Les présets (préréglages) contiennent des réglages d'un module et sont accessibles à partir de l'icône 3 barres horizontales du module. Plusieurs presets sont présent de base dont notament quelques simulations de films dans calibration des couleurs :
Ces presets de base ne peuvent pas être modifier ou supprimés.
Ces presets enregistrent tous les réglages du module au moment de leur création et son fonctionnement :
soit appelé manuellement avec l'icône 3 barres horizontales du module ;
soit conditionnellement à l'ouverture d'une photo :
L'importation et l'exportation de presets se fait dans les préférences dans l'onglet "préréglages" :
(ici un préréglage de j'ai fait pour simuler le rendu des tirages argentiques tons chauds).
Les DTSyles sont la copie d'un traitement d'une photo pour l'appliquer à un ensemble de photo ou pour créer un look particulier ou à créer un ensemble de traitement adaptés à un boîtier. On peut simuler les DTStyles en appliquant un .XMP d'une photo à d'autres photos.
Les Lut's (Look Up Table, Table de correspondance) sont des tables tridimensionnelles contenant des valeurs cible (de luminance et de colorimétrie des pixels) et les valeurs de résultantes à appliquer.
Il existe des HaldCLut's qui sont des fichiers image en .PNG. Ils sont assez volumineux et ne peuvent être intégrés dans le .XMP d'un traitement. Si l'on veut partager un traitement les incluant, il faut fournir le .PNG qui devra être mis dans le même répertoire que celui utilisé sur l'ordinateur ayant généré le .XMP (c'est vraiment pas très pratique) ou modifier le fichier .XMP pour l'adapter à son environnement ! Le mieux, AMHA, est de fournir un .XMP sans l'application du HaldCLut et de le forunir à l'utilisateur final appliquera sur son ordinateur. Les HaldlCLut's sont beaucoup utilisés pour la simulation de films.
Il y a aussi des Lut's en fichier .Cube (ont été créés par les vidéastes pour simuler des ambiances lumineuses et colorées). Ce sont des fichiers texte (moins volumineux que les HaldCLut's) et peuvent être inclus dans les .XMP. Il existe des méthodes pour les convertir entre eux. De plus en plus, on les trouve dans les 2 versions.
Je ne comprends pas pourquoi ton DTStyle comporte une erreur sur le .Cube ? Il devrait s'y trouver !
Peux-tu me le fournir ou me donner un lien ou le télécharger ?