12-12-24, 17:07
Bonjour à tous,
je patauge depuis un bon moment dans un problème d'opencl dans mon cher Darktable. Je vous explique :
Je suis sous Ubuntu 22.04.05 LTS avec une carte graphique NVDIA 1060 6Go. Au démarrage du PC , j'ai bien l'opencl d'activé et tout baigne. Malheureusement, quand je ferme ma session ou que je mets le PC en veille prolongée, l'option opencl est grisée, et donc impossible à réactiver, à moins de ... redémarrer la machine !
Et même quand l'opencl est désactivé, quand je lance la commande
, j'ai ce retour :
+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 550.120 Driver Version: 550.120 CUDA Version: 12.4 |
|-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
| GPU Name Persistence-M | Bus-Id Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan Temp Perf Pwr:Usage/Cap | Memory-Usage | GPU-Util Compute M. |
| | | MIG M. |
|=========================================+========================+======================|
| 0 NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB Off | 00000000:01:00.0 Off | N/A |
| 40% 33C P5 13W / 120W | 355MiB / 6144MiB | 21% Default |
| | | N/A |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes: |
| GPU GI CI PID Type Process name GPU Memory |
| ID ID Usage |
|=========================================================================================|
| 0 N/A N/A 132206 G /usr/lib/xorg/Xorg 160MiB |
| 0 N/A N/A 132401 G ...libexec/gnome-remote-desktop-daemon 1MiB |
| 0 N/A N/A 132445 G /usr/bin/gnome-shell 128MiB |
| 0 N/A N/A 481577 G ...69105906,4513545623530601099,131072 58MiB |
| 0 N/A N/A 497817 G gnome-control-center 1MiB |
Par contre, dans le même temps, la commande
me renvoie :
Number of platforms 0
J'ai subodoré un problème de persistence de la plateforme opencl, que j'ai essayé de régler en consultant le forum des développeurs nvidia, mais ça ne résoud pas le problème. J'ai également regardé dans le fichier darktablerc qui me semble important, mais je ne comprend pas tous les paramètres, tels par exemple ces lignes (entre autres) :
opencl_device_priority=*/!0,*/*/*/!0,* (pourquoi les points d'exclamation sur cette ligne ?
opencl_library= (cette ligne doit elle rester vide ?)
opencl_mandatory_timeout=400 (c'est quoi cette valeur ?)
opencl_scheduling_profile=default
J'ai également vérifié que les librairies adéquates sont présentes, mais j'ai peut-être oublié quelque chose en route. Ce n'est peut-être pas un souci inhérent à DT. En fait, je ne sais plus vers quoi me diriger.
Voilà les données du problème soumis à vos compétences. Merci d'avance de bien vouloir m'aider dans mes recherches. C'est quand même ballot de devoir rebooter le PC chaque fois qu'on veut travailler sur Darktable
je patauge depuis un bon moment dans un problème d'opencl dans mon cher Darktable. Je vous explique :
Je suis sous Ubuntu 22.04.05 LTS avec une carte graphique NVDIA 1060 6Go. Au démarrage du PC , j'ai bien l'opencl d'activé et tout baigne. Malheureusement, quand je ferme ma session ou que je mets le PC en veille prolongée, l'option opencl est grisée, et donc impossible à réactiver, à moins de ... redémarrer la machine !
Et même quand l'opencl est désactivé, quand je lance la commande
Code :
nvidia-smi
| NVIDIA-SMI 550.120 Driver Version: 550.120 CUDA Version: 12.4 |
|-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
| GPU Name Persistence-M | Bus-Id Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan Temp Perf Pwr:Usage/Cap | Memory-Usage | GPU-Util Compute M. |
| | | MIG M. |
|=========================================+========================+======================|
| 0 NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB Off | 00000000:01:00.0 Off | N/A |
| 40% 33C P5 13W / 120W | 355MiB / 6144MiB | 21% Default |
| | | N/A |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
| Processes: |
| GPU GI CI PID Type Process name GPU Memory |
| ID ID Usage |
|=========================================================================================|
| 0 N/A N/A 132206 G /usr/lib/xorg/Xorg 160MiB |
| 0 N/A N/A 132401 G ...libexec/gnome-remote-desktop-daemon 1MiB |
| 0 N/A N/A 132445 G /usr/bin/gnome-shell 128MiB |
| 0 N/A N/A 481577 G ...69105906,4513545623530601099,131072 58MiB |
| 0 N/A N/A 497817 G gnome-control-center 1MiB |
Par contre, dans le même temps, la commande
Code :
clinfo
Number of platforms 0
J'ai subodoré un problème de persistence de la plateforme opencl, que j'ai essayé de régler en consultant le forum des développeurs nvidia, mais ça ne résoud pas le problème. J'ai également regardé dans le fichier darktablerc qui me semble important, mais je ne comprend pas tous les paramètres, tels par exemple ces lignes (entre autres) :
opencl_device_priority=*/!0,*/*/*/!0,* (pourquoi les points d'exclamation sur cette ligne ?
opencl_library= (cette ligne doit elle rester vide ?)
opencl_mandatory_timeout=400 (c'est quoi cette valeur ?)
opencl_scheduling_profile=default
J'ai également vérifié que les librairies adéquates sont présentes, mais j'ai peut-être oublié quelque chose en route. Ce n'est peut-être pas un souci inhérent à DT. En fait, je ne sais plus vers quoi me diriger.
Voilà les données du problème soumis à vos compétences. Merci d'avance de bien vouloir m'aider dans mes recherches. C'est quand même ballot de devoir rebooter le PC chaque fois qu'on veut travailler sur Darktable