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27-11-18, 11:20
(Modification du message : 27-11-18, 11:21 par JMM40.)
(27-11-18, 10:16)jpverrue a écrit : Ce message d'erreur est provoqué parce que darktable (sqlite, en fait) détecte la présence d'au moins un fichier de verrouillage pour l'un des deux fichiers de la base de donnée : soit data.db.lock, soit library.db.lock, soit les deux. Ces fichiers sont situés dans le répertoire de configuration. Fermer toutes les occurrences de darktable, puis supprimer ce ou ces fichiers suffit à débloquer la situation.
Si tu ne vois pas de darktable ouvert, redémarre ta session ou ta machine. Cela doit éliminer toutes les occurrences de darktable, puis supprime les fichiers s'ils existent encore. Tu dois retrouver un fonctionnement normal.
Ces fichiers peuvent subsister même s'il n'y a plus aucune occurrence de darktable active, si par exemple, darktable s'est planté et n'a pas pu fermer proprement les fichiers de base de donnée.
Comme d'hab', toutes les info sur ces fichiers sont réunies dans l'EXCELLENT document (J'insiste lourdement !), "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog -> menu apprendre.
Bonjour jpverrue
Je suis toujours les sujets du forum avec attention, mais aujourd'hui, je réagis, car d'abord, j'ai eu de nombreuses fois ce problème moi aussi, mais je sais maintenant m'en sortir.
Mais je pense à tous ceux qui débutent, je pense que citer un document sans en donner l'adresse précise, ne sert pas à grand chose.
La documentation de darktable est immense et un débutant est très vite perdu. Je pense qu'il faut préciser et repréciser encore l'endroit où se documenter.
"l'EXCELLENT document (J'insiste lourdement !), "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog -> menu apprendre".
Moi même je ne sais plus où aller pour le trouver.
Ce n'est qu'une simple remarque, ne pas mal le prendre....
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Je suis preneur d'un référence de possibilités et peux mettre un article dans apprendre a partir des ces références. Il y a déjà eu un référencement des tutos vidéos ainsi que l'endroit où on en parle : @GM1901 : https://darktable.fr/forum/showthread.ph...ight=tutos
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(27-11-18, 13:44)jpg54 a écrit : Je suis preneur d'un référence de possibilités et peux mettre un article dans apprendre a partir des ces références. Il y a déjà eu un référencement des tutos vidéos ainsi que l'endroit où on en parle : @GM1901 : https://darktable.fr/forum/showthread.ph...ight=tutos Je ne comprends pas bien ta réponse,
Ce ne serait pas plutôt ça: https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/, l'adresse que je viens de retrouver, de l'EXCELLENT document (J'insiste lourdement !), "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog -> menu apprendre.
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(27-11-18, 11:20)JMM40 a écrit : [...]
"l'EXCELLENT document (J'insiste lourdement !), "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog -> menu apprendre".
Moi même je ne sais plus où aller pour le trouver.
Ce n'est qu'une simple remarque, ne pas mal le prendre.... Tu n'as probablement pas bien lu mon mail, car j'avais explicitement donné l'information (je l'ai mise en exergue dans la citation) sinon, pas de problème, je ne le prend pas mal du tout !
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Moi je préférerais simplifier en ayant une réponse du genre "dans la prochaine version ce bug est rectifié" car franchement c'est un bug et quand tu fais une démo de darktable et que ceux qui t'écoutent, te répondent que ça leur arrive, c'est compliqué d'aller leur dire de fouiller dans un répertoire de la bibliothèque ou autre système pour s'occuper des problèmes.
Ce n'est pas une bonne publicité pour darktable d'être présenter et de répondre à des gens, que t'essaies de convaincre, que les bugs sont normaux....
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27-11-18, 14:40
(Modification du message : 27-11-18, 14:47 par jpverrue.)
Non, ce n'est pas un bug, juste la conséquence d'un plantage. Là ou il y a bug, peut-être, c'est dans la partie du code qui a provoqué le plantage.
Mais darktable est comme tous les autres logiciels, une œuvre humaine et donc entaché d’imperfections. Il peut donc planter et laisser traîner derrière lui ces fichiers de verrouillage.
Enfin, jamais aucun logiciel, ne prendra délibérément la décision d'ignorer ou de supprimer un verrou de ce genre, car sa présence est à la base, signe d'un lancement multiple du logiciel ; lancement multiple qui aurait pour conséquence des risques sérieux de corruption de la base de donnée, ce qui serait autrement plus ennuyeux.
