Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Plus de module impression sous dt 5.0.0
Je vais répondre à tes questions :

1/ Les deux imprimantes étaient partagées entre le Mac et la VM au début. J'ai annulé le partage, espérant régler le problème, en vain.
J'ai installé les pilotes proposés par "Paramètres / imprimantes / information sur l'imprimante / sélectionner à partir de la base de données / "nom du pilote". Pour la ET-8550, c'est : Epson ET-8550 Series - epson-inkjet-printer-escpr2 1.2.24-1 (Seiko Epson Corporation)

2/ La ET-2810 qui fonctionne est connectée par USB
    La ET-8550 est connectée en Ethernet (faute de port USB disponible sur mon mac)

3/ Lors d'une tentative d'impression avec dt, j'ai les fenêtres / bandeaux suivants qui s'ouvrent brièvement :

(impossible de mettre les captures entières, elles sont tronquées, je vais donc retranscrire le texte qui apparaît)

1er message :
Impression
" _A7_6570.jpg" sur EPSON_ET_8550_Series

puis le second message :
Authentification nécessaire pour EPSON_ET_8550_Series
Identifiants requis pour imprimer

L'utilitaire d'impression d'Epson : Epson Printer Utility (EPL) existe pour Mac et Windows, pas pour Linux (merci Epson)
J'ai dit dans un message précédent (mais c'est une erreur) que j'avais imprimé avec la ET-2810 depuis EPL. Faux, pas sous linux mais sous Windows en VM.
Désolé, je m'embrouille un peu [Image: sad.png]

Mon logiciel habituel d'impression est Qimage One qui tourne sous Mac et Windows, mais pas sous Linux !

Conclusion, le jour où mon mac est mort et que je bascule sur Linux, je prendrai une machine avec Windows et Linux. J'imprimerai sous Windows (j'ai fait les essais, EPL et Qimage tourne sous Windows).

J'imprime beaucoup de photos, passer par Picto (je suis déjà client) me reviendrai assez cher et j'aime bien garder le contrôle des impressions de A à Z.

Je confirme que l'impression se fait depuis daktable avec la ET-2810, avec choix du media (type de papier) mais toujours sans icc.

J'ajoute que j'ai le même message de demande d'authentification quand j'ouvre Ubuntu.
Je saisis mon mot de passe et ça démarre.

[Image: a-l-ouverture.jpg]

Je pense avoir résolu une partie de mes soucis :

1/ L'authentification
Après recherche sur le net, il apparaît que la "connexion automatique" serait la coupable.

Donc, dans paramètres / système / utilisateur -> j'ai décoché "connexion automatique".

Depuis, plus de fenêtre me demandant de m'identifier ! Youpi.

2/ J'ai désinstallé les deux imprimantes (de Linux)
À l'allumage de la ET-2810, dans paramètres / imprimantes, la connexion est proposée automatiquement pour cette imprimante.
Pas pour l'autre, mon ET-8550 n'est vue par Ubuntu. La recherche d'imprimante n'aboutit pas non plus.

Je me demande si la connexion en Ethernet n'est pas responsable. J'essayerai la semaine prochaine de brancher cette imprimante en USB.
Répondre
Avec la visibilité sur les messages, c'est toujours mieux et la copie d'écran est explicite : il t'était demandé de déverrouiller le trousseau

Comme pour les clés, un trousseau permet de les ranger pour ne pas les perdre, et on connaît ces boites de clés qui ont elle-même une serrure et donc une clé.
C'est de cette dernière qu'il s'agit dans ce message.
Et le trousseau est effectivement déverrouillé quand la session utilisateur est ouverte grâce à un mot de passe d'utilisateur Ubuntu, autrement ce serait un peu facile à quiconque d'accéder à certains trucs quand la connexion est automatique... (sans saisie de mot de passe).

D'où le popup ou en français la fenêtre intempestive...  Big Grin

Pour les autres questions, j'aurais tendance à renvoyer sur les forums Ubuntu pour comprendre comment imprimer et faire prendre en compte les profils ICC d'imprimante, dans les Paramètres de Couleurs. Comme pour les écrans.  Wink
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Inthemoon, pourquoi tu passes par une machine virtuelle, plutôt que d'utiliser la version Mac ?
Blaise, photo terrestre et sous marine.
Pentax K1, Canon GX7, Sony Alpha 6000
Darktable 5.0
Répondre
@ Blaise :

Parce que je prépare une future migration vers un dual-boot Windows/Ubuntu, sur une nouvelle machine évidemment.
Je préfère tout tester et résoudre tous les éventuels problèmes avant d'en finir avec Mac (d'où l'intérêt d'une VM)

À ce jour, je me rends compte que :Imprimer avec des profils icc papiers n'est pas simple sur ubuntu; que Qimage One tourne mal sur Windows, que EPL (Epson) tourne mal sur Windows; et que darktable tourne bien sous ubuntu.
Je prends donc le temps de régler tout ça avant la bascule.

