Il m'aura fallut bien moins de temps à prendre en main cette nouvelle version de filmique RVB que les précédentes tant je la trouve intuitive et tolérante.
Mais voilà le réglage par défaut qui positionne le gris moyen à 25% et 75% respectivement du blanc et du noir sur une plage de 14 IL ne me convient pas, il est en fait, je pense, mal adapté à mon capteur et le ratio pas toujours le plus crédible selon photo.
Je donne ici la méthode et raisons qui m'ont conduit à me créer quelques pré-réglages de démarrage afin de commencer à travailler dans filmique avec une image proche de la prise de vue.
Constatant que :
1) La pipette des niveaux automatiques ne fonctionne que très rarement (elle pourrait disparaître pour alléger l'interface)
2) Les pipettes des expositions relatives blanc et noir ne sont pas beaucoup plus efficaces, du moins difficiles à manier pour moi.
3) Je suis mauvais au point de ne pas réussir à trouver visuellement avec les curseurs la bonne dose pour les expositions relatives N&B
4) Que le concepteur, Aurélien, a eu la très bonne idée que ces expositions relatives se calent automatiquement en fonction de la luminance du gris moyen et/ou de l'échelle de la plage dynamique.
En fait je suis parti des capacités des plages dynamiques de mon capteur selon la sensibilité pour définir et caler au départ les expositions relatives du blanc & noir, sachant que celui-ci a au mieux une plage de 10,24 IL à 200 ISO, récupéré ici.
Partant de là je me suis fait un setup de pré-réglages avec différentes positions du gris moyen de la courbe (le point orange) par rapport au blanc et au noir.
Je me suis fait un rapide tableur pour calculer les valeurs.
Ce sont les seules modifications apportées aux réglages par défaut dans mes pré-réglages.
Dans l'onglet "Scène" la luminance du gris moyen est conservée à 9.23% soit la moitié du gris moyen cible et l'échelle de la plage dynamique à 0%.
Dans l'onglet Look j'ai tenté quelques variantes mais celles proposées par défaut me conviennent, hormis peut-être l'échelle du curseur de la latitude (pas la valeur) que je verrais bien d'emblée réglée sur 100%... j'arrive fréquemment à la pousser à plus de 50%, mais il faut entrer une valeur supérieure à 45% manuellement pour activer cette échelle étendue.
Utilisation :
A l'ouverture de filmique RVB j'utilise un de mes pré-réglages selon le type de photo à traiter, souvent 30/70 ou 40/60, s'approchant le mieux de ce que je me souviens d'avoir vu à la prise de vue. Sur un clair obscur un 60/40 ou plus sera préférable... en fait on trouve assez vite du premier coup d’œil le bon ratio en fonction du type de photo à traiter.
Ma deuxième action consiste à trouver le bon équilibre de la luminance du gris moyen, là je n’hésite pas à utiliser la pipette en auto, sur l'ensemble de l'image elle fournit généralement un réglage un peu fort (trop clair) mais il est mieux de partir de cet état pour le peaufiner ensuite à la roulette.
En troisième action, si nécessaire, je corrige l'échelle de la plage dynamique, qui compresse ou étend l'histogramme, afin de l'adapter à la réelle plage dynamique de la prise de vue, rétrécie si je suis monté dans les ISO
Ensuite je bascule dans l'onglet Look, là aucun problème pour finaliser selon son goût, contraste, latitude, balance lumières, saturation luminance à la mollette en gardant un œil sur les courbes pour éviter les écrêtages... que du bonheur cette nouvelle interface.
Dit autrement en quelques clics et tours de roulette de souris j'arrive au résultat escompté.
Pour compléter ce propos et comme j'ai vu sur le forum que certains ont quelques hésitations à choisir les modules à garder/utiliser dans un flux filmique RVB, je donne ici mes choix personnels.
Pour le groupe modules de base
Pour le groupe modules de tonalité
Pour le groupe module de couleurs
Pour le groupe d'amélioration
Pour le groupe d'effets c'est selon les besoins de chacun.
J'utilise assez souvent
- Vignetage
- Effet Orton
- Filtre dégradé
et quelques autres plus rarement.
