Bonjour
Je reviens sur ce sujet car j'utilise moi aussi Digikam et depuis peu darktable, et cette histoire de récupération des mots-clés via xmp me turlupinait aussi, pour ne pas dire plus. La gestion des mots-clés dans darktable est désormais bien plus efficace, certes, mais je conserve tout de même une préférence pour Digikam que je trouve plus fin et dont l'interface me paraît plus ergonomique (les goûts et les couleurs
)
(18-01-20, 17:24)jpverrue a écrit : Normalement lors de l'importation les mots clés, les scores et les codes couleurs sont bien repris par darktable. Ce n'est pas vrai dans l'autre sens. Un mot clé ajouté avec DT ne sera pas relu par Digikam.
Alors en fait c'est un peu plus compliqué que ça.
Tout d'abord, il faut bien sûr s'assurer que dans les deux logiciels, on écrit bien dans les fichiers sidecars xmp
darktable : Préférences -> Fonctionnement -> écrire un fichier xmp redondant pour chaque image
digikam : Configuration -> métadonnées -> fichiers associés -> cocher "écrire dans les fichiers associés"
Il est faux de dire que darktable sait lire les xmp de digikam alors que digikam ne sait pas lire les xmp de dt. En réalité, c'est plutôt : digikam écrit des xmp directement lisibles par dt, alors que dt ne le fait pas pour digikam.
Je m'explique : quand on saisit des mots-clés dans digikam, il écrit en fait les mêmes infos sous plusieurs formes dans le xmp, selon la syntaxe de différents logiciels.
Exemple :
Code :
<digiKam:TagsList>
<rdf:Seq>
<rdf:li>végétation/plante aquatique</rdf:li>
</rdf:Seq>
</digiKam:TagsList>
<MicrosoftPhoto:LastKeywordXMP>
<rdf:Bag>
<rdf:li>végétation/plante aquatique</rdf:li>
</rdf:Bag>
</MicrosoftPhoto:LastKeywordXMP>
<lr:hierarchicalSubject>
<rdf:li>végétation|plante aquatique</rdf:li>
</lr:hierarchicalSubject>
<mediapro:CatalogSets>
</mediapro:CatalogSets>
Quand on saisit des mots-clés dans darktable, celui-ci n'écrit apparemment que sous la forme :
Code :
<lr:hierarchicalSubject>
</lr:hierarchicalSubject>
c'est à dire façon lr.... le grand méchant LightRoom
Donc par défaut, je suppose que quand digikam lit un xmp, il cherche avant tout sa section
et comme il ne la trouve pas on a l'impression qu'il ne sait pas lire les xmp de darktable.
En cherchant bien, j'ai fini par trouver comment récupérer tout de même les données du xmp "façon darktable" dans la BDD de digikam (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit)
1 : sélectionner (les) image(s)
2 : vérifier dans menu de droite qu'on est bien sur l'onglet "Légendes"
3 : Plus -> Lire les métadonnées depuis un fichier vers une BDD
https://ibb.co/GddMQmw
Et voilà, on a récupéré les mots-clés de darktable