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Règlage de l'exposition : surexposition systématique
#21
Luc, tu peux essayer la commande donnée pa @JacoTux : exiftool -iso -RawExposureBias -T "nom_du_fichier" ? Pour voir s'il y a un biais ? Je viens de tester 2 .NEF il n'y a pas de biais dans les exif.
J'ai bien compris : tu fais un backeting pour utiliser après en HDR.
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#22
(06-06-20, 21:26)jpg54 a écrit : J'ai bien compris : tu fais un backeting pour utiliser après en HDR.

oui mais pas seulement, parfois juste pour avoir un choix d'expo idéal.
Luc Viatour Photographe 
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#23
Après Luc, tu peux mettre en manuel pour mettre les E.V. à 0 s'il n'y a pas de biais sur tes RAW. Quand je fais le bracketing dans les églises, j'ai bien les expos que j'ai réglé dans le boîtier.
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#24
(06-06-20, 21:06)LViatour a écrit :
(06-06-20, 20:42)aurelienpierre a écrit : Le biais d'exposition, c'est la correction d'exposition, ie le ± EV que tu règles sur le boitier pour altérer la mesure automatique du posemètre.

J'ai peut-être rien compris, mais si sur le boitier je change le +- EV c'est pour avoir un résultat plus sombre ou plus clair au final, si darktable automatiquement corrige et annule mon réglage de manière logicielle, je ne comprends pas l'utilité d'annuler un choix que j'ai fais. 

Mais je suis peut-être à côté de la plaque....

Non, le ± EV boîtier c'est pour décaler la plage dynamique de la scène dans la plage dynamique du capteur. Y a pas d'avantage à caler la luminosité directement dans le boîtier, c'est au niveau du logiciel qu'on ajuste ça en fonction de l'affichage.

C'est comme si, pour un enregistrement sonore, tu corrigeais le volume du micro au lieu de corriger celui des enceintes. Le volume du micro est ajusté en fonction de la dynamique du son à capturer, pour éviter aussi bien le bruit de fond que la saturation, et si à la fin c'est trop/pas assez fort, c'est au niveau des enceintes que tu ajustes.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#25
(06-06-20, 10:16)jpverrue a écrit : Pour apporter un peu d'eau au moulin.

  1. Vérification faite sur un lot de 526 raws pris avec un Fujifilm X200F.
  2. Vérification faite sur un lot de 114 raws pris avec un Fujifilm X200V.

Je pense que tu voulais parler des X100F et X100V.

@ Aurélien > darktable 3.2 corrigera automatiquement le biais d'exposition : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/5324
J'ai été voir la discussion, oui quitte à faire une correction automatique, celle spécifique aux Fuji serait plus utile à mon sens, basée sur l'exif RawExposureBias
Pourquoi pas celle de la correction d'exposition faite par l'utilisateur, ExposureBias, mais là il faut que ce soit optionnel.

Effectivement à partir du X-Trans III, Fuji apporte un biais constant de -0.7 EV, sauf pour les valeurs "extra" inférieures, 100 à 160 ISO de +0.3 et supérieures 25600 et 51200 ISO respectivement -0.8 et -1.6 EV.

Pour les boîtiers à capteur X-Trans II, les valeurs seraient :
ISO 200 à 1600: -0.72 EV
ISO 3200: -1.23 EV
ISO 6400: -2.23 EV
Du moins c'est ce qu'on trouve sur différents forums en parlant.

Pour Pierre04 qui utilise un X-T1, donc X-Trans I, c'est peut-être encore différent, il serait bien inspiré de faire la recherche pour chacune des valeurs ISO.
Ici des valeurs sont données pour le X-T1 > https://photographylife.com/does-fuji-ch...ts-sensors
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#26
Moi non plus je ne comprenais plus rien. On a un mélange entre -RawExposureBias et -exposurecompensation.

Alors je me suis tapé toute la discussion sur GitHub.

