04-03-19, 01:52
Ca faisait un bail déjà que j'avais entendu parler de Darktable mais je n'avais pas pris le temps de regarder jusqu'ici.
C'est chose faite ce week-end car je suis en parallèle d'autres logiciels (ON1 Photo RAW, Alien Skin Exposure, Luminar et Picktorial), à la rechercher de celui qui me permettra peut-être un jour de laisser tomber Lr définitivement (un article comparatif est d'ailleurs en prévision). Autre raison de mon intérêt envers dt, c'est le fait que je shoote en Fuji depuis 2014 et que j'ai pas mal lu (mais exceptionnellement constaté sur mes propres photos) de débats controversés sur la qualité du dématricage des RAF (RAW Fuji) sour Lr. Depuis, Adobe a fait le job avec Fuji pour permettre d'obtenir le niveau de qualité nécessaire mais je pense qu'il est possible de faire mieux. Capture One ou Irridient sont souvent cités comme référence en la matière mais j'ai détesté la philosophie et l'interface Capture One lorsque j'ai tenté le coup il y a deux ans. Dt étant également régulièremnt cité, j'ai voulu en savoir plus.
En attendant, travaillant sur Lr depuis son tout début, pour mon activité pro j'ai un workflow bien rodé (dans le sens efficace et qui me permet de livrer mes clients dans les temps avec le niveau de qualité attendu); par contre pour mon travail perso j'ai envie de davantage et notamment de me permettre d'aller aussi loin que possible sur le post-traitement d'une photo si j'en ai envie ou le besoin, et je dois dire que, de ce que j'ai pu en voir, le potentiel de dt dans ce domaine est impressionnant (notamment la partie relative à la correction du bruit que je trouve très aboutie).
Par contre, il m'a semblé évident que dt se mérite, dans le sens où la prise en main nécessite un réel investissement (on a rien sans rien). Mais ça vaut le coup, me semble-t-il, de prendre le temps de regarder sérieusement, d'où ma présence sur ce forum.
C'est chose faite ce week-end car je suis en parallèle d'autres logiciels (ON1 Photo RAW, Alien Skin Exposure, Luminar et Picktorial), à la rechercher de celui qui me permettra peut-être un jour de laisser tomber Lr définitivement (un article comparatif est d'ailleurs en prévision). Autre raison de mon intérêt envers dt, c'est le fait que je shoote en Fuji depuis 2014 et que j'ai pas mal lu (mais exceptionnellement constaté sur mes propres photos) de débats controversés sur la qualité du dématricage des RAF (RAW Fuji) sour Lr. Depuis, Adobe a fait le job avec Fuji pour permettre d'obtenir le niveau de qualité nécessaire mais je pense qu'il est possible de faire mieux. Capture One ou Irridient sont souvent cités comme référence en la matière mais j'ai détesté la philosophie et l'interface Capture One lorsque j'ai tenté le coup il y a deux ans. Dt étant également régulièremnt cité, j'ai voulu en savoir plus.
En attendant, travaillant sur Lr depuis son tout début, pour mon activité pro j'ai un workflow bien rodé (dans le sens efficace et qui me permet de livrer mes clients dans les temps avec le niveau de qualité attendu); par contre pour mon travail perso j'ai envie de davantage et notamment de me permettre d'aller aussi loin que possible sur le post-traitement d'une photo si j'en ai envie ou le besoin, et je dois dire que, de ce que j'ai pu en voir, le potentiel de dt dans ce domaine est impressionnant (notamment la partie relative à la correction du bruit que je trouve très aboutie).
Par contre, il m'a semblé évident que dt se mérite, dans le sens où la prise en main nécessite un réel investissement (on a rien sans rien). Mais ça vaut le coup, me semble-t-il, de prendre le temps de regarder sérieusement, d'où ma présence sur ce forum.