...
Je fais aussi des présentations de darktable ; je prépare bien ma machine ; je n'ai jamais rencontré ce problème en présentation. Cependant, lors de notre dernière présentation nous en avons rencontré un autre pour lequel après avoir pas mal investigué j'ai ouvert un sujet ici même https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=3041. Là, par contre il y avait réellement un bug qui a fait l'objet de l'ouverture d'un ticket.
Avant de crier au bug, essaye de comprendre d'où vient le problème. Et si tu ne trouve pas la solution, on est là pour t'aider.
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Je suis preneur d'un référence de possibilités et peux mettre un article dans apprendre a partir des ces références. Il y a déjà eu un référencement des tutos vidéos ainsi que l'endroit où on en parle : @GM1901 : https://darktable.fr/forum/showthread.ph...ight=tutos
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E bien non, j'ai redémarrer 2 fois l'ordi et cela ne changeait rien. Quand aux autres logiciels que j'utilise depuis des années si elles plantent, rarement, elles m'ouvre une fenêtre le signalant et m'offre un bouton pour relancer lle logiciel, je n'ai pas à mettre les mains dans le cambouis. C'est ce qui serait bien sur darktable....
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27-11-18, 21:35
(Modification du message : 27-11-18, 21:43 par aurelienpierre.)
(27-11-18, 14:27)DKT a écrit : Moi je préférerais simplifier en ayant une réponse du genre "dans la prochaine version ce bug est rectifié" car franchement c'est un bug et quand tu fais une démo de darktable et que ceux qui t'écoutent, te répondent que ça leur arrive, c'est compliqué d'aller leur dire de fouiller dans un répertoire de la bibliothèque ou autre système pour s'occuper des problèmes.
Ce n'est pas une bonne publicité pour darktable d'être présenter et de répondre à des gens, que t'essaies de convaincre, que les bugs sont normaux....
Tu ne te rends pas compte de ce que tu demandes.
En ce moment, on est 4-6 devs actifs. Déjà, ça fait pas lourd. Aucun sous Windows, donc pour tester, c'est mort. Et même sous Linux… Linux n'existe pas, tu as des dizaines de distributions différentes, qui empaquètent différentes versions des dépendances. Plus différentes architectures : Intel, AMD, ARM, etc. Ça veut dire que l'ensemble des combinaisons à tester, c'est (Win + Mac + n * Linux) * (Intel + AMD + ARM) * (versions des OS).
Ensuite, pour corriger le bug, il faut pouvoir le reproduire. Personnellement, ça m'arrive 1 fois sur 10 d'être capable de reproduire un bug rapporté par quelqu'un d'autre.
Si on ne peut pas reproduire, on peut quand même essayer de comprendre ce qui se passe, mais ça suppose d'avoir des utilisateurs qui envoient des rapports de bugs complets et circonstanciés, pas juste des "au secours ça marche pas et faites votre boulot tas de feignants !", puis capable de tester les solutions (rappel: on a 1 dev Mac et 1 dev Win).
Si tu veux de la fiabilité, soit tu paies un logiciel proprio, soit tu lances une fondation darktable pour garantir d'avoir des devs à temps plein qui bossent dessus en ayant la garantie de payer leur factures. En attendant, chacun fait ce qu'il peut, et je te garantis qu'on bosse. (À tel point que ça fait 3 mois que je n'ai pas pris une seule photo). En 3 mois, Pascal, Rawfiner, et moi avons ajouté presque 45000 lignes de code dans darktable.
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27-11-18, 23:20
(Modification du message : 27-11-18, 23:23 par nicoauffray.)
(27-11-18, 21:35)aurelienpierre a écrit : (27-11-18, 14:27)DKT a écrit : Moi je préférerais simplifier en ayant une réponse du genre "dans la prochaine version ce bug est rectifié" car franchement c'est un bug et quand tu fais une démo de darktable et que ceux qui t'écoutent, te répondent que ça leur arrive, c'est compliqué d'aller leur dire de fouiller dans un répertoire de la bibliothèque ou autre système pour s'occuper des problèmes.
Ce n'est pas une bonne publicité pour darktable d'être présenter et de répondre à des gens, que t'essaies de convaincre, que les bugs sont normaux....
Tu ne te rends pas compte de ce que tu demandes.
