Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement nom du serveur d'images
#1
Bonjour,


J’ai remplacé mon ancien serveur de fichiers avec une nouvelle machine.
De ce fait le “host name” du serveur a changé, ce qui a une incidence sur le chemin absolu vers tous les fichiers, comme par exemple:


Serveur d’origine:
smb://srv-ONE.local/albums/2016/20160500_BG_AUTRICHE/DSCN0289.JPG


Nouveau serveur:
smb://srv-TWO.local/albums/2016/20160500_BG_AUTRICHE/DSCN0289.JPG


Du coup Darktable n’arrive plus à accéder aux images.
Existe-t-il un moyen simple pour remédier à cet effet secondaire indésirable ?


Y aurait-il un moyen pour renommer le contenu des catalogues (uniquement remplacer srv-ONE par srv-TWO par exemple ?). Une autre astuce ?


D’avance merci pour votre expertise !
Répondre
#2
Si tu es à l'aise avec sqlite3 ou un outil GUI pour SQLite3, tu peux essayer (après avoir fait une copie de sauvegarde) de modifier library.db en remplaçant les colonnes "folder" de la table "film_rolls" qui sont en 'smb://srv-ONE.local%' par 'smb://srv-TWO.local...'.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
(09-09-24, 10:20)manu a écrit : Si tu es à l'aise avec sqlite3 ou un outil GUI pour SQLite3, tu peux essayer (après avoir fait une copie de sauvegarde) de modifier library.db en remplaçant les colonnes "folder" de la table "film_rolls" qui sont en 'smb://srv-ONE.local%' par 'smb://srv-TWO.local...'.

Je vais tester. Je ferai un retour ici.
Merci
Répondre
#4
(09-09-24, 10:20)manu a écrit : Si tu es à l'aise avec sqlite3 ou un outil GUI pour SQLite3, tu peux essayer (après avoir fait une copie de sauvegarde) de modifier library.db en remplaçant les colonnes "folder" de la table "film_rolls" qui sont en 'smb://srv-ONE.local%' par 'smb://srv-TWO.local...'.

Merci pour cette réponse rapide et super précise !

La commande SQL:
UPDATE film_rolls
SET folder = REPLACE(folder, 'server=one.local', 'server=two.local');

a bien effectué les modifications nécessaires. Tout fonctionne de nouveau parfaitement.

Merci !
Répondre
#5
De rien, merci pour la précision sur la commande SQL
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Mais c'est encore plus simple en demandant à darktable de le faire lui-même ;-) Pour cela, ouvrir darktable, aller dans le module collection. Sélectionner une pellicule ou un dossier "perdu" celui-ci apparaît barré.
Faire un clic droit sur une pellicule ou un dossier perdu. On aura alors un menu contextuel avec deux items :
  • Mise à jour des chemins des fichiers
  • Enlever
En cliquant sur le premier item "Mise à jour des chemins des fichiers", une fenêtre s'ouvre permettant de sélectionner le nouveau "bon" chemin de ce fichier ou dossier.

C'est très bien expliqué dans le manuel :
Référence des modules → modules utilitaires → partagés → Collections → Mettre à jour le chemin du dossier des images déplacées
Plus simplement, ici :

https://docs.darktable.org/usermanual/de...ac%c3%a9es

Et voilà !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Excellent ! Merci pour l'explication et le lien !
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
(09-09-24, 15:59)jpverrue a écrit : Mais c'est encore plus simple en demandant à darktable de le faire lui-même ;-) Pour cela, ouvrir darktable, aller dans le module collection. Sélectionner une pellicule ou un dossier "perdu" celui-ci apparaît barré.
Faire un clic droit sur une pellicule ou un dossier perdu. On aura alors un menu contextuel avec deux items :
  • Mise à jour des chemins des fichiers
  • Enlever
En cliquant sur le premier item "Mise à jour des chemins des fichiers", une fenêtre s'ouvre permettant de sélectionner le nouveau "bon" chemin de ce fichier ou dossier.

C'est très bien expliqué dans le manuel :
Référence des modules → modules utilitaires → partagés → Collections → Mettre à jour le chemin du dossier des images déplacées
Plus simplement, ici :

https://docs.darktable.org/usermanual/de...ac%c3%a9es

Et voilà !

Ah ben super ! Je vais me le noter !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)