Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
jpg et raw s'affichent tout deux dans la pélicule
#1
Bonjour,

Je prend mes photos en jpg basqique et en raw, l'idée c'était d'utiliser les jpg pour les utiliser en miniatures...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'avais crus lire quelque part que cela se faisait...

Maintenant j'aimerais ne pas afficher les deux dans ma pellicule (oui parce que je me suis arraché pas mal de cheveux en pleurnichant sur l'incapacité de Darktable de gérer la luminosité... avant de me rendre compte que je jouais sur un jpg basique.)

J'ai cru que cliquer sur le petit "G" pour les grouper mais cela ne change pas grand chose...
Y'aurais autre chose à faire? C'est sûrement un truc déjà évoqué sur le forum mais pas trouvé en cherchant vignette jpg raw...
Si vous pouvez me transmettrre un lien vers un fil qui parle de cela...

D'avance un tout grand merci !
Répondre
#2
Preferences ( la roue crantée) , options d'interface, coller si besoin, ignorer les fichiers jpg lors de l'importation d'un dossier.
J'espère avoir compris ta question et avoir répondu correctement.
Si c'est pour des miniatures seulement, le fichier RAW intègre un Jpg : c'est ce qui permet à certains softs de visualisation d'afficher les images sans connaître le RAW.
Répondre
#3
(07-06-18, 22:47)claudius84 a écrit : Preferences ( la roue crantée) , options d'interface, coller si besoin, ignorer les fichiers jpg lors de l'importation d'un dossier.
J'espère avoir compris ta question et avoir répondu correctement.
Si c'est pour des miniatures seulement, le fichier RAW intègre un Jpg : c'est ce qui permet à certains softs de visualisation d'afficher les images sans connaître le RAW.

Alors pas de souçis. C'est encore plus simple que je l'imaginais. Donc prendre la photo en raw+jpg ne sert pas à grand chose...
Je pensais que DT calculait à partir du Raw une vignette en jpg...

Un tout grand merci!
Répondre
#4
Prendre en raw+jpg a certaines utilités : disposer de photos instantanément pour refiler à d'autres, considérer que ton jpeg est suffisamment bon et ne pas gaspiller de temps en retouches…
Pour DT, il affiche normalement le jpeg intégré sauf si dans les préférences tu lui demandes gentiment d'utiliser des raws réduits.

Si je dis des bêtises, merci aux maîtres Jedi de darktable de corriger !
Répondre
#5
Je ne suis pas un maître et encore moins Jedi, j'ai juste commencé avec darktable plus tôt. Un fois la photo chargée dans la table lumineuse, darktable utilise le JPeg miniature importé dans le RAW (si ce n'est pas spécifié d'utiliser un RAW réduit dans les préférences), une fois cette photo ouverte dans la chambre lumineuse, il affiche la photo dans la table lumineuse comme elle est traitée à partir du .xmp : si vous supprimez les 3 traitements faits pas défaut par darktable, votre photo vous paraîtra très fade. Donc, un fois une photo traitée darktable n'utilise plus le JPeg embarqué et pour le retrouver, il faut copier le RAW dans un autre répertoire (supprimer le .xmp ne suffit pas car le traitement est aussi dans les bases de données) ou utiliser un logiciel qui extrait le JPeg du RAW.
Effectivement, darktable n'a pas besoin des RAW+JPege, c'est à vous de savoir si ça vous est utile. J'utilise toujours les RAW+JPeg car il est plus facile de voir les photos dans les gestionnaires de fichiers sans utiliser un logiciel spécialisé dans l'affichage des RAW.
J'ai souvent vu écrit que darktable utilise le JPeg pour le traitement initial du RAW, je ne peux pas confirmer. Il utilise une Courbe de Base qui me semble définie pour le boîtier.
Répondre
#6
(08-06-18, 06:44)claudius84 a écrit : Prendre en raw+jpg a certaines utilités : disposer de photos instantanément pour refiler à d'autres, considérer que ton jpeg est suffisamment bon et ne pas gaspiller de temps en retouches…
Pour DT, il affiche normalement le jpeg intégré  sauf  si dans les préférences tu lui demandes gentiment d'utiliser des raws réduits.

Si je dis des bêtises, merci aux maîtres Jedi de darktable de corriger !

10/10 Tongue
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#7
Je trouve darktable assez mauvais pour gérer le RAW+JPEG. En fait, les développeurs font essentiellement du RAW donc n'ont pas fait particulièrement d'effort pour faciliter la vie à ceux qui font du RAW+JPEG.

Moi je shoote en général RAW+JPEG mais j'importe avec digikam en lui demandant d'importer les RAW et le JPEG dans des répertoires différents. Je n'importe que les RAW dans darktable.
Répondre
#8
Photo 
Bonjour,
Je  continue ce fil de discussion car mon interrogation est proche du sujet.
Elle concerne plus précisément les fichiers embedded

Je prend mes photos uniquement en raw (rw2), mais dans la table lumineuse, j'ai les photos en raw et en Jpeg (tout en double !).


Quand je regarde mon explorateur de fichiers, j'ai 4 fichiers pour la même photo :
 - P1030700 (c'est la photo d'origine)
-  P1030700.Rw2.xmp (normal)
mais également :
- P1030700_RW2_embedded (type fichier .jpeg)
- P1030700_RW2_embedded.jpg.xmp (qui va avec le précédent)

Je ne souhaiterais visualiser que les Raw. Est-ce possible?
Sylvain


[/url]



[url=https://ibb.co/gOiHpy][Image: Capture.png]
Répondre
#9
Je ne comprends pas d'où viennent les fichiers .RW2_embedded. J'ai plusieurs Lumix et je n'ai jamais eu de tels fichiers.
Tu as regardé dans les paramêtres ou dans les fonctions de ton Lumix. darktable ne crée que les fichiers .xmp une fois le répertoire ouvert dans la table lumineuse.
Peux-tu regarder sur la carte SD après une séance photo quel fichier tu as ?
Répondre
#10
Après vérification, sur ma carte SD, il n'y a bien que les fichier Raw (rw2).
Hypothèse : j'ai importé les fichiers de ma carte SD sur mon disque dur avec shotwell pour avoir un sous-dossier par date de prise de vue. Je pense que les fichiers embedded ont été crées à ce moment là. (A vérifier)
Sylvain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)