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Différents modules pour même résultat
#1
Hello,

Je continue mon apprentissage de Darktable mais plusieurs modules donnent le même résultat. Pouvez-vous m'expliquer la différence et votre préférence de l'un envers l'autre ?


Low Pass + blend overlay / Shadows & Highlights 

But : récupérer les noirs lorsque la différence de luminosité est trop forte. J'ai trouvé deux tutos concernant l'utilisation de l'un et de l'autre sur le site de Darktable.

Using lowpass filter to recover shadows
Shadow recovery revisited


High Pass / Sharpen

But : améliorer les détails.


Color Correction + Saturation / Velvia

But : faire en sorte que les couleurs soient renforcées pour avoir une image avec de belles couleurs.


Exposure / Levels

But : augmenter la luminosité de l'image. J'ai lu quelques part que Levels est mieux car il intervient plus tard dans le pipeline.
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#2
Low Pass + blend overlay / Shadows & Highlights

C'est effectivement le même algorithme. La différence est que shadows/highlights permet de régler séparément luminosité et saturation dans les hautes et basses lumières, avec un seuil qui permet de définir la proportion de luminances qu'on ne touche pas (lowpass ne fait pas dans la dentelle et corrige tout le monde).

Pour moi, low pass devrait virer.

Dans les deux cas, tu vas avoir des halos autour des bords arbres/ciel, bâtiment/ciel, et en portrait, tu risques d'aplatir le relief parce qu'ils tassent le contraste local. Je te recommande filmic avec une fusion paramétrée pour exclure les zones claires, si tu dois faire des corrections intenses. S/H doit s'utiliser avec parcimonie. Je bosse sur un remplaçant.

High Pass / Sharpen

Encore une fois, sharpen est un high pass fusionné en overlay. Seule différence : le seuil (encore une fois), qui permet de ne pas remettre de netteté sur les pixels déjà nets (et de définir ce qu'on considère net).

Idem, high pass devrait virer. Et en utilisant l'égaliseur comme un passe-haut/passe-bande, tu devrais avoir le même résultat que sharpen avec les artefacts en moins (halos et pâtés). Par contre, l'égaliseur, sur un ordi un peu poussif, ça fait mal.

Color Correction + Saturation / Velvia

Les deux corrigent la saturation en Lab, mais color correction fait ça de façon « neutre » alors que velvia copie le comportement de la pellicule Fujifilm du même nom. Compare en poussant les valeurs à fonds. L'algorithme change un peu.

À mon avis, la façon la moins dangereuse de corriger la saturation, c'est dans la balance couleur. Si tu veux jouer sur la séparation des couleurs, tu peux utiliser le module contraste de couleur (avec prudence). Velvia et correction des couleurs, c'est bon pour amuser les gosses.

Exposure / Levels

Exposure travaille en RGB caméra en appliquant une simple multiplication des valeurs RGB (+1EV <-> ×2). C'est bon pour garder la saturation des couleurs inchangée. Levels travaille en Lab et applique une sigmoïde. C'est mal. Pousse le gris un peu fort d'un côté ou de l'autre, et regarde ce que ça fait à la saturation… Idem avec le blanc. Le Lab c'est le diable.

Si tu veux comprendre la différence entre les modules, de façon générale, poussse les curseurs presque à fond et regarde ce qui se passe.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#3
Je fais uniquement de la photo de paysage. 
 
Je m'arrange pour ne pas surexposer et donc mon but est de rétablir la différence entre le ciel et le reste de l'image. 

Pour ce faire j'utilise le filtre dégradé pour le ciel et je modifie la luminosité du reste de l'image. Il faut aussi que je récupère les noirs qui sont trop étouffés. 

Voici un exemple d'image que j'essaie d'éditer. De quelle manière procéder pour avoir le meilleur résultats possible sans trop de chipotage ?

https://my.pcloud.com/publink/show?code=...eLAkl8yX2k
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#4
Pour ce type de photo, n'attends pas de miracle. Tu as des aberrations chromatiques marquées, le soleil en plein dans le cadre, le tout sur un capteur APS et l'objectif du kit… il va falloir chipoter.

