Sujets : 7
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 19.04 64 bits
Ce qui m'étonne est que mes RAW aient une balance des blancs différente les uns des autres sans que cela n'apparaisse dans l'historique ou que cela soit contrôlable par une option à l'importation. Ou alors j'ai pas trouvé.
C'est ce que j'essaye d'illustrer par ma table lumineuse plus haut : globalement les mêmes conditions, mais des teintes visiblement très différentes.
Système d'exploitation:
C'est justement dans ce module que je vois des balances des blancs différentes !
Sujets : 59
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
Et pourquoi voudrais-tu que la balance des blancs soit la même sur toutes les images? Tu utilises une balance automatique à la prise de vu? Pour comprendre ton problème il faudrait plus d'explication.
Sujets : 5
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Linux Mint 20.1 cinnamon
bienvenu parmi nous !!
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750
Système d'exploitation:
Le raw est l'image brute sortie du capteur (Raw = brut). La balance des blancs est un l'un des multiples post-traitements.
Je suis étonné de voir ce post traitement dans le Raw.
Je suppose que le module calcule une température de couleur de l'image raw, ce qui explique qu'elle soit différente pour chaque image.
Après je dois avoir une mauvaise interprétation de la différence entre "Neutre boitier" et "boitier"
Sujets : 32
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 24.04.1 LTS
Bonjour lesnake,
As-tu un historique avec la balance des blancs à l'ouverture de tes RAW, normalement non, (sauf si tu l'as paramétré dans les pré-réglages), ensuite il faut mettre la balance des blancs au pré-réglage du boîtier, et la modifier si l'on n'est pas satisfait.
On peut aussi copier coller les réglages de l'historique de la première photo (une fois bien développée) qui contiennent la balance des blancs sur une série de photos pour égaliser l'aperçu de ces photos.
Enfin il y a plusieurs solutions pour ce problème et pour ma part je ne mets jamais au neutre boîtier, je n'en ai jamais eu l'utilité, le pré-réglage spot par contre peut être utile pour faire des comparaisons et des essais.
Le module balance des blancs ne calcule pas la balance des blancs d'après le Raw , mais se sert des données EXIF contenues dans le RAW à mon avis, il règle la balance des blancs en fonction du boîtier s'il est reconnu par darktable.