Sujets : 32
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Manjaro XFCE
Bonjour à toutes et à tous,
Après une longue absence "médicale" me voilà de retour.
Ayant des archives photo à numériser en grande quantité et ensuite à partager je cherche une solution de galerie photos en ligne.
Les solutions sont tellement nombreuses, pour faire un premier tri, je souhaiterais profiter de vos expériences et de vos avis.
Sujets : 144
Système d'exploitation:
Hello Jacques, content de te voir de retour !
A part FliCkr, je n'ai pas d'autres expériences et j'ai laissé tombé quand c'est passé en payant. Par contre, j'aime bien et j'ai encore les comptes gratuits que je n'utilises pas trop.
Par contre j'ai pris un abonnement à vie de 2 TO : PCloud. J'ai profité de leur promo !
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
26-01-25, 11:18
(Modification du message : 26-01-25, 11:19 par jpverrue.)
Bon retour parmi nous !
Pour ma part, c'est Piwigo. C'est du libre avec deux solutions d'utilisation : soit un hébergement personnel (o2switch, ovh, etc), soit leur offre d'hébergement (piwigo.com) où tu as du "clé en main", hébergement, maintenance du logiciel, sauvegardes, redondance, etc. C'est cette seconde que j'ai choisie.
En lui-même, le logiciel est largement configurable et adaptable pour tout un tas d'usages. Tu peux voir ma galerie dans ma signature.
Système d'exploitation:
26-01-25, 11:22
(Modification du message : 26-01-25, 11:32 par JacoTux.)
Hi, Jean-Paul
Oui, je ne cours pas encore mais ça va mieux, quant aux yeux ça se maintient.
PCloud c'est du stockage de fichier essentiellement, non ?
Je pensais à des services comme Joomeo ou Piwigo
Actuellement j'utilise pour quelques photos Google Photos
(26-01-25, 11:18)jpverrue a écrit : Bon retour parmi nous !
Pour ma part, c'est Piwigo. C'est du libre avec deux solutions d'utilisation : soit un hébergement personnel (o2switch, ovh, etc), soit leur offre d'hébergement (piwigo.com) où tu as du "clé en main", hébergement, maintenance du logiciel, sauvegardes, redondance, etc. C'est cette seconde que j'ai choisie.
En lui-même, le logiciel est largement configurable et adaptable pour tout un tas d'usages. Tu peux voir ma galerie dans ma signature. Merci,
Oui justement j'en faisais mention dans ma réponse à Jean-Paul, la présentation de la galerie est très agréable, c'est globalement ce que je cherche.
Je suppose que les personnes abonnées reçoivent une notification des nouvelles entrées à tes albums.
Sujets : 144
Système d'exploitation:
26-01-25, 11:33
(Modification du message : 26-01-25, 11:34 par jpg54.)
(26-01-25, 11:22)JacoTux a écrit : Hi, Jean-Paul
Oui, je ne cours pas encore mais ça va mieux, quant aux yeux ça se maintient.
PCloud c'est du stockage de fichier essentiellement, non ? Content que ça aies mieux Jacques. PCloud est juste pour les fichiers comme tous les Clouds.
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
(26-01-25, 11:22)JacoTux a écrit : Merci,
Oui justement j'en faisais mention dans ma réponse à Jean-Paul, la présentation de la galerie est très agréable, c'est globalement ce que je cherche.
Je suppose que les personnes abonnées reçoivent une notification des nouvelles entrées à tes albums.
Oui, c'est paramétrable. Pour ma part, je ne l'ai pas fait, je me sers juste du flux RSS
Sujets : 55
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 24.04
Bon retour JacoTux !
Outre piwigo, je penserais aussi à pixelfed, un " service" du fediverse donc connecté aux autres comme mastodon, ce qui permet de diffuser son travail, en même que se créer une/des galleries photos.
Au contraire des autres plateformes centralisées, plusieurs serveurs sont inter-connectés et on peut donc choisir son serveur, par exemple https://pixelfed.fr/ pour un serveur français.
dt stable / Ubuntu 24.04
Sujets : 18
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian 11, XFCE
Bonjour,
salut @jacotux. Content d'apprendre que le cap est passé.
En solution auto-hébergée, que je choisirais en premier lieu, Piwigo est la plus complète. L'autonomie est totale, on organise et style ses albums comme on veut.
Le forum est très actif https://fr.piwigo.org/forum/
En complément, Pixelfed, que je découvre aujourd'hui même, semble bien fichu. Par contre, sa visibilité sera réduite tant que le Fediverse n'aura pas drainé un nombre suffisant d'abonnés. Ce qui est typique du fonctionnement des médias sociaux est qu'il faut assurer une présence quasi permanente et suivre/être suivi par d'autres abonnés pour gagner en visibilité et audience.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
Flux
- import : Rapid photo downloader
- catalogage : Digikam
- labo : darktable 4.4.0 >> ART
Sujets : 55
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Ubuntu 24.04
26-01-25, 16:30
(Modification du message : 26-01-25, 16:32 par manu.)
C'est exact, il n'y a jusqu'à présent que 6,5 millions d'abonné⋅es sur fediverse (selon https://www.fediverse.to/).
Qu'est-ce que le fediverse : https://jointhefediverse.net/?lang=fr
Une galerie créé sur pixelfed, par exemple, peut être consultée sans disposer d'un compte fediverse.
dt stable / Ubuntu 24.04
Système d'exploitation:
27-01-25, 10:09
(Modification du message : 27-01-25, 10:13 par JacoTux.)
(26-01-25, 15:23)kleenux a écrit : .../...
En complément, Pixelfed, que je découvre aujourd'hui même, semble bien fichu. Par contre, sa visibilité sera réduite tant que le Fediverse n'aura pas drainé un nombre suffisant d'abonnés. Ce qui est typique du fonctionnement des médias sociaux est qu'il faut assurer une présence quasi permanente et suivre/être suivi par d'autres abonnés pour gagner en visibilité et audience.
piwigo n'est pas donné dès lors qu'on a besoin d'espace.
Je découvre aussi Fédivers et Pixelfed, la visibilité n'est pas un critère de choix pour ces photos que je vais numériser
Merci pour ta réponse
(26-01-25, 16:30)manu a écrit : .../...
Qu'est-ce que le fediverse : https://jointhefediverse.net/?lang=fr
Une galerie créé sur pixelfed, par exemple, peut être consultée sans disposer d'un compte fediverse.
Merci pour ce retour et le lien manu.
De toutes façons il n'est pas question pour moi d'être sur une plateforme imposant un compte utilisateur à mes visiteurs comme sur Instagram ou culdechèvre 
Un bon point pour pixelfed
|