Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mystères de Darktable ou d'OpenCL
Bonjour à tous,

je patauge depuis un bon moment dans un problème d'opencl dans mon cher Darktable. Je vous explique :

Je suis sous Ubuntu 22.04.05 LTS avec une carte graphique NVDIA 1060 6Go. Au démarrage du PC , j'ai bien l'opencl d'activé et tout baigne. Malheureusement, quand je ferme ma session ou que je mets le PC en veille prolongée, l'option opencl est grisée, et donc impossible à réactiver, à moins de ... redémarrer la machine !

Et même quand l'opencl est désactivé, quand je lance la commande 
Code :
nvidia-smi
, j'ai ce retour :

+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 550.120                Driver Version: 550.120        CUDA Version: 12.4    |
|-----------------------------------------+------------------------+----------------------+
| GPU  Name                Persistence-M | Bus-Id          Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp  Perf          Pwr:Usage/Cap |          Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|                                        |                        |              MIG M. |
|=========================================+========================+======================|
|  0  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB    Off |  00000000:01:00.0 Off |                  N/A |
| 40%  33C    P5            13W /  120W |    355MiB /  6144MiB |    21%      Default |
|                                        |                        |                  N/A |
+-----------------------------------------+------------------------+----------------------+

+-----------------------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                                              |
|  GPU  GI  CI        PID  Type  Process name                              GPU Memory |
|        ID  ID                                                              Usage      |
|=========================================================================================|
|    0  N/A  N/A    132206      G  /usr/lib/xorg/Xorg                            160MiB |
|    0  N/A  N/A    132401      G  ...libexec/gnome-remote-desktop-daemon          1MiB |
|    0  N/A  N/A    132445      G  /usr/bin/gnome-shell                          128MiB |
|    0  N/A  N/A    481577      G  ...69105906,4513545623530601099,131072        58MiB |
|    0  N/A  N/A    497817      G  gnome-control-center                            1MiB |

Par contre, dans le même temps, la commande
Code :
clinfo
 me renvoie :

Number of platforms  0

J'ai subodoré un problème de persistence de la plateforme opencl, que j'ai essayé de régler en consultant le forum des développeurs nvidia, mais ça ne résoud pas  le problème. J'ai également regardé dans le fichier darktablerc qui me semble important, mais je ne comprend pas tous les paramètres, tels par exemple ces lignes (entre autres) :

opencl_device_priority=*/!0,*/*/*/!0,*        (pourquoi les points d'exclamation sur cette ligne ?
opencl_library=                                         (cette ligne doit elle rester vide ?)
opencl_mandatory_timeout=400              (c'est quoi cette valeur ?)
opencl_scheduling_profile=default

J'ai également vérifié que les librairies adéquates sont présentes, mais j'ai peut-être oublié quelque chose en route. Ce n'est peut-être pas un souci inhérent à DT. En fait, je ne sais plus vers quoi me diriger.

Voilà les données du problème soumis à vos compétences. Merci d'avance de bien vouloir m'aider dans mes recherches. C'est quand même ballot de devoir rebooter le PC chaque fois qu'on veut travailler sur Darktable  Smile
Répondre
Si tu lis l'anglais : OpenCL support frequently de-activates in Linux - how can I prevent this?

Sinon, as-tu essayé avec une version antérieure de driver Nvidia ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Merci Manu pour ton intervention. Je vais aller voir de quoi il en retourne sur ton lien et je te tiens au courant. Je n'ai pas essayé une version antérieure de pilote, car j'avais déjà une version antérieure et j'avais le même problème
Répondre
Alors je suis allé voir ton lien Manu et avec les commandes indiquées, je retrouve la possibilité d'utilser opencl dans DT sans rebooter la machine, ce qui est déjà un progrès. Je vais continuer à investiger pour essayer d'éviter cette manipulation, mais surtout comprendre ce qui se passe.

En te remerciant
Répondre
Le problème du réveil (resume) après la veille prolongée, que j'ai pris le parti de ne plus jamais utiliser, la machine démarrant assez vite pour moi, est récurrent avec nvidia...  Confused
Tu peux jeter un œil par ici, par exemple.

Mais ce n'est pas un sujet spécifique à dt, plutôt à nvidia sur linux.  Dodgy

Pour les paramètres opencl_* dans darktablerc, il me semble que le sujet a été abordé au moins une fois sur ce forum, une recherche avec un peu de patience devrait te permettre de retrouver des réponses.

Il y a sinon bien sûr la doc, mais peut-être pas aussi précise qu'attendu sur ces paramètres. Voir aussi cette section !
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Bug 
Hello, pour info, certains disent ceci dans le lien pixel.us:

Code :
----
I also have this problem, usually on Debian testing, sometimes on Arch. However, for me, it is enough if I just restart darktable. I.e. opencl deactivates if system goes to suspend and darktable is running.
----
Yes,I think that was the issue, I had suspended my system while darktable was running. No issues with suspend if I exit darktable beforehand.
---

Tu devrais peut-être inspecter du côté de la mise en veille de ta machine.

Jo
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)