Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de perte de données avec Darktable après changement de boîtier
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car, depuis que j’utilise un autre boîtier, Darktable me pose un problème récurrent. Lors de l’importation, tout se passe bien, mais dès que je redémarre le logiciel, plusieurs informations importantes des raw provenant de ce boîtier sont perdues  Huh 

Les données concernées sont les suivantes :
  • Triangle d'exposition : vitesse, ISO et ouverture ne sont pas conservés.
  • Informations temporelles : la date et l’heure des clichés sont remplacées par "Lun 01.01.1 00:00:00".
  • Focale et orientation : la focale est indiquée comme "0,0 mm" et les photos prises en portrait apparaissent en paysage.

Lorsque j’ouvre un fichier dans la chambre noire, sous l’aperçu, les informations affichées sont les suivantes : "1/inf · f/0,0 · 0,0 mm · 0 ISO".
À noter que les étiquettes de couleur et les mots-clés sont eux bien conservés, mais les notes (intervalles de notation) lors de ce genre de redémarrage repassent tout à 1 par défaut.

Pour contourner le problème, je décharge le dossier dans la table lumineuse (Collections > Enlever), puis je le réimporte (Importer > Ajouter à la bibliothèque). Cette méthode reste peu pratique et entraîne la perte de toutes les informations de notation (intervalles de notation).

Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà rencontré un problème similaire ? J’ai cherché sur le forum, mais les discussions que j’ai trouvées concernaient plutôt des pertes d’informations lors de l’exportation en JPEG, ce qui n’est pas mon cas. Merci par avance de votre aide, et désolé si j’ai manqué un sujet similaire sur le forum ! Je vous remercie par avance de vos lumières  Idea

Ma configuration
  • Version de Darktable : 4.8.1
  • Boîtier : Olympus E-M5 Mark III (fichiers ORF)
  • Système d’exploitation : macOS 14.6.1

PS : Mon précédent boitier était aussi un olympus m4/3 et je n'ai aucun pb avec les ORF de ce boitier.
Répondre
Personnellement, j'ai toujours utilisé la méthode de copier les fichiers de la carte SD avec un gestionnaire de fichiers et ensuite je les importe dans mes répertoires créés pour chaque séances avec Importer > Ajouter à la bibliothèque.
Copier & importer en branchant sont APN en USB est très lent et présentent souvent des problèmes à certains. De plus la méthode d'importer directement les photos avec un lecteur de cartes avec un gestionnaire de fichiers permet de vérifier que les données sont bien présentes à l'importation. Je ne sais pas quel logiciel sous Mac pour vérifier les Exif, je n'utilise pas ce système.
Répondre
c'est bizarre, jamais eu ce pb avec mes Olympus en passant par un lecteur de carte.
apparemment, les exifs sont bien dans le raw, aussi tu peux essayer de les rafraichir après importation. si ça marche, ce devrait être moins lourd que la manip que tu fais pour l'instant.

[Image: Capture.jpg]
Répondre
Oui, mais @gnaudet est sous Mac !
Répondre
Bonjour à tous,

Eh oui, je suis bien sous macOS…

Merci pour ta réponse, jpg54 ! Pour clarifier, j’utilise déjà cette méthode : j’insère la carte SD dans un lecteur, je transfère les fichiers sur mon disque dur via le Finder (sous macOS), puis je les importe dans Darktable (Importer > Ajouter à la bibliothèque). Malgré cette procédure, le problème de perte d’informations persiste après redémarrage de Darktable. Le souci se présente aussi lors de la création de clones dans le module de gestion des clones de la chambre noire.

Merci également, José38, pour ta suggestion. J’ai essayé le rafraîchissement des données EXIF depuis la table lumineuse, mais cela n’affecte pas les données des fichiers avant la fermeture. Et après avoir relancé Darktable, le triangle d’exposition restant à zéro, le rafraîchissement n’a malheureusement aucun effet.

Auriez-vous d’autres pistes ou idées pour m’aider à résoudre ce problème ?

Merci encore pour votre aide précieuse !
Répondre
Tu pourrais essayer d'utiliser : https://exiftool.org/install.html pour vérifier si les exif sont présent dans ton fichier .ORF avant l'import et ouverture dans darktable ?
Répondre
Bonjour jpg54, je te remercie de ton retour ! Je n'ai pas encore pu regarder en détail, mais effectivement, je crois que cette méthode m'a beaucoup aidé. Je reviens vers toi dès que j'ai pu m'assurer que tout fonctionne et je vous explique. A très bientôt.
Répondre
Bonjour,
(12-11-24, 23:22)gnaudet a écrit : Bonjour jpg54, je te remercie de ton retour ! Je n'ai pas encore pu regarder en détail, mais effectivement, je crois que cette méthode m'a beaucoup aidé. Je reviens vers toi dès que j'ai pu m'assurer que tout fonctionne et je vous explique. A très bientôt.
une vérification sous Finder : qu'est-ce qui s'affiche via alt+"Lire les informations" ? Certaines métadonnées sont décodées par Mac OS. Si elles sont aussi mal lues que par darktable, c'est que le format des ORF du boîtier est mal interprété par Mac OS. Ça arrive quand le boîtier est très récent ou bien qu'Apple ne l'a pas encore intégré à son système.

