Sujets : 8
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 20.04.2 LTS
Bonjour
J'avance et appréhende dt à mon rythme.
Mais, j'avoue que je suis perdu dans le module balance couleur, de la chambre noire.
Dans mon approche, la pipette à droite du curseur teinte, que ce soit dans les hautes lumières, tons moyens ou ombre servait à sélectionner une teinte dans la photo.
Apparemment, ce n'est pas le cas ou en tout cas, le résultat ne correspond pas à la zone définie par le cadre de la pipette.
Exemple dans le photo jointe, lorsque dans les hautes lumières, je sélectionne via la pipette teinte hautes lumières, une zone dans le ciel, cela me renvoi plutôt une teinte orangée alors que je suis dans une teinte bleu à savoir, 62,139,224 RVB
J'ai lu le mode d'emploi "3.4.2.17. Balance couleur" sans que cela éclaire ma lanterne !
Pour exemple, voici le RAW
https://drive.google.com/file/d/1MXSuPVx...sp=sharing
Et le fichier . xmp
https://drive.google.com/file/d/1RlgWXrf...sp=sharing
Bon, j'espère ne pas m'être fourvoyé dans les liens.
Merci
Webvidéo
Sujets : 140
Système d'exploitation:
Besoin d'une autorisation pour télécharger !
Système d'exploitation:
26-03-21, 17:41
(Modification du message : 26-03-21, 17:43 par Webvidéo.)
(26-03-21, 17:35)jpg54 a écrit : Besoin d'une autorisation pour télécharger !
Ben oui, je savais qu'il y aurait quelques choses qui coincerait
Voilà, j'ai changé et normalement cela devrait fonctionner, j'espère.........
Merci
Webvidéo
Sujets : 38
Système d'exploitation:
26-03-21, 18:19
(Modification du message : 27-03-21, 12:08 par FrançoisH.)
(26-03-21, 16:56)Webvidéo a écrit : Bonjour
J'avance et appréhende dt à mon rythme.
Mais, j'avoue que je suis perdu dans le module balance couleur, de la chambre noire.
Dans mon approche, la pipette à droite du curseur teinte, que ce soit dans les hautes lumières, tons moyens ou ombre servait à sélectionner une teinte dans la photo.
Apparemment, ce n'est pas le cas ou en tout cas, le résultat ne correspond pas à la zone définie par le cadre de la pipette.
Exemple dans le photo jointe, lorsque dans les hautes lumières, je sélectionne via la pipette teinte hautes lumières, une zone dans le ciel, cela me renvoi plutôt une teinte orangée alors que je suis dans une teinte bleu à savoir, 62,139,224 RVB
J'ai lu le mode d'emploi "3.4.2.17. Balance couleur" sans que cela éclaire ma lanterne ! Bonsoir,
comment ça tu avances à ton rythme, tu dois avancer au rythme du forum, sabotage
Le curseur teinte n'est je pense pas le plus facile à utiliser, le module "zone de couleurs" est plus pratique pour cela, par contre pour relever/abaisser la luminosité dans les ombres, tons moyens et hautestes lumières il est bien pratique.
Si tu choisis l'option "contrôle de couleur" TSL + RVB tu pourras peut-être trouver ton bonheur en jouant sur chaque canal, mais cela risque de rentrer en conflit avec "calibration des couleurs.
Cordialement
François
EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20
Flickr
Système d'exploitation:
Normalement, tu n'as pas besoin de "contraste lum. saturation" dans le nouveau flux de traitement, tu trouves tous dans "balance de couleur". Je te propose :
Tu peux récupérer le .xmp dans le JPeg.
Système d'exploitation:
(26-03-21, 18:59)jpg54 a écrit : Normalement, tu n'as pas besoin de "contraste lum. saturation" dans le nouveau flux de traitement, tu trouves tous dans "balance de couleur". Je te propose :
Tu peux récupérer le .xmp dans le JPeg.
Bonsoir
Merci pour votre aide.
J'ai téléchargé la photo et ouvert correctement dans une visionneuse.
Je l'ai ensuite importé dans dt et, j'ai vu le fichier xmp apparaître.
Dans la table lumineuse, cela semble correct mais lorsque je l'ouvre dans la chambre noire, ce n'est plus du tout la même chose.
Pourquoi ?
Merci.
Webvidéo
Système d'exploitation:
Je crois que tu n'as pas utilisé la bonne méthode pour récupérer le .xmp du JPeg : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid22718
Sujets : 38
Système d'exploitation:
27-03-21, 03:10
(Modification du message : 27-03-21, 03:13 par FrançoisH.)
Bonsoir-bonjour,
"Mon" ciel est un peu délavé, mais elle me plait bien ta grue.
Cordialement
François
EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20
Flickr
Sujets : 11
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu
(26-03-21, 16:56)Webvidéo a écrit : Dans mon approche, la pipette à droite du curseur teinte, que ce soit dans les hautes lumières, tons moyens ou ombre servait à sélectionner une teinte dans la photo.
Hello,
Je pense que la discussion s'est un peu éloignée de ta question initiale :-)
J'utilise jamais ces pipettes mais je viens de essayer et il me semble que c'est exactement ça, le contraire - tu récupères la couleur complémentaire à la dominante de la couleur dans la zone sélectionnée. C'est pour justement faciliter l’enlèvent /neutralisation de cette dominante.
Irek
Système d'exploitation:
Ha, je n'avais pas compris ça, merci pour cette précision du fonctionnement de la pipette.
|