Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module Filigrane, détournement
#1
Pour des travaux sur des photos "d'architecture" il m'est venu à l'idée d'utiliser le module filigrane pour renforcer les lignes en accentuant les contours des éléments du batiment.

J'ai exporté la photo, réalisé une détection des contours dans un Photoshop-like et exporter en SVG pour l'exploiter enfin dans le module Filigrane. En jouant sur le mode de fusion j'ai obtenus des premiers résultats encourageants.
Mode de fusion utilisés avec des svg en noir et blanc: ajouter et soustraire

J'imagine que ce n'est pas un des usages prévus. Est-ce en pratique exploitable, doit-on se mefier de quelqe chose pour l'impression notamment?

Merci
Répondre
#2
Tu n'es pas le premier à détourner ce module ;-) (cf. par exemple https://www.youtube.com/watch?v=yPJrnoEgG5w ). Une limitation du module filigrane est que la taille du SVG est limitée (le principe de darktable étant qu'avec le RAW + le contenu de la base de données, on peut tout reconstruire, il me semble que le contenu du SVG est stocké dans la BD).
Répondre
#3
Oui, Harry Durgin a utilisé plusierus fois cette méthode pour traiter des photos. Je ne me rappelle plus dans quelle vidéo !
Répondre
#4
Sinon, tu peux t'embêter moins : tu ouvres l'image dans ton retoucheur préféré et tu appliques un filtre Sobel, Prewitt, ou laplacien.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#5
Merci pour vos remarques. Effectivement @mmoy les filigranes ne sont pas "rattachés" à l'image et c'est pour cela que j'ai vite pris le coup de nommer les filigranes en fonctione du RAW; et la vidéo d'Harry Durgin a été une petit mine d'infos.

Sinon je pourrais bien entendu faire cela dans un logiciel de traitement d'image mais j'aime bien conservé le développement RAW jusqu'au bout — je suis un hésitant et un "débutant".

De plus j'ai vite découvert, dans ce cas, qu'il me fallait mieux abandonner le filigrane en noir et banc et jouer sur les niveau de gris pour modeler le résultat— exemple les lignes bien sur mais aussi les surfaces présentes sur ces photos "d'architecture".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)