(08-06-18, 15:00)Jurande a écrit : Pourriez vous m'aider sur le choix de la version Linux à installer sur un portable HP Pavillon dV7 équipé de :
processeur Intel Core I5 CPU M430 2,27 gHz Memory 4096 MB
Dans un magazine j'ai trouvé un DVD permettant d'installer :
Lubuntu 32 bits
Lubuntu 64 bits
Ubuntu 64 bits
Kubuntu 64 bits
Ubuntu Budgie 64 bits
Xubuntu 64 bits
Précision : Je souhaite virer le disque dur avec Windows 7 installé pour la remplacer par un disque dont je viens de faire l'acquisition : SEAGATE 500Go
Merci pour vos conseils.
le fait que tu aies une version 32 bits signifie que ce n'est pas la dernière version d'Ubuntu puisque le 32 bits n'est plus pris en charge depuis Ubuntu 17.10 (octobre 2017). Les OS 32 bits s'adressent seulement à des processeurs monocœurs, donc avant 2004-2006. Les OS 32 bits ne supportent surtout pas plus que 3 ou 4 Go de RAM. Donc, premier problème réglé : installe du 64 bits.
Ensuite, peu importe la version que tu installes, c'est toujours le même Ubuntu sous le capot, c'est juste la partie cosmétique qui change (apparence des fenêtres, logiciels par défauts, etc.). Voir les différences :
https://memo-linux.com/les-environnement...-gnulinux/
Tu peux parfaitement passer de Ubuntu à (X|L|K)ubuntu après installation, et tu peux même avoir plusieurs bureaux installés simultanément et choisir au démarrage sur lequel tu veux lancer ta session. Il suffit d'installer, dans le gestionnaire de paquets, un des paquets suivants :
- ubuntu-budgie-desktop
- ubuntu-mate-desktop
- kubuntu-desktop
- lubuntu-desktop
- xubuntu-desktop
- cinnamon
- …
Et il y en a encore d'autres. Mais ce n'est pas parce que tu as choisi l'un ou l'autre à l'installation que tu es coincé à vie avec, tu peux installer/désinstaller à la volée autant de bureaux que tu veux (en en gardant au moins un, sinon tu n'as que la console).
Il est quand même recommandé de n'utiliser qu'un environnement, parce que en avoir plusieurs peut alourdir la machine.
Ce que dit Jean-Paul est inexact, en fait la carte graphique Intel 4000 n'est pas une carte graphique mais un co-processeur graphique implanté sur la puce du processeur. D'où l'incompatibilité avec OpenCL, mais sous darktable seulement (Intel tolère OpenCL en général avec la librairie Beignet, c'est dt qui le désactive en interne).
N'importe quelle carte graphique Nvidia supporte l'OpenCL depuis 2008. Pas d'angoisse.