Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
compilation fc39 darktable 4.9.0+75~g753a3cd62d-dirty
#1
Bonjour,

J'ai eu un petit souci avec la compilation du jour, fedora 39, darktable 4.9.0+75~g753a3cd62d-dirty
plante  à cause une fonction qui est void,  mais  le code regarde le resultat

2 fichiers:
src/imageio/format/avif.c 4 occurences
src/imageio/imageio_avif.c  2 occurences

j'ai modifié localement (je m'en fous d'avif ?)

-  result = avifDecoderReadFile(decoder, avif_image, filename); 
remplacé sur mon disque par:

+  avifDecoderReadFile(decoder, avif_image, filename);
+  result = AVIF_RESULT_OK;


semble un changement de lib avi ?

je link avec /lib64/libavif.so.15

cmercier@fedora:~/darktable$ rpm -qa | grep avi
libavif-0.11.1-11.fc39.x86_64
avif-pixbuf-loader-0.11.1-11.fc39.x86_64
libavif-devel-0.11.1-11.fc39.x86_64
libxklavier-5.4-25.fc39.x86_64
libavif-0.11.1-11.fc39.i686
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#2
Bonjour,

Selon le github dans la rubrique dependencies, on voit que libavif 0.9.3 est le minimum requis, donc une version antérieure à la libavif-0.11.1-11.fc39.x86_64.

La question existe cependant sur le github (issues) : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/17195
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
merci, je n'ai qu'à updater avec leur fix, mais ca concerne bien le format avi ? donc pas important pour les photos ?
j'ai un autre probleme. Quand je rentre dans la chmbre noire il me tourne a 90 degre et recadre les photos verticales.
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#4
(25-07-24, 12:02)clo a écrit : merci, je n'ai qu'à updater avec leur fix, mais ca concerne bien le format avi ? donc pas important pour les photos ?
j'ai un autre probleme. Quand je rentre dans la chmbre noire il me tourne a 90 degre et recadre les photos verticales.

Non pas avi, mais avif.

Pour l'autre problème, pas vraiment d'idée, sinon un preset auto éventuellement ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
(25-07-24, 13:51)manu a écrit :
(25-07-24, 12:02)clo a écrit : merci, je n'ai qu'à updater avec leur fix, mais ca concerne bien le format avi ? donc pas important pour les photos ?
j'ai un autre probleme. Quand je rentre dans la chmbre noire il me tourne a 90 degre et recadre les photos verticales.

Non pas avi, mais avif.

Pour l'autre problème, pas vraiment d'idée, sinon un preset auto éventuellement ?

En fait, j'étais dans ce dossier hier, je n'avais aucun soucis c'est depuis la mise à jour,
il a mis a jour la BD.
Je n'ai pas eu le temps d'investiguer, je cherchais si quelqu'un avait le problème.
[Image: Screenshot-from-2024-07-25-16-22-30.jpg]

je vais essayer de comprendre


Ah, ce sont les photos ou j'y tourné l'appareil pour shooter

je complete, sur les images prises à la verticale,
si edité avant la mise a jour: il me les met droites dans la table lumineuse, et tournés dans chambre noire, il me suffit d'essayer de la faire tourner dans la table lumineuse, il ne les tourne pas mais le probleme est resolu dans la chambre noire.
Si pas edité avant la mise a jour: il met tournées dans table lumineuse et chambre noire dès que je vais dans la chambre noire, et il suffit de les remettre debout dans la chambre lumineuse pour resoudre le probleme pour table lumineuse et chambre noire.
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#6
Deux, mais surtout une chose m'intrigue dans l'image jointe : l'action 21 Rotate and Perspective (are you an english speaker?), possible de savoir ce qui est choisi dans ce module ?

L'autre c'est en 11 orientation sur auto qui devrait mettre l'image en verticale (aka portrait).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
(25-07-24, 19:13)manu a écrit : Deux, mais surtout une chose m'intrigue dans l'image jointe : l'action 21 Rotate and Perspective (are you an english speaker?), possible de savoir ce qui est choisi dans ce module ?

L'autre c'est en 11 orientation sur auto qui devrait mettre l'image en verticale (aka portrait).

Alors, je parle aussi anglais, pour des raisons professionnelles (travail avec plein de nationalités differentes) ma machine est en anglais. Darktable s'est installé en anglais, j'ai pris l'habitude des noms de modules en anglais, du coup je le garde en anglais.


[Image: Screenshot-from-2024-07-25-20-36-07.jpg]

je suis en mer, ca bouge, je ne touche qu'à rotation pour remettre l'horizon à l'horizontale

---

Pour orientation, je l'avais tournée depuis la table lumineuse, ca ne se voit pas dans dans le module depuis la chambre noire,
par contre si dans la chambre noire je fait reset parameters, il me la remet a l'horizontale, et affiche auto
si je la tourne il affiche 90 degre (faut clicker sur l'image pour voir)

[Image: Screenshot-from-2024-07-25-20-47-52.jpg]


Je vais devoir trouver, car toutes les photos en mode portrait sont a l'horizontale dans mon tas de 40 000 photos, et à l'export elles sont a l'horizontales
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#8
hello Clo,

les exifs de la photo sont ils bien lus (ou transmis) par DT ?
on peut le voir sur l'information de l'image, si le mode portrait est bien détecté, la hauteur et la largeur sont inversés.

[Image: Capture-exif.jpg]
Répondre
#9
Salut José

ben non visiblement, pour ne pas interferer avec mes xmp ou base, j'ai re-importé la photo toute seule dans un dossier


[Image: Screenshot-from-2024-07-26-10-58-14.jpg]

Du coup, je ne sais pas trop quoi y faire,  redescendre de version de dt ?
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#10
(26-07-24, 10:01)clo a écrit : Du coup, je ne sais pas trop quoi y faire,  redescendre de version de dt ?

si c'était bon avant, c'est certainement une modif malheureuse et qui se voit vite => elle est peut-être déjà corrigée => nouvelle version nocturne ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)