi à cause de cela (l'abonnement et surtout ses photos dans le "nuage") mais avec une réelle envie de tester un logiciel libre... et gratuit.
En début de matinée, Dominique a abordé en rappel quelques informations sur la définition, le poids et la résolution d'une image numérique, ainsi que les différents formats d'images. Il a expliqué pourquoi photographier en RAW (un des participants ne connaissait pas ce format) et présenté les grandes catégories de logiciels de traitement des RAW.
Il a assuré son programme dans les temps, sachant que l'objectif était une présentation des éléments essentiels de l'interface et du fonctionnement général de darktable, sans entrer dans tous les détails. En particulier, il a présenté comment importer des images ou des dossiers, comment grouper des photos (icône "G"), mettre des mots-clés et filtrer (rapidement), enlever et supprimer des photos...
Puis nous avons eu une présentation du fonctionnement de la chambre noire : comment trouver les modules et à quoi correspondent les icônes servant à classer ces modules. Il a montré que darktable pouvait être très efficace, en particulier grâce aux masques dessinés (je n'ai pas souvenir que les masques paramétriques aient été abordés).
Dans l'après-midi, chacun a pu travailler sur ses images. Pour ma part, j'ai regretté de ne pas voir Dominique en action pour nous présenter un flux de travail possible. Il en a donné quelques éléments par oral à la fin (mais je n'ai pas noté, ayant rangé mon matériel). Il est difficile de savoir quel est le meilleur module pour tel ou tel résultat, mais je pense aussi qu'en tant qu'amateur, il est parfois difficile de voir du premier coup ce qu'on peut / veut faire de telle ou telle photo. J'aurais aimé voir comment Dominique récupère certaines photos "ratées". Mon voisin de table, qui venait de Vannes (plus d'1h30 de route quand même) et qui a appris l'existence de cette journée sur darktable.fr - bien le bonjour à lui s'il me lit - aurait souhaité que l'on présente une dizaine de modules incontournables pouvant gérer la majorité des photos pour un traitement de base.
Bien entendu, pour tout cela et pour le reste, on nous a renvoyé aux tutos de Carafife, bien évidemment (heureusement qu'il est là, et vivement les prochains !!), au manuel, mais aussi au site darktable.fr qui regroupe tout cela ainsi que son forum !
L'ensemble des participants était satisfait et quasiment tous se sont dits décomplexés face à un tel logiciel et prêts à poursuivre l'expérience. Il est donc possible que des séances d'approfondissement soient proposées pour les membres du club photo local, tout au moins.
J'espère avoir donné un aperçu suffisamment complet à défaut d'être détaillé sur cette journée dont l'initiative mérite d'être reproduite un peu partout en France.