11-08-20, 20:03
(11-08-20, 18:36)Baboun31 a écrit : Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce problème de droit car la librairie Libraw intègre bien les fichiers .cr3 depuis plusieurs mois et tous les logiciels libres (Rawtherapee, ART .... ) hormis Darktable prennent en compte ce format de fichiers Raw. Pourquoi Rawspeed invoque ce problème de droit propriétaire. Darktable ne peut-il pas s'appuyer également sur Libraw.
Tous les logiciels libres qui s'appuient sur Libraw oui. Le problème de droit est complexe et Canon en gros n'accepte de donner les droits qu'à un individu spécifique, lui octroyant donc la responsabilité (juridique) de l'usage et des limitations fixées par Canon. Ce qui crée un risque énorme dans le domaine libre, de par l'aspect communautaire, pour celui qui accepte de prendre cette responsabilité. Sachant qu'il y a un risque financier aussi derrière, Canon n'est pas une entreprise philanthropique (si tant est que ça existe...). Visiblement, quelqu'un a pris cette responsabilité et les risques qui en découlent pour Libraw. En bref, ça n'est pas parce que ça a été fait côté Libraw qu'en réalité c'est simple.
Et sans compter que ça doit commencer par la détection du matériel, donc par la librairie Exiv2 avant Rawspeed, ce qui double la difficulté, contrainte, responsabilité, etc...
En bref, avec le CR3, Canon complique sa diffusion dans le monde du libre. Si tu sais lire l'anglais, encore une fois, le mieux est d'aller lire le long fil de discussion sur le sujet sur le Github de Rawspeed. Ce sera plus clair et tu verras que les efforts et volontés sont là, mais ça n'est pas si simple.