Sujets : 49
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Non non, il y a les aberrations chromatiques les plus fréquentes sont sur l'axe Cyan-rouge, mais tu peux aussi en avoir sur l'axe jaune-bleu.
Dans le module "correction des objectifs", si tu cliques la case "remplacer les AC", tu obtiens deux curseurs qui te permettent de jouer sur les deux axes.
Sujets : 11
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian Sid
16-11-22, 22:11
(Modification du message : 16-11-22, 22:12 par nicoauffray.)
Peux-tu partager le RAW et le fichier XMP associé (qui inclut ton traitement) ? Il peut aussi arriver que certains traitements entraînent des aberrations (évidemment, cette remarque ne s'applique pas si l'image a déjà ces aberrations avant d'être traitée). Et je vois dans ton historique que tu en as fait beaucoup. J'ai déjà eu l'égaliseur de ton (que je vois actif) qui, sur certains réglages, ajoute parfois des aberrations chromatiques. J'arrive souvent à les réduire en jouant sur les curseurs du dernier onglet du module.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Sujets : 15
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mint
Merci à tous les deux c'est fantastique !
Oui j'ai un traitement un peu compliqué c'est parce que je ne sais pas toujours bien où je vais et du coup les modules s'accumulent et je ne sais pas simplifier.
J'ai l'impression que vous avez tous les deux donné de l'importance à la petite bordure d'herbe verte au premier plan je trouve que ça se défend... je voulais plutot faire ressortir l'aspect exubérant de la haie, mais finalement l'un n'empêche pas l'autre.
Encore merci et à une prochaine fois j'espère !
Sujets : 11
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian Sid
Pour ma part, je n'ai donné d'importance à aucune partie. Je suis simplement parti de mon réglage par défaut (pré-réglages automatiques) et le rendu était pas mal mais je n'ai pas cherché à aller plus loin. Si ça te donne des idées de traitement en voyant les nôtres, c'est top et c'est l'essentiel. C'est aussi comme ça qu'on apprend, en découvrant d'autres manières de faire.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master