Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète
#1
Source : https://developer.apple.com/macos/whats-new/

Résumé : les librairies OpenCL et OpenGL vont être dépréciées dans MacOS 10.14 et abandonnées à un certain point (comme Flash) puisque Apple considère qu'elles sont anciennes (OpenCL 2.2 date de mai 2017…) et qu'ils ont sorti un remplaçant, Metal (plus beau plus nouveau). Pour mémoire, c'est Apple qui avait inventé OpenCL (et déposé la marque) en 2008, c'est à ce jour le seul langage ouvert permettant de paralléliser du calcul sur des GPU uniques et multiples sous Linux, Windows et MacOS pris en charge par les pilotes Nvidia, AMD/ATI, Intel et ARM. Ça simplifie pas mal le travail. Metal ne fonctionne que sur MacOS, autant pour la portabilité du code…

Bref, dans darktable, les modules ont déjà 3 versions (pour CPU de base - avant 2004, pour CPU avec instructions vectorisées - depuis 2004, et pour OpenCL - depuis 2008), ça voudrait dire qu'il faudrait se refarcir une 4e version juste pour les utilisateurs Mac qu'il n'y a aucun moyen de rendre darktable compatible avec Metal puisque l'API n'est disponible que pour les langages Swift et Objective-C (dt est codé en C). Les utilisateurs Mac devront donc, dans le futur, se contenter des version CPU vectorisées, fatalement plus lentes.

Si ce n'était pas encore clair : les utilisateurs de darktable sous Mac ont eu tort de faire confiance à une boîte qui les prend en otage (une de plus).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#2
Ah oui, je viens de poster la même news Smile Je n'avais pas vu la tienne! Bien d'accord avec toi sur toute la ligne!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Oui mais de toute façon dt fonctionne très bien sur mon Mac sans OpenCl.
Répondre
#4
Jusqu’au jour ou tu goutteras à un dt survitaminé à l'OpenCL Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
C'est étrange on est dans une période où tout le monde semble se réjouir de l'ouverture de dt à windows, alors que d'autres semblent se réjouir de la sortie de dt de Mac.
Mais bon, demain est un autre jour !
Répondre
#6
Je ne me réjouit pas, je m'indigne que Mac prenne en otage ses utilisateurs... Mais si les utilisateurs sont consentent... Je m'incline Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Je crois surtout qu'il ne faut pas être naïf, chaque entreprise, Apple, Windows et bien d'autres dans d'autres domaines, cherchent à developper des produits innovants et qui fidélisent leurs clients.
Après qualifier cela de prise d'otage, oui peut-être, mais cela découle de la loi du marché et de la concurrence.

Je crois que le défit du 'monde libre' est de se frayer un chemin à travers tout cela. C'est par exemple ce qui a été fait avec OpenCl.
Je viens d'apprendre par ailleurs que sur certaines marques de PC Windows, les constructeurs font en sorte qu'il n'est pas possible de 'booter' sur un autre OS.
D'autres imposent certains logiciels anti-virus en les installant par défaut.
etc...
Pour conclure, je trouve très méritants les développeurs du 'monde libre' qui arrivent à se frayer un chemin parmi toutes ces contraintes.
Répondre
#8
(06-06-18, 09:33)Jurande a écrit : Je crois surtout qu'il ne faut pas être naïf, chaque entreprise, Apple, Windows et bien d'autres dans d'autres domaines, cherchent à developper des produits innovants et qui fidélisent leurs clients.
Après qualifier cela de prise d'otage, oui peut-être, mais cela découle de la loi du marché et de la concurrence.

Et il y a peut-être aussi les "gens du libre" qui cosidèrent que chacun devrait s'investir assez pour maitriser l'informatique et y passer un nombre d'heures importants pour installer et réinstaller les install linux, savoir compiler (tout en surveillant les numéro de version etc.) Ce qui est largement déraissonnable me semble-t-il et c'est aussi un constat. 

J'ai *été* geek avec grand plaisir, passion jusqu'à en faire un temps un métier; cela m'a amené loin des mes compétences initiales — mais avec un long bagage scientifique. Mais, jamais je n'ai voulu passer mon temps à faire fonctionner la machine; pour moi c'est une boite noire, qui doit être fiable et dont je n'ai pas à m'en inquiéter; ça doit fonctionner. Le délire c'est ce que je fait (faisais) avec.

Et donc, êtes-vous sûr du niveau de compétences informatiques et de l'investissement en temps par exemple, que vous demandez aux utilisateurs? Sans parler de la compréhension des problèmatiques que vous soulevez avec un vocabulaire pouvant être reçu comme agressif et péremptoire.

Néanmoins pas cool que cela, tous les jours, j'adore plus darktable et c'est pratiquement vrai.
Répondre
#9
Avant tout un grand merci aux développeurs, j'ai 83 ans ..suis sur Mac Os ,je n'y connais rien de rien à l'informatique ,ce qui ne m'empêche pas d'apprécier cet outil et de me régaler avec DT..donc stvp ne me faites pas de frayeur ...mon goût de Vivre va en prendre un coup..mon challenge 17ans pour atteindre les cent ans.. Oh spécialistes peux tu adopter un langage compréhensible à un jeune vieux ..Merci
Répondre
#10
Cool tu as encore 17 ans pour passer à GNU/Linux alors Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)