Bon, merci pour vos messags c'est vraiment encourageant.
On est d'accord, comme vous j'ai un petit temps de calcul où l'aperçu est flou puis il s'affiche net,... enfin en l'occurance flou pour moi dans les conditions ci-dessous.
C'est donc un problème chez moi.
C'est donc un problème de pref ou de carte graphique car j'ai le phénomène aussi bien sur Windows que sur Ubuntu 18.04.2 LTS.
J'ai remarqué une chose (ici avec Windows car j'ai dû, avec un pointe d'amerture, transferer le boulot en cours sur LR - il faut bien bosser - 2850 images à trier et étalonner, je ne peux avoir des aperçus flous une fois les images étalonnées):
Je suis dans TL avant toute étalonnage = aperçu net
Je passe dans CN je ne touche rien, j'utilise le module la courbe de base par défaut retour dans TL = aperçu net
Je passe dans CN, j'utilise la courbe de base et je change pour "deux expositions", retour dans TL = aperçu net
Je passe dans CN, je coche le module exposition sans toucher aux reglages ni rien toucher d'autre, retour dans TL = aperçu flou
Conclusion : je n'ai l'aperçu flou que losque l'icone de "deverloppement" apparait (celle qui ressemble au sigle Ying/Yang ;-), elle n'apparait pas même si l'on modifie fortement la courbe de base. D'ailleurs l'aperçu n'est pas recalculé et garde l'étalonnage d'origine sans montrer les modif de la courbe de base (c'est comme chez vous aussi ? -- maintenant je doute de tout XD)
C'est donc dans le calcul de l'aperçu que j'ai un problème.
Question : quels paramettres agissent dans le calcul de l'aperçu ?
Au cas où vous verriez un pb je vous poste mes prefs :
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.