@ Manu :
Oui effectivement le forum ubuntu est plus indiqué. Mais concernant les questions darktable, imprimantes (autres que bureautique) je n'y ai pas trouvé beaucoup de réponse satisfaisante. La plupart des intervenants ne comprenant pas l'intérêt des profils papier icc, voire de l'impression de photo tout court.

Mais bon, j'éviterai de vous embêter avec ces problèmes à l'avenir.

Encore merci à tous pour votre aide.
Répondre
Concernant les forums Ubuntu, si tu n'es pas trop mal à l'aise avec l'anglais, je te recommande https://askubuntu.com/ plutôt que le forum francophone.
Je ne dis pas qu'on n'a pas/jamais de réponse pertinente sur ce dernier. Je dis qu'on gagne souvent du temps sur le premier... 
Ou éventuellement https://ubuntuforums.org/

Pour l'impression sous Ubuntu (et d'autres Linux), ce wiki me semble un bon point d'entrée (tout n'est pas indispensable, comme les commandes lp, lpr...)

Encore une fois, les profils ICC d'imprimante(s) au niveau de l'OS (et pas que pour dt ou autre logiciel) se définissent dans les Paramètres > Couleurs.

Par exemple, sur ma machine qui a une seule imprimante bureautique HP Envy 4520, on trouve un profil ICC associé, on y voit 2 profils ICC possibles :

[Image: Capture-d-cran-du-2025-01-06-09-31-03.png]
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Hélas mon anglais est très mauvais.
J'irais voir tes liens, avec un traducteur je devrais m'en sortir.
Pour poser le problème :
J'ais deux imprimante donc. Une pour la bureautique exclusivement, car l'autre (une A3+) est exclusivement consacrée a l'impression photo.
J'ai un quinzaine de profils icc, un par papier, oui je sais, c'est trop !

Pour résumer et terminer ce sujet :
Je pense que tous les soucis viennent de la machine virtuelle.
J'ai installé deux VM, une pour Ubuntu et l'autre pour windows.
J'ai les mêmes emm....s avec Ubuntu et windows concernant les imprimantes.
Partage actif ou pas, c'est le bazard
Je laisse ça de côté pour l'instant, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas sous windows ou Ubuntu en direct, sans passer par une VM.
Qimage, EPL et d'autres soft tournent bien sous windows, pour tout le monde.

Hélas mon anglais est très mauvais.
J'irais voir tes liens, avec un traducteur je devrais m'en sortir.
Pour poser le problème :
J'ais deux imprimante donc. Une pour la bureautique exclusivement, car l'autre (une A3+) est exclusivement consacrée a l'impression photo.
J'ai un quinzaine de profils icc, un par papier, oui je sais fait que je fasse le tri.

Pour résumer et terminer ce sujet :
Je pense que tous les soucis viennent de la machine virtuelle.
J'ai installé deux VM, une pour Ubuntu et l'autre pour windows.
J'ai les mêmes emm....s avec Ubuntu et windows concernant les imprimantes.
Partage actif ou pas, c'est le bazard
Je laisse ça de côté pour l'instant, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas sous windows ou Ubuntu en direct, sans passer par une VM.
Qimage, EPL et d'autres soft tournent bien sous windows, pour tout le monde.
Répondre
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes péripéties  et un HAPPY END !

Mes recherches et lectures m'ont appris que darktable sous Linux ne gère pas les profils ICC.
Étrange puisque darktable sous Mac sait très bien les gérer.
Mais j'ai trouvé un soft, Turboprint qui fonctionne bien.
La societe livre avec le logiciel des profils génériques mais ils sont fait pour un trio  imprimante/type de papier/driver.
Donc PAS pour un papier en particulier, mais pour une famille de papier.
Exemple : pas de profil pour Hahnemuhle lustré 260 g, mais pour les papiers lustrés/semi gloss.
Pas des plus précis , mais les résultats sont plus que bon (versus mes anciens tirages avec profils dédiés).
A noter que la société réalise des profils "sur mesure" (couple imprimante/papier) pour moins de 20€.
C'est un soft payant (50€), mais je ferais l'effort sans sourciller, car c'est la seule solution (à ma connaissance) pour faire un tirage de qualité.
J'ai réalisé une dizaine de tirages avec Turboprint en A4, A3 et A3+, et mes images sont aussi belles qu'avec mon ancienne méthode : profil ICC dédiés et impression via lightroom ou photoshop ou Qimage One.

Si ça peut servir à quelqu'un, j'en serais heureux.

Je note le sujet en résolu.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)