Ce que j'en ai retenu :
1. Aurélien c'est le fils caché de Linus Torvalds.
2. On aura une nouvelle option dans les préférences : "Méthode Courbe de base" / "Méthode Filmique", qui remplacera les 3 options actuelles dans la v3.0.2 pour désactiver la Courbe de base automatique.
3. Je confirme qu'il est bien question de défaire automatiquement la correction d'exposition pour la "Méthode Filmique", en plus du biais d'exposition des Fuji. Mais aussi d'ajouter +1 IL automatiquement dans le module d'exposition.

Est-ce que c'est bien, pas bien ?
Aucune idée, je ne maîtrise pas du tout le sujet. On verra à l'utilisation quand ça sortira. Mais au moins le sujet est discuté et les avis pris en compte.
Par rapport à ma façon de faire ça ne devrait pas changer énormément. Et puis comme à chaque nouvelle version, il faudra juste adapter les habitudes.
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#27
Beaucoup de réponses, merci de vos contributions.

@aurelienpierre : d'accord avec tout ceci, mais si j'ai bien compris ton tout premier message, tu confirmes que c'est normal de devoir moi même corriger. D'où ma question : pourquoi ne pas le prendre en compte dans les réglages automatiques à l'ouverture. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'appareil expose comme un benêt. Les mesures matricielles modernes, c'est quand même assez différent que ce que proposaient les premières cellules au sélénium où effectivement de la neige et un tas de charbon ressortaient gris. C'est assez rare que mes appareils se plantent de ce côté.

@joel49 : Pour la plupart des sujets que je fais (portraits), en tout cas, je ne veux absolument pas cramer les hautes lumières, c'est pour ça que très régulièrement je sous-expose volontairement à la prise de vue. C'est donc normal que je doive pousser l'exposition au développement, ça je m'y attends. Par contre ma remarque c'est que je doive la pousser systématiquement plus que la sous-expo que j'ai réglée à la prise de vue. Par exemple je règle +1 ou +1,5 pour un décalage boîtier à -0,3 ou -0,7. (ce qui fait une expo résultante souvent entre -0,5 à +1 en moyenne).

@JacoTux : en fait je shoote principalement au Nikon (D700 pendant très longtemps, D4s depuis janvier). Le Fuji c'est surtout les photos de famille/vacances. Effectivement, j'ai lu que les fuji avaient des indications ISO différentes de la plupart des autres marques. J'ai une correction inverse pour le masque de l'égaliseur de ton automatique, mais de toutes façons je l'ajuste à chaque fois ce masque.

Je viens de m'apercevoir qu'il y avait 2 pages supplémentaires en fait !

Je pense que votre différence de point de vue se comprend si l'on a une approche «technique» ou «artistique». Si on considère, l'appareil comme un capteur, on va à la prise de vue le paramétrer pour lire au mieux le signal (la lumière) là ou il est le plus performant, et lorsque c'est nécessaire, choisir où on écrête le signal.

Si on ne peut pas lire toute l'amplitude du signal, on va choisir où on perd de l'information (en réglant le décalage d'expo). Si on règle une correction d'expo PLUS, on va éclaircir ET perdre l'information dans les hautes lumières, pour en gagner dans les basses lumières. Si on règle sur MOINS on va assombrir ET perdre l'information dans les basses lumières, pour en gagner dans les hautes lumières.

Du coup, le «technicien» qui avait corrigé l'expo -1IL pour ne pas cramer, il veut que Darktable augmente l'exposition à l'ouverture pour avoir une scène correctement exposée.
Et l'«artiste» (je mets des guillemets, car les mots ne me conviennent pas vraiment, mais je n'ai pas trouvé mieux) qui avait corrigé -1IL car il voulait une scène plus sombre, il ne veut pas que l'on corrige automatiquement.

