Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plantage DT puis impossible de le redémarrer
#1
Bonjour,

J'étais en train de développer une photo quand DT s'est éteint sans message d'erreur. Depuis, impossible de le redémarrer. La fenêtre s'ouvre, quelques fenêtres de type terminal s'ouvrent et se ferment, puis tout s'arrête, sans message d'erreur.
J'ai tenté plusieurs redémarrage du pc, sans succès.
Avez-vous une idée de ce qui se passe et comment résoudre ce problème ?

Il s'agit de DT 3.6.1 sous Windows 11.

Merci pour votre aide.

Après utilisation d'un ancien fichier data.db et library.db, DT démarre. En revanche, impossible de sélectionner une photo dans la table lumineuse (si je clique dessus, la sélection ne se fait pas). Et si je fais un développement, si j'attribue une note ou change un label couleur, rien n'est sauvegardé.
Les fichiers data.db et library.db sont datés du 09/10/2024 alors que les fichiers darktaclerc et shortcusrc sont datés du 13/10/2024 (je n'ai pas d'autre sauvegarde). Est-ce que ça peut être à l'origine du problème?
Répondre
#2
Je ne pense pas que ça vienne de la différences de dates des fichiers. Il faudrait déjà copier ton répertoire config et l'effacer complètement pour obliger darktable à recréer tous les fichiers du config. Et après voir les fichiers à récupérer dans l'ancien config. Après darktable 3.6.1 est une vielle version de 2021, 6 versions sont sorties depuis !
Je pense que tu vas avoir du mal à rattraper car je pense qu'il reste peu d'utilisateurs de cette version !
Répondre
#3
Merci jpg54, je vais essayer ça. En fait c'est la version 4.6.1 que j'ai (faute de frappe et erreur de relecture).
Répondre
#4
Je ne trouve pas de répertoire config, ni dans C:\Users\User\AppData\Local\darktable, ni dans C:\Program Files\darktable.
S'agit-il de supprimer tout ce qu'il y a dans C:\Users\User\AppData\Local\darktable puis démarrer DT de sorte qu'il recrée des fichiers, puis récupérer certains fichiers depuis la sauvegarde?
Répondre
#5
Tu peux voir les différents répertoires pour chaque système d'exploitation : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Après, le répertoire config, c'est celui racine où tu as trouvé data.db et library.db !
Répondre
#6
J'ai fais plusieurs choses:
Essai n°1:
- Supprimer tous les fichiers du dossier Config
- Lancer DT puis le fermer
- Recopier des sauvegardes de data.db, library.db et darktaberc
- Relancer DT
Résultat: Toujours le même problème, impossible de sélectionner une image dans la table lumineuse ni d'enregistrer les modifications faites dans la chambre noire.

Essai n°2:
- Supprimer tous les fichiers du dossier Config
- Lancer DT
- Importer les images de mon dossier
Résultat: Lors de l'ouverture d'une image dans la chambre noire, DT se ferme sans message d'erreur. Et lorsque j'essaie de relancer DT, il se ferme automatiquement comme décrit dans mon premier post.

Essai n°3:
- Supprimer tous les fichiers du dossier Config
- Désinstaller DT
- Réinstaller DT (même version)
- Ouvrir DT et importer les images de mon dossier.
Résultat: Ca fonctionne mais j'ai perdu ma librairie mes pré-réglages.

Essai n°4:
- Récupérer la sauvegarde du fichier Darktablerc
- Lancer DT.
Résultat: Ca fonctionne et j'ai récupéré mes préréglages.
- Fermer DT
- Récupérer une sauvegarde de data.db et library.db
- Lancer DT
Résultat: Ca ne fonctionne plus: pas d'enregistrement des modifications faites dans la chambre noire.
- Fermer DT
- Supprimer data.db et library.db et remettre la version recréée par DT précédemment
Résultat: Ca fonctionne mais j'ai perdu mes pré-réglages.

Donc j'en conclue que mes fichiers data.db et library.db sauvegardés posent problème, et ce quelques soient les versions (3 versions testées). Je ne sais pas ce qui a provoqué ça. Je n'ai modifié aucun fichier d'installation ou paramètre de DT depuis des mois. La seule chose qui a changé est une mise à jour Windows faite il y a 2 jours.

J'ai bien peur de devoir repartir à zéro et recréer mes préréglages et ma librairie. Avez-vous des suggestions pour limiter la casse?
Répondre
#7
Il est aussi possible que tu ais des fichiers .xmp corrompus !
Tu peux remettre darktablerc sur le config neuf créé par darktable et ensuite importer un à un les fichiers RAW.
Répondre
#8
Bien vu!
En récupérant une sauvegarde des fichiers .xmp du dossier sur lequel je travaillais quand DT a planté la première fois, j'ai pu réinstaller les fichiers data.db, library.db et darktablerc les plus à jour dans mon flux de travail. Ouf!
Merci pour ton aide.
Répondre
#9
Pas de quoi, en principe, ces problèmes de plantage sont souvent dû aux fichiers du config et notamment les que tu cites !

Et il est inutile de réinstaller darktable après la suppression du dossier config !
Répondre
#10
Et il est inutile de réinstaller darktable après la suppression du dossier config !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)