Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
profil de couleur entrée
#1
Bonjour à tous,

Je suis passé en version 4.8.0 et à la lecture de la released, je vois que dorénavant mon boitier Canon R6 MII est pris en charge (yes!)!

Jusqu'à présent je dois convertir mes fichier CR3 en DNG car non pris en charge et donc message d'alerte lors de l'ouverture d'un CR3. Aujourd'hui quand je compare le CR3 et le DNG dans le module de profil de couleur en entrée, le CR3 (qui n'affiche plus de message d'alerte) indique une matrice standard, alors que celui convertis en DNG affiche une matrice intégré.

Sur le mode emploi de DT il est dit: " Lorsqu’une image a été capturée dans un fichier brut, le module profil de couleur d’entrée applique normalement une matrice de couleurs standard ou améliorée spécifique à ce modèle de caméra pour mapper les couleurs vers l’espace colorimétrique du profil de travail. Si des informations sur l’espace colorimétrique sont intégrées à l’image, le module profil de couleur d’entrée utilise ces informations lors du mappage des couleurs vers l’espace colorimétrique du profil de travail."

Du coup je ne comprends pas bien les différence entre matrice standard sur mon CR3 et matrice intégré sur le CR3 convertis en DNG et cela me mets le doute, puis je retravailler normalement avec le fichier brut et natif de mon boitier, CR3, ou dois je continuer de convertir mon CR3 en DNG?

Merci beaucoup pour vos explications technique (pas trop technique non plus hein, je ne suis pas sur d'avoir le niveau!! Wink )
Répondre
#2
Je ne suis pas sûr que ma réponse sera celle attendue, mais en lisant le paragraphe sur le Profil d'entrée de la doc, je vois que :
Citation :Si votre image d’entrée est un fichier à faible plage dynamique comme un JPEG, ou un fichier RAW au format DNG, il se peut qu’elle contienne déjà un profil ICC intégré, que darktable utilisera par défaut.
C'est bien le cas des DNG de mes Pentax, le profil d'entrée est "Matrice intégrée" en rentrant la photo dans la Chambre Noire, mais il ne présente pas de différence réellement visible avec "Matrice de couleur standard"...

La question que je me pose est : dans la conversion du CR3 en DNG, l'outil n'aurait-il pas créé une "matrice intégrée" à partir d'une matrice de couleur (plus ou moins) standard, juste pour respecter le format DNG et enregistrer une "matrice intégrée" ?

Dans tous les cas, maintenant que le boîtier est prise en compte par dt, je ne vois pas trop l'intérêt de convertir les RAWs...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Bonsoir,
Dans le DNG la matrice intégrée est dans les exifs (colormatrix2 de mémoire), c'est normalement la même que la matrice standard de dt (dite aussi matrice Adobe) lorsque que l'apn est reconnu.
pour s'en convaincre: avec un  dng et en choisissant matrice standard, on ne devrait pas voir de différence avec matrice intégrée.
Maintenant le mieux amha est d'utilser les cr3 matrice standard Wink
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#4
Merci beaucoup pour vos retours, j'ai compris la différence et oui je compte bien reprendre les CR3 car mine de rien cela me prenais du temps et de l'espace disk de tout convertir à chaque fois en DNG!!

Sujet clos pour moi, merci encore à tous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)