Reste à savoir la proportion de «techniciens» par rapport à celle d'«artistes» pour connaître le réglage par défaut à appliquer (et rajouter une belle case à cocher dans les préférences pour ceux qui veulent l'autre option).
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#28
> D'où ma question : pourquoi ne pas le prendre en compte dans les réglages automatiques à l'ouverture.

Parce qu'on ne sait pas de combien il faut corriger. C'est pas le tout de faire un truc automatique, encore faut-il qu'il soit basé sur de l'information. On n'a pas d'info.

> Et l'«artiste» (je mets des guillemets, car les mots ne me conviennent pas vraiment, mais je n'ai pas trouvé mieux) qui avait corrigé -1IL car il voulait une scène plus sombre, il ne veut pas que l'on corrige automatiquement.

L'artiste est prié d'attendre l'étape de la retouche pour laisser cours à sa créativité (en ce qui concerne les couleurs et les tonalités), parce que la prise de vue n'est pas le bon moment pour ça, et il va se tirer un boulet dans le pied s'il confond réglages d'exposition hardware et interprétation du « négatif » au développement. Chaque chose en son temps. C'était déjà comme ça en argentique : le gamma, le grade et la densité, c'est pour la chambre noire. À la prise de vue, on s'assure seulement que tout rentre sur la pelloche.

> Est-ce que c'est bien, pas bien ?
> Aucune idée, je ne maîtrise pas du tout le sujet. On verra à l'utilisation quand ça sortira. Mais au moins le sujet est discuté et les avis pris en compte.

Comme d'habitude, quand je veux changer un gros truc, ça gueule pendant 3 semaines, et un an après on se rend compte que "c'était peut-être pas si idiot", "ah tiens on gagne du temps"… Ça s'appelle la résistance au changement et ça arrive quand les gens manquent d'imagination pour régler leurs problèmes.

> J'ai été voir la discussion, oui quitte à faire une correction automatique, celle spécifique aux Fuji serait plus utile à mon sens, basée sur l'exif RawExposureBias
> Pourquoi pas celle de la correction d'exposition faite par l'utilisateur, ExposureBias, mais là il faut que ce soit optionnel.

Je ne pourrai pas corriger le RawExposureBias pour 3.2, les changements à faire sont trop lourds et la feature freeze est dans 8 jours.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#29
On ne sait pas de combien il faut corriger, parce que ça dépend de la scène ? Vu l'explication que tu donnais au début, j'ai imaginé que c'était lié au capteur et au pré-traitement (s'il y en a) des données brutes par l'appareil. Dans ce cas là je comprends bien en effet que l'on ait pas de référence pour corriger.
C'est juste que j'ai l'impression qu'il me faut toujours rajouter au moins +0,5 par rapport à l'expo prévue par l'appareil, sur tous mes appareils.

Je comprends tout à fait la fonction du décalage (je le pratique depuis mon 2e shooting en numérique : j'avais cramé la délicate peau claire de la demoiselle sur le premier, c'était pas très joli). C'est juste pour dire qu'il y a un petit effort pédagogique à faire pour expliquer à quoi ça sert vraiment.

Sur la résistance au changement, je vois tout à fait ce que tu veux dire, étant moi même enseignant, je dois lutter assez souvent contre des mauvaises habitudes.
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#30
(07-06-20, 01:47)aurelienpierre a écrit : Comme d'habitude, quand je veux changer un gros truc, ça gueule pendant 3 semaines, et un an après on se rend compte que "c'était peut-être pas si idiot", "ah tiens on gagne du temps"… Ça s'appelle la résistance au changement et ça arrive quand les gens manquent d'imagination pour régler leurs problèmes.

Perso je te promet, je ne gueule pas Wink

J'essaye juste de comprendre ce que cela va changer dans ma manière de travailler et d'automatiser mes rendus dans darktable. 

Moi je suis pas artiste photographe, j'essaye juste d'être un photographe rentable...
Luc Viatour Photographe 
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