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(03-12-21, 12:37)blueberry38 a écrit : Et en passant en 16 bits, cela devrait x2 la taille, non ?
16 bits par composante : 16 x 3 = 48 bits, soit 6 octets par pixel.
3130 x 2075 x 6 = 38 968 500 octets, soit 37,16 mega-octets.
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Alors je viens de faire des tests.
Il semble que ce soit le module de recadrage qui fait ça (sachant que sur l'exemple j'ai supprimé une bonne moitié de l'original.
Mais Est- bien logique ?
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Évidemment que c'est logique. Tu recardes donc l'image est plus petite du nombre de pixels supprimés. Comment ça pourrait être autrement ???
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Ah, je pensais qu'il y avait "recréation" des pixels pour garder la taille de l'image finale.
Désolé mais comme je fais de l'argentique à la base, je m'y perds un peu avec les histoires de pixels, poids etc !
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Je viens de faire un essai avec un Tiff qui a été exporté en Tiff 8 bits : exactement la même taille en pixels. Quand tu redimensionnes une photo, effectivement la photo exportée est plus petite que l'image originale. Ce n'est pas la même chose en tirage argentique où tu peux recadrer en gardant en augmentant la taille de la photo tirée ou chaque point va progressivement augmenté. Après la taille de ta photo recadrée pourra être imprimée à une taille équivalente à celle originale et là le logiciel d'impression va faire une interpolation des points.
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OK, merci pour les retours !
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Je précise que j'ai fait les tests sous la version 3.7-1514 pour Windows, c'est un pré-version avant celle définitive pour Noël 3.8.
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Cette "recréation" de pixels, c'est le domaine des smartphones, où les fonctions de zoom numérique taillent dans le vif et recréent la quantité de pixels voulus par interpolation pour redonner à la photo sa taille initiale, avec les résultats qu'on connaît...
Le poids d'une image est calculé par cette formule simple : Largeur (en pixels) x Hauteur (en pixels) x Profondeur d'échantillonnage (en octets)
La profondeur, ce sont les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Le plus souvent, 256 niveaux (soit 8 bit, 2^8) par couleur, soit 3 x 8 bits, soit 3 octets. Et donc, formule de base : Largeur x Hauteur x 3
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