05-04-19, 12:42
(Modification du message : 15-04-19, 20:59 par i blonchk.
Raison de la modification: clôture
)
Bonjour à tous,
je constate un pb d'association boîtier/objectif ainsi qu'un petit soucis d´interface utilisateur lors de l'utilisation du module correction des objectifs dans les versions 2.6.x de darktable installées dans l'environnement debian testing/unstable. Aucun problème avec ubuntu-mate 18.04, mais la machine en question doit tourner sous debian testing.
1. Soucis constatés
Bureau: mate-desktop
darktable: 2.6.0-1.1 (testing/unstable)
exiv2, libexiv2, libexiv2-dev: 0.25-4 (testing/unstable)
A. exiv2 0.25 ne reconnais pas les objectifs récents et ignore $HOME/.exiv2 avec son contenu (nikon d500):
B. Modules information de l'image et correction des objectifs : l'association boîtier/objectif ne se fait pas.
C. Module correction des objectifs : lorsqu´il faut réaliser manuellement l'association, le défilement est impossible dans la longue liste des objectifs Nikkor:
2. Versions impactées
3. Solutions partielles avec les sources de la release github
3.1 Première solution
Installer dt 2.6.2 à partir des sources de la release github
3.2 Deuxième solution
Après ça, je découvre la présence de exiv2 0.26 dans le dépôt experimental debian:
4. Mes questions
Cordialement
i blonchk
je constate un pb d'association boîtier/objectif ainsi qu'un petit soucis d´interface utilisateur lors de l'utilisation du module correction des objectifs dans les versions 2.6.x de darktable installées dans l'environnement debian testing/unstable. Aucun problème avec ubuntu-mate 18.04, mais la machine en question doit tourner sous debian testing.
1. Soucis constatés
Bureau: mate-desktop
darktable: 2.6.0-1.1 (testing/unstable)
exiv2, libexiv2, libexiv2-dev: 0.25-4 (testing/unstable)
A. exiv2 0.25 ne reconnais pas les objectifs récents et ignore $HOME/.exiv2 avec son contenu (nikon d500):
Code :
[nikon]
163=Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
173=Nikon AF-S DX Nikkor 16-80mm f/2.8-4E ED VR
B. Modules information de l'image et correction des objectifs : l'association boîtier/objectif ne se fait pas.
C. Module correction des objectifs : lorsqu´il faut réaliser manuellement l'association, le défilement est impossible dans la longue liste des objectifs Nikkor:
- Pas de boutons en haut et bas de liste pour faire défiler les objectifs avec la souris.
- Lorsqu'on fait défiler avec la touche flèche en bas, le curseur fini par disparaître en bas de l´écran vers une focale laissée au hasard du temps de pression écoulé sur la touche.
2. Versions impactées
- exiv2, libexiv2, libexiv2-dev < 0.26
- dt 2.6.0-1 - binaire du depôt officiel debian testing/unstable, même après lensfun-update-data
- dt 2.6.2-1 - binaire du dépôt OBS
3. Solutions partielles avec les sources de la release github
3.1 Première solution
Installer dt 2.6.2 à partir des sources de la release github
- désinstallations de exiv2 et dt, déstruction db et fichiers xmp redondants
- compilation, installation d'exiv2 0.27.99 (github)
- compilation, installation de dt 2.6.2 (release github)
- Après ouverture de dt et importation d'une pellicule, les objectifs sont enfin reconnus !!
- Le problème d'interface utilisateur reste ouvert car la liste des objectifs du module correction des objectifs ne défile pas.
- sortie de la commande exiv2 v0.27.99 (sans $HOME/.exiv2) :
Code :
$ exiv2 -pa --grep "lens$\|lensid\|model/i" test[12].nef
test1.nef Exif.Image.Model Ascii 11 NIKON D500
test1.nef Exif.Nikon3.Lens Rational 4 70-300mm F4.5-6.3
test1.nef Exif.NikonLd3.LensIDNumber Byte 1 Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
test2.nef Exif.Image.Model Ascii 11 NIKON D500
test2.nef Exif.Nikon3.Lens Rational 4 16-80mm F2.8-4
test2.nef Exif.NikonLd3.LensIDNumber Byte 1 Nikon AF-S DX Nikkor 16-80mm f/2.8-4E ED VR
3.2 Deuxième solution
Après ça, je découvre la présence de exiv2 0.26 dans le dépôt experimental debian:
- désinstallation de exiv2 0.27.99 et dt
- installation du paquet binaire debian experimental exiv2.026 et ses librairies
- recompilation et réinstallation de dt 2.6.2 (release github)
- import et test. Comportement conforme (sauf interface utilisateur, comme en 3.1 )
4. Mes questions
- Une personne travaillant actuellement dans l'environnement debian testing/sid pourrait-elle confirmer un comportement analogue aux points A, B et/ou C de la section 1 ?
- L'interface des liste d'objectifs de dt me pose problème avec le bureau de mate mais peut-être que ça fonctionne avec gnome ou kde.
- Quelqu'un peut-il témoigner de son expérience ?
- Comment puis-je affiner le diagnostique en vue de remonter l'info au mainteneur du paquet ?
- Quelqu'un peut-il témoigner de son expérience ?
- N'ayant aucune connaissances en C et aucune idée de la stabilité d'exiv2 v0.27.99 (ou 0.26) avec dt ou d'autres paquets, je m'attends à qq soucis.
- Quelqu'un aurait-il tenté la compilation de dt avec une version de libexiv2 > 0.25 et aurait la gentillesse de partager son expérience d'utilisation de dt (et de debian en général) dans ces conditions ?
- Peut-on lier libexiv2 statiquement à dt et si oui, comment procéder ?
- Est-il possible de compiler et d'installer exiv2 0.25 à partir des sources de la version patchée du PPA de Pascal pour rester un minimum conforme à la version attendue sous debian et peut on s'attendre à un comportement stable dans ces conditions ?
- Quelqu'un aurait-il tenté la compilation de dt avec une version de libexiv2 > 0.25 et aurait la gentillesse de partager son expérience d'utilisation de dt (et de debian en général) dans ces conditions ?
Cordialement
i blonchk