Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ratio d'aspect
Bonjour la communauté, Smile
Il y a déjà quelques version que la possibilité de filtrer ses photos par le "ratio d'aspect" existe ... il m'arrive d'utiliser cette possibilité  Cool

J'ai installé la récente version 5.0.1

c'est seulement maintenant que je découvre une subtilité "ennuyeuse"  Sad
habituellement le format des photos que j'importe est 1.5 à l'horizontale et donc 0.666 à la verticale, pour cette valeur DT me l'arrondit à 0.7
en ce moment je développe des photos recadrées au format 1.333 (VGA TV) à la verticale soit 0.75 que DT m'arrondit aussi à 0.7.

Mais si je souhaite retrouver mes photos en la filtrant par le ratio d'aspect ces 2 formats ne sont pas différenciés

J'ai essayé de rentrer la valeur qui m'intéresse mais ça ne lui plait pas et les signes "<" ou ">" semble fonctionner mais pas comme je l'espère ...

Comment est ce que je peux séparer les 2 formats verticaux ?

Dans l'attente de vos pistes / solutions

Merci d'avance
Répondre
Bonjour,

C'est vrai que ça ne serait pas du luxe d'avoir deux chiffres après la virgule pour le Ratio d'aspect...

En revanche, en y regardant de plus près, je vois que mes photos verticales qui ont un ratio calculé de 0.75 (ex. 2304x3072) sont sélectionnées par un Ratio d'aspect de 0.8.

Alors que celle qui ont un ratio calculé de 0.66 (ex. 2592x3872) sortent pour un Ratio d'aspect de 0.7.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
oui j'ai aussi un petit nombre de photos qui sont avec 0.8 mais nos 2 Canon en 24M de pixel DT les range sur 0.7 pour les 0.8 c'est mon Olympus TG5, un NiKon Coolpix qui n'est plus et quelques autres moyens de captures/prises vues
Répondre
Bonjour,
J'ai tenté une piste qui permet de s'approcher du résultat ( à première vue)
il est basé sur le principe que pour faire le rapport "VGA TV" à la verticale, je suis obligé de recadrer mes photos

première filtre : Darktable/module => recadrer
second filtre : ratio d'aspect => 0.7

l'ordre de ces 2 filtres est important pour limiter les recadrages hors sujets mais malgré tout cela ne permet pas de n'avoir exclusivement que le format "VGA TV" vertical, cela permet néanmoins de sortir l'immense majorité des photos qui n'ont pas subis de recadrages
Répondre
OK, ça peut être un contournement, mais à mon sens ça n'empêche pas de demander aux devs de permettre de mieux filtrer sur les ratio d'aspects, notamment en étendant le filtre à deux chiffres après la virgule...
On est dans l'Open Source, on peut faire ça, c'est même une contribution au logiciel que de le faire, à défaut de savoir le coder.  Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)