Que fait le module courbe de base ?
Tu sélectionnes des points de contrôle sur le graphe. Le logiciel calcule la fonction mathématique qui passe par ces points, en utilisant une interpolation par spline cubique (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spline). La fonction est de type y = f(x) avec x les valeurs RGB en entrée du module, et y les valeurs RGB en sortie.
La plupart des courbes copiées sur les constructeurs sont des fonctions de type y = k * x^(1/gamma), avec k et gamma des constantes qui dépendent du capteur, qui visent en fait à corriger le gamma (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correction_gamma), c'est à dire à booster les tons moyens sans trop toucher aux extrêmes.
En appliquant une fonction linéaire, c'est à dire y = x, les valeurs RGB passent à travers le module sans être affectées (sortie = entrée). Donc mathématiquement, c'est comme désactiver le module. Reste que si, en interne, le module réalise des conversions (genre RGB(x) vers Lab(x), puis y=x, puis Lab(y) vers RGB(y)), alors on risque d'avoir une petite erreur sur y (la sortie) par rapport à x, en raison des arrondis effectués par les conversions. Donc dans ce cas, la courbe linéaire n'est pas complètement équivalente à désactiver le module, mais la différence reste négligeable sinon nulle.
En revanche, tu vas peut-être gagner quelques millisecondes te temps d'exécution en désactivant totalement le module.
À noter que, en utilisant un profil d'étalonnage de l'appareil (module « profil d'entrée» ), la correction de gamma peut/devrait se faire avec le module « correction du profil d'entrée », où le paramètre gamma du module est en fait le 1/gamma dans l'équation ci-dessus, et le linéaire est le facteur k. Le réglage gamma par défaut du module (0.45) correspond au gamma standard de l'espace sRGB (2.2) puisque 1/2.2 = 0.45.
La correction du profil d'entrée permet donc de corriger les tons moyens de la même manière que la courbe de base, mais avec un meilleur respect de la colorimétrie dans le cadre de l'utilisation d'un profil d'étalonnage, et une moins grande liberté dans le type de correction (l'équation est imposée). Ceci est utile dans les cas où on a une source de lumière dans l'image, l'étalonnage étant réalisé sur une mire dont la plage dynamique est réduite (en éclairage incident), en faisant certaines hypothèses de calcul qui ne sont plus vraies dès qu'on a un contre-jour (par exemple).
Il est en outre parfaitement possible de créer un style qui désactive le module (c'est ce que je fais).