Si
Code :
exiftool monimage.orf
affiche bien toutes les métadonnées, le souci peut venir de la version Mac de darktable.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
Flux
- import : Rapid photo downloader
- catalogage : Digikam
- labo : darktable 4.4.0 >> ART

Répondre
(13-11-24, 00:16)kleenux a écrit : Bonjour,
(12-11-24, 23:22)gnaudet a écrit : Bonjour jpg54, je te remercie de ton retour ! Je n'ai pas encore pu regarder en détail, mais effectivement, je crois que cette méthode m'a beaucoup aidé. Je reviens vers toi dès que j'ai pu m'assurer que tout fonctionne et je vous explique. A très bientôt.
une vérification sous Finder : qu'est-ce qui s'affiche via alt+"Lire les informations" ? Certaines métadonnées sont décodées par Mac OS. Si  elles sont aussi mal lues que par darktable, c'est que le format des ORF du boîtier est mal interprété par Mac OS. Ça arrive quand le boîtier est très récent ou bien qu'Apple ne l'a pas encore intégré à son système.

Si
Code :
exiftool monimage.orf
affiche bien toutes les métadonnées, le souci peut venir de la version Mac de darktable.

Bonjour, l'Olympus OM-D E-M5 Mark III semble être sorti en 2019 donc pas un perdreau de l'année. Le précédent boîtier Olympus de @gnaudet semble parfaitement pris en charge pas darktable, mais on ne connaît pas le modèle ?
J'ai aussi conseillé d'utiliser ExifTool pour vérifier les Exif avant d'utiliser les fichiers .ORF avant importation dans darktable !
Répondre
Bonjour,

@jpg54, merci encore pour ton aide ! En suivant ta suggestion avec ExifTool, j’ai découvert un point important : le répertoire contenant mes photos comportait des espaces dans son nom, ce qui empêchait ExifTool de lire correctement les données EXIF. Après avoir renommé le dossier, ExifTool a pu lire les métadonnées sans problème. Hier soir, j’ai répondu un peu vite, pensant que le problème était résolu — c'était tard Angel  — mais malheureusement, le souci persiste dans Darktable.

En effet, malgré cette modification, les données EXIF continuent de disparaître après un redémarrage de Darktable (triangle d’exposition à zéro, date et heure incorrectes, etc.).

Merci aussi, @kleenux, pour ta suggestion.
J’avais déjà vérifié les métadonnées via le Finder avec "Lire les informations", et elles semblaient en ordre par rapport aux fichiers « sains ».

Pour mieux illustrer, voici ce que j’observe :

1/ Je lance Darktable et importe un fichier (_8150635.ORF). Dans le module d’information de la chambre noire, tout s’affiche correctement : les métadonnées sont bien présentes.   Big Grin

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-21-34-02.png]

2/ Je vérifie ce même fichier dans le Finder avec "Lire les informations" ainsi qu’avec ExifTool depuis le terminal — tout est bien là (d’ailleurs, excellent outil !).  Shy

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-21-44-48.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-21-53-52.png]

3/ Ensuite, je ferme Darktable.   Undecided

4/ Lorsque je relance Darktable et consulte le même fichier (_8150635.ORF) dans la chambre noire, une bonne partie des informations EXIF ont disparues.   Confused

[Image: Capture-d-e-cran-2024-11-13-a-22-00-57.png]

Bien sûr vous l'aurez compris c'est surtout très agaçant pour les modules de correction des objectifs et le traitement du bruit profil, le fichier devient inexploitable. Et donc le mieux à faire est de décharger le fichier et de le réimporter.

Pour information, mon ancien boîtier était un Olympus E-M10 Mark II. L'E-M5 Mark III n'est plus tout nouveau. Je ne vois pas vraiment de raison pour que Darktable ne prenne pas en charge l’E-M5 Mark III. De plus, les différences de fichier en sortie des deux modèles sont probablement assez limitées.

Auriez-vous d’autres suggestions pour m’aider à résoudre ce souci ?

Je vous remercie par avance.

Bien à vous.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)