J'ai corrigé l'exposition à -0.60 EV, puis filmique avec le gris à 1.65 %, le blanc à 6.02 EV, le noir à -7.58 EV, ensuite j'ai réchauffé les ombres et refroidit les hautes lumières avec la balance couleur, puis égaliseur pour la netteté, reconstruction des hautes lumières et 2 modules de corrections des franges et aberrations chromatiques, mais ça ne sufifit pas vraiment. Sans savoir quelle est la couleur originale, difficile de corriger les couleurs.


[Image: DSC-1976-01.jpg]

Tu peux extraire les méta-données XMP du fichier directement.

Une autre variante légèrement différente avec darktable 2.7:

[Image: DSC-1976-02.jpg]
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[Image: 2FAd4rc]
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#5
Merci pour ces consignes. L’effet avec le soleil est recherché. J’aime bien avoir le soleil et ces effets de flare dans la photo.

Je ne suis pas devant un pc actuellement mais les exemples que tu as mis ressemblent à mes deux versions avec low pass et shadows highlights. Ce qui fait maintenant trois façons d’arriver presque au même résultat.

Je vais voir dans Lightroom le résultat que j’arrive à sortir comme point de comparaison.
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#6
(02-01-19, 15:12)benoitdupont a écrit : L’effet avec le soleil est recherché. J’aime bien avoir le soleil et ces effets de flare dans la photo.

Ok mais tu vas devoir sacrifier beaucoup de netteté dans la photo avec ce type d'objectif en soleil de face.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
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[Image: 2FAd4rc]
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#7
Je viens de traiter une autre photo avec Filmic et Color Balance. Rien que ces deux modules font des exploits !

Je ne sais pas encore utiliser l'égaliseur donc j'utilise le Sharpen pour affiner les détails de l'image.


Dans le Color Balance c'est quoi la différence entre "input saturation" et "output saturation" ? Je ne trouve rien dans la documentation.

Haze Removal est très utile aussi pour booster les couleurs !
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#8
Photo 
(02-01-19, 19:49)benoitdupont a écrit : Je viens de traiter une autre photo avec Filmic et Color Balance. Rien que ces deux modules font des exploits !

Je ne sais pas encore utiliser l'égaliseur donc j'utilise le Sharpen pour affiner les détails de l'image.


Dans le Color Balance c'est quoi la différence entre "input saturation" et "output saturation" ? Je ne trouve rien dans la documentation.

Haze Removal est très utile aussi pour booster les couleurs !

je viens de travailler l'image bon test pour appréhender le nouveau module filmique. 

j'ai utilisé les modules balance des blancs,exposition, correction des objectifs pour corriger les AC,  filmique, contraste local, suppression de la brume, balance couleur, réduction du bruit non local.

[Image: DSC_1976.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
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#9
(02-01-19, 19:49)benoitdupont a écrit : Dans le Color Balance c'est quoi la différence entre "input saturation" et "output saturation" ? Je ne trouve rien dans la documentation.

Il faut que je l'écrive. Input saturation, c'est une correction avant le slope/offset/power. Output, c'est après.

Par exemple, si tu désatures avant, proche du noir et blanc, tu peux utiliser la balance pour faire du split-toning. Désaturer après peut être utile pour simplement adoucir les réglages quand tu as trouvé une combinaison de saturations/teintes dont tu es content (plutôt que de revenir individuellement sur chaque saturation de la balance et risquer de tout flinguer).

Filmic et color balance, c'est mes deux bébés Smile
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
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[Image: 2FAd4rc]
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#10
Ok merci mais tu conseilles lequel ? Je souhaite juste booster les couleurs de mon image.

Sinon félicitation pour tes « bébés » car en deux modules j’arrive à avoir une image qui correspond à mes attentes.
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