Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fenetre d'Importation figée
Hello la communauté . J'utilise Darktable depuis quelques années maintenant (j'ai 17000 photos référencées). Mon OS est Ubuntu version 24.04 et la version de Darktable est 4.8.1 .
Depuis une semaine environ ( je ne relie pas ce problème avec une mise à niveau ) , lorsque je veux importer de nouvelles photos depuis la carte sd de l'appareil photo (Nikon  Z 6_2) , la fenetre d'importation (copier & importer) s'ouvre normalement , elle est complète, les champs des règles de nommage sont correctement remplis , mais elle reste figée : impossible de sélectionner un dossier , ni d'ajouter un chemin , ni une coche .

De plus , il y a un coté aléatoire à ce problème car il arrive que la fenêtre fonctionne normalement [Image: sad.png] . Enfin lorsque celà se produit , la fenêtre "ajouter à la bibliothèque" est également figée .
J'ai demarré DT en mode -d all , lorsque la fenetre est figée ou pas cela se termine par     
18,0116 [sql] ./src/common/film.c:131, function dt_film_get_id(): prepare "SELECT id FROM main.film_rolls WHERE folder = ?1"

Quelques recherches sur Internet pointent sur un utilisateur qui a eu un pbl similaire en 2021 ( donc pas la meme version ) sur un Arch Linux . et semblait ne pas avoir fixé le pbl .

Pouvez vous m'aider ?
Hubert.
Répondre
Salut, as-tu essayé de copier les fichiers de ta carte SD sur un disque de ton ordinateur pour voir si le problème ne vient pas de ta carte SD ou du lecteur de carte. Je n'utilise jamais la commande (Copier & Importer). Je préfère importer les RAW sur un disque SSD externe pour ensuite les ouvrir dans darktable.
Répondre
J'ai essayé de copier les fichiers NEF directement dans la directory de destination . Pas de pbl pour la copy . Par contre la fenetre "ajouter à la bibliotheque est aussi figée , Donc impossible d'ajouter les photos par là [Image: sad.png] .

Le seul workaround que j'ai trouvé est d'utiliser le navigateur de fichier , selectionner les fichiers un par un , et avec le bp droit cliquer sur "ouvrir avec" Darktable . Un peu fastidieux !!

Perso j'utilise "copier et importer" , car avec les regles de nomage il me fait le classement dans les bonnes Dir , ainsi que le renommage .  Sad Sad Sad 

2 points :
- J'ai testé aussi avec mon téléphone ( au lieu de la carte SD ) , et j"ai le meme comportement .
- dans "copier et importer" , lorsque on ajoute un path ( l'icone +) , une fenêtre de navigation s'ouvre pour définir le path . A la fin on doit cliquer sur "ouvrir" pour valider ce path . Ceci devrait remplir le nom de l'emplacement et le dossier . Cela ne se passe pas ( la fenêtre est toujours figée ) . Par contre si on ferme la fenetre "copier et importer , et qu'on l'ouvre de nouveau elle est mise à jour Huh Huh Huh avec le nouvel emplacement .

J'espere que mon explication n'est pas trop confuse Shy .
Répondre
Peux-tu mettre quelques RAW sur un site de partage de fichiers ?
Répondre
Je n'utilise pas (encore) la 24.04 (y'a le temps...), et ne sais pas si on a toujours le choix à la connexion entre X11 ou Wayland, mais ma question est : Wayland ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
(28-10-24, 20:47)manu a écrit : Je n'utilise pas (encore) la 24.04 (y'a le temps...), et ne sais pas si on a toujours le choix à la connexion entre X11 ou Wayland, mais ma question est : Wayland ?

J'ai mis à niveau vers la 24.04 sur mon KDE Neon. Il y a toujours le choix entre X11 et Wayland. Ce dernier est proposé par défaut et ne semble pas poser de problèmes. Alors qu'il y a deux ans, je l'avais testé et la seule application qui faisait la grimace, c'était ...darktable.
François-Marie
Répondre
Certes... mais le test ne coûte pas grand chose : juste choisir X11 à la connexion (si passage par cette étape et non direct au bureau après boot) pour lancer dt et faire l'importation...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Pour info, j'utilise DT sous KDE/Wayland depuis le passage à la version 6 de KDE en début d'année. Je n'ai aucun problème. Je n'utilise pas "Copier et Importer" ; pour vérifier, j'ai fait un test d'importation (124 jpeg depuis une carte SD), qui s'est très bien déroulé. Mon OS : OpenSuse Tumbleweed 20241018
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
La question n'est pas de savoir si un⋅etel⋅le ou tel⋅le autre a ou pas des problèmes avec wayland, mais de procéder par élimination.
On procède généralement de la sorte en informatique, comme en mécanique ou même en médecine et dans un tas d'autres domaines.
Pas besoin d'en faire un pataquès !  Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Je donnais juste l'info. Pour peut-être orienter la recherche. Angel
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)