Et pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite vivement à aller lire ce tuto d'Aurélien PIERRE
Mais voilà le réglage par défaut qui positionne le gris moyen à 25% et 75% respectivement du blanc et du noir sur une plage de 14 IL ne me convient pas, il est en fait, je pense, mal adapté à mon capteur et le ratio pas toujours le plus crédible selon photo.
Je donne ici la méthode et raisons qui m'ont conduit à me créer quelques pré-réglages de démarrage afin de commencer à travailler dans filmique avec une image proche de la prise de vue.
Constatant que :
1) La pipette des niveaux automatiques ne fonctionne que très rarement (elle pourrait disparaître pour alléger l'interface)
2) Les pipettes des expositions relatives blanc et noir ne sont pas beaucoup plus efficaces, du moins difficiles à manier pour moi.
3) Je suis mauvais au point de ne pas réussir à trouver visuellement avec les curseurs la bonne dose pour les expositions relatives N&B
4) Que le concepteur, Aurélien, a eu la très bonne idée que ces expositions relatives se calent automatiquement en fonction de la luminance du gris moyen et/ou de l'échelle de la plage dynamique.
En fait je suis parti des capacités des plages dynamiques de mon capteur selon la sensibilité pour définir et caler au départ les expositions relatives du blanc & noir, sachant que celui-ci a au mieux une plage de 10,24 IL à 200 ISO, récupéré ici.
Partant de là je me suis fait un setup de pré-réglages avec différentes positions du gris moyen de la courbe (le point orange) par rapport au blanc et au noir.
Je me suis fait un rapide tableur pour calculer les valeurs.
Ce sont les seules modifications apportées aux réglages par défaut dans mes pré-réglages.
Dans l'onglet "Scène" la luminance du gris moyen est conservée à 9.23% soit la moitié du gris moyen cible et l'échelle de la plage dynamique à 0%.
Dans l'onglet Look j'ai tenté quelques variantes mais celles proposées par défaut me conviennent, hormis peut-être l'échelle du curseur de la latitude (pas la valeur) que je verrais bien d'emblée réglée sur 100%... j'arrive fréquemment à la pousser à plus de 50%, mais il faut entrer une valeur supérieure à 45% manuellement pour activer cette échelle étendue.
Utilisation :
A l'ouverture de filmique RVB j'utilise un de mes pré-réglages selon le type de photo à traiter, souvent 30/70 ou 40/60, s'approchant le mieux de ce que je me souviens d'avoir vu à la prise de vue. Sur un clair obscur un 60/40 ou plus sera préférable... en fait on trouve assez vite du premier coup d’œil le bon ratio en fonction du type de photo à traiter.
Ma deuxième action consiste à trouver le bon équilibre de la luminance du gris moyen, là je n’hésite pas à utiliser la pipette en auto, sur l'ensemble de l'image elle fournit généralement un réglage un peu fort (trop clair) mais il est mieux de partir de cet état pour le peaufiner ensuite à la roulette.
En troisième action, si nécessaire, je corrige l'échelle de la plage dynamique, qui compresse ou étend l'histogramme, afin de l'adapter à la réelle plage dynamique de la prise de vue, rétrécie si je suis monté dans les ISO
Ensuite je bascule dans l'onglet Look, là aucun problème pour finaliser selon son goût, contraste, latitude, balance lumières, saturation luminance à la mollette en gardant un œil sur les courbes pour éviter les écrêtages... que du bonheur cette nouvelle interface.
Dit autrement en quelques clics et tours de roulette de souris j'arrive au résultat escompté.
Pour compléter ce propos et comme j'ai vu sur le forum que certains ont quelques hésitations à choisir les modules à garder/utiliser dans un flux filmique RVB, je donne ici mes choix personnels.
Pour le groupe modules de base
Pour le groupe modules de tonalité
Pour le groupe module de couleurs
Pour le groupe d'amélioration
Pour le groupe d'effets c'est selon les besoins de chacun.
J'utilise assez souvent
- Vignetage
- Effet Orton
- Filtre dégradé
et quelques autres plus rarement.
Et pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite vivement à aller lire ce tuto d'Aurélien PIERRE