En ce moment, on est 4-6 devs actifs. Déjà, ça fait pas lourd. Aucun sous Windows, donc pour tester, c'est mort. Et même sous Linux… Linux n'existe pas, tu as des dizaines de distributions différentes, qui empaquètent différentes versions des dépendances. Plus différentes architectures : Intel, AMD, ARM, etc. Ça veut dire que l'ensemble des combinaisons à tester, c'est (Win + Mac + n * Linux) * (Intel + AMD + ARM) * (versions des OS).
Ensuite, pour corriger le bug, il faut pouvoir le reproduire. Personnellement, ça m'arrive 1 fois sur 10 d'être capable de reproduire un bug rapporté par quelqu'un d'autre.
Si on ne peut pas reproduire, on peut quand même essayer de comprendre ce qui se passe, mais ça suppose d'avoir des utilisateurs qui envoient des rapports de bugs complets et circonstanciés, pas juste des "au secours ça marche pas et faites votre boulot tas de feignants !", puis capable de tester les solutions (rappel: on a 1 dev Mac et 1 dev Win).
Si tu veux de la fiabilité, soit tu paies un logiciel proprio, soit tu lances une fondation darktable pour garantir d'avoir des devs à temps plein qui bossent dessus en ayant la garantie de payer leur factures. En attendant, chacun fait ce qu'il peut, et je te garantis qu'on bosse. (À tel point que ça fait 3 mois que je n'ai pas pris une seule photo). En 3 mois, Pascal, Rawfiner, et moi avons ajouté presque 45000 lignes de code dans darktable
J'ajouterais quelques points d'un utilisateur. Cela ne fait pas très longtemps que je me suis mis à darktable (un peu plus d'un mois) mais il est ouvert tous les jours et je l'ai utilisé aussi bien sur Mac que sur Linux (Ubuntu 18.10) sans jamais avoir ce problème. Et pourtant sur ce mois, avec l'installation et optimisation de Linux, j'ai dû faire au moins une trentaine de redémarrages (et au moins autant de déconnexion/reconnexion Gnome) sans fermer darktable avant de les faire. Jamais eu ce problème. Et Il semble que de nombreux utilisateurs ne l'aient pas ou très rarement. Il est donc possible que ce ne soit pas un bug direct de darktable. Cela peut aussi être lié à une configuration spécifique (une version bien spécifique de librairie par exemple ou simplement une version de l'interface graphique ou du serveur graphique utilisé qui entraîne quelques plantages plus réguliers et ces librairies bloquées) qui soit donc très difficile à reproduire et donc très difficile d'en repérer l'origine. Il peut y avoir tellement de raisons à une telle situation : un bug de darktable peut-être mais peut-être aussi d'un élément de son système d'exploitation par rapport à darktable (ou qui le fait planter et donc créer ce problème). Cela peut faire que darktable va fonctionner correctement sur, 98-99% des installations.
Enfin, pour rejoindre Aurélien, n'oublions pas, en tant qu'utilisateur, que nous utilisons le travail (excellent par ailleurs) de développeurs bénévoles. Certes un tel problème est chiant mais si les développeurs n'arrivent pas à le reproduire, il est compliqué à résoudre. D'autant que nous avons ici des développeurs, bien que bénévoles, efficaces et réactifs. J'en prends pour exemple le très récent échange de pascal sur son module d'export piwigo et la rapidité à laquelle il a amélioré/corrigé les bugs (parce que facile à reproduire donc analyser et découvrir l'origine. Je trouve que darktable est franchement très stable. De nombreux logiciels commerciaux n'ont pas sa stabilité. Pour l'exemple, j'ai déjà constaté à plusieurs reprises un problème similaire au boulot sur mon PC Windows 7 avec 2 logiciels de taille : Google Chrome et Outlook. On les lance, rien ne se passe, on retente idem... Et un tour sur le gestionnaire de tâches montre que l'instance est ouverte (autant de fois que de clics pour tenter de les ouvrir) et la seule solution est de tuer tous les process liés à l'application et de relancer. Pour autant ce sont des logiciels à jour et développés par des équipes autrement plus étoffés (et payées). Mais est-ce le logiciel ou le logiciel sur la configuration de mon PC de travail qui en est à l'origine ?
En espérant tout de même DKT que l'origine de ces blocages réguliers se résolvent. Peut-être en tentant de résinstaller darktable, par exemple avec une version récente de la branche de développement (ou retour à la 2.4.4 si tu utilises cette dernière).
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