Bonjour,
Vos pistes m'ont permis affiner le problème.
Pour l’expérience, j'ai pris un RAW sorti de la carte du D800 étalonnée dans DT. C'est l'image que l'on voit dans DT. Ensuite j'ai exporté ce RAW à la même taille en TIFF. Pour comparer j'ai ouvert le TIFF dans Gimp à la même taille que l'image dans DT (module Chambre Noire).
- Lorsque je suis à 100 % il n'y a pas de différence entre les deux images.
- Lorsque je suis dans une petite taille (13.2%) qui correspond à "plein cadre de l'ecran" l'image est beaucoup plus piquée dans Gimp que dans DT. Pour bien voir je poste aussi les deux captures d'écran à 200% reouverte dans Gimp : on voit bien la différence.
Image à zoom100% dans DT
Le TIFF exporté zoom 100% dans Gimp
fit to screen (zoom 13.5%) dans DT
Tiff en fit to screen (zoom 13.5%) dans Gimp. elle plus piquée que celle du dessus. Regardez en particulier la découpe de l'armoire noire de gauche sur le mur blanc, cela se sent avec les capture d'écran. En vrai, devant l'écran, c'est plus évidant.
Capture écran DT reouverte dans Gimp à 200%
Capture d'écran TIFF dans Gimp reoouverte dans Gimp à 200%
La différence n'est pas facile à reproduire ici. Mais elle est nette sur l'écran lorsque l'image est plein cadre. Dans DT j'ai toujours envie de remettre de la netteté pour une image plein cadre (par l'equaliser, la netteté elle même, etc comme suggère Patrick, il y a une myriade de module à dispo) alors que en plein cadre dans Gimp l'images est très bien.
Je vous suggère le même test que moi si mes captures ne sont pas suffisamment explicites.
Dites moi ce que vous en pensez .Merci.
(02-05-18, 22:18)patrick L a écrit : essayez peut etre de changer le mode ppg en amaze ou vng4 dans le module dematricage
c'est le module pour calculer l'image à partir des valeurs binaires dans les raws
J'ai tenté, cela améliore très légèrement mais je n'ai toujours pas le piqué du TIFF exporté de DT dans Gimp
Citation :sinon le module contraste local et ou le module passe haut permettent d'augmenter les détails (et donc le pique).
pour le module passe haut mettre le curseur à gauche juste l'image en gris devienne uniforme et revenir vers la droite. et faire pareil avec le curseur contraste.
Merci pour ces tuyaux qui me seront utiles mais l'idée n'est de forcer une netteté dans DT alors qu'elle existe au naturelle dans le fichier... ce serait un comble de devoir mettre de la netteté parce que DT lit mal un original.
Le problème est que ce que l'on voit dans DT est moins bon que ce que sera l'export (en mode taille de l'image adapté à l'ecran). Si on met de la netteté pour visionner dans DT on aura trop de netteté à l'export.
Citation :Avant toute chose, j'aurais dû commencer par là, est-ce que ces fichiers flous sont des photos déjà éditées (donc miniature gérée par dt quoi qu'il arrive) ou des photos importées mais pas ouvertes ?
Je suis pas sûr de bien comprendre la question. L'image dans DT est un Raw .nef brut de carte du nikon (sans passer pas d'autres programmes), ouverte et étalonnée dans "Chambre Noir". Elle est comparée à un TIFF issue de l'export de DT avec l'étalonnage.
Est-ce bien la réponse à ta question ?
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.