(17-04-22, 09:48)Raisin54 a écrit : @nicoauffray,
Merci de cette réponse.
Aurais tu un préréglage Darktable qui s'approche du réglage standard DXO a me proposer ?
Merci d'avance. Cdt.
Non, et je n'en vois pas l'intérêt. Si on veut un pré-réglage standard d'un logiciel, c'est peut-être mieux d'utiliser le logiciel concerné (idem si on veut le rendu jpg du boitier, autant utilisé le jpg, c'est plus simple). L'intérêt de traiter un RAW est de se faire sa version, pas celle définie par un éditeur logiciel ou le fabricant de son appareil.
Par contre, pour démarrer, je recommande simplement de se faire ses propres pré-réglages. Dans les préférences, déjà s'assurer d'avoir au moins les réglages suivants :
Ensuite, on devrait donc avoir le module balance des blancs, calibration couleurs, exposition et filmique activés par défaut. Ne plus toucher au module balance des blancs. Ajuster la "balance des blancs" via le module calibration couleurs, puis l'exposition et enfin filmique. J'ajoute personnellement un réglage balance couleur rgb et de la netteté avec le nouveau module "diffusion et netteté" (utiliser les pré-réglages existants pour commencer). Et une réduction du bruit profil + correction objectifs.
Voilà, à minima. Et pour chacun de ces modules, je me suis défini un pré-réglage par défaut (pour avoir ceux à ma sauce, j'ai fait pas mal de tests et je les affine au fur et à mesure de ma montée en maîtrise de darktable) que j'automatise pour qu'il s'applique à chaque nouvelle image importée.
Pour le faire, une fois un réglage satisfaisant fait dans un module, je l'enregistre en pré-réglage (via le menu "hamburger" à droite de l'en-tête du module, et j'active l'application automatique à toutes mes images (je précise que je n'importe que des RAW dans darktable, si on importe des jpg, il est préférable de ne pas appliquer automatiquement sur les jpg (non raw), sauf si on sait ce qu'on fait !).