Sur quel matériel installer DT ?
|
Bonjour, je profite du fil pour vous demander conseil pour l'achat d'une carte graphique.
J'utilise Darktable 5.0.1 sous Ubuntu 24.04.02 LTS Mon matériel : PC tour Carte mère MSI Pro Z690-A Processeur Intel Core I7-13700K 13eme génération Mémoire DDR 5 32 Go Pour l'instant je me sert du processeur graphique Intel (Intel Graphics RPL-S) qui ne me permet pas d'utiliser l'opencl. Mais, j'utilise beaucoup le module retouche et j'ai de temps en temps des blocages de DT. Quelle carte graphique faudrait-il que j'achète ? d'avance, merci
27-02-25, 20:00
Bonsoir, bizarre, normalement darktable devrait utiliser l'OpenCL du I7-13700K. Doit y avoir un problème avec la prise en charge ! Après, l'ajout qu'une carte graphique NVidia apporterait plus de rapidité : tous dépend de ce que tu peux mettre, il y a pas mal de NVidia possible, pour le choix regarde surtout la mémoire vidéo interne plus : c'est élevé, plus les traitements seront rapides en évitant un aller/retour entre celle de l'ordinateur et celle de la carte graphique.
(27-02-25, 19:48)Jean-Luc a écrit : Quelle carte graphique faudrait-il que j'achète ? d'avance, merci Je suis de l'avis de jpg54, Nvidia est un bon choix... pas de prise de tête avec le pilote, à privilégier la quantité de mémoire embarquée à la performance pure du GPU
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Bonjour merci pour vos réponses. J'ai trouvé ces 2 cartes qui correspondraient à mon budget.
1) Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 GAMING OC Carte graphique - 8GB GDDR6, 128-bit, PCI-E 4.0, 2550MHz Core Clock, 2x DP 1.4, 2x HDMI 2.1a, NVIDIA DLSS 3 - GV-N4060GAMING OC-8GD 2) ASUS DUAL NVIDIA GeForce RTX 3060 V2 OC Edition 12GB GDDR6 – Carte Graphique Gaming (PCIe 4.0, 12GB, HDMI 2.1, DisplayPort 1.4a, 2-slot, ventilateurs axiaux, 0dB technologie) Laquelle faut-il privilégier ?
28-02-25, 07:52
(28-02-25, 06:35)salut Jean-LucJean-Luc a écrit : Bonjour merci pour vos réponses. J'ai trouvé ces 2 cartes qui correspondraient à mon budget. salut Jean-Luc, perso je prends la même marque pour la carte mère et la carte graphique (on sait jamais). tu a les mêmes caractéristique avec : https://www.amazon.fr/MSI-Carte-graphiqu...r=1-1&th=1
01-03-25, 12:59
Hello,
Pour la réflexion : https://www.frandroid.com/guide-dachat/g...me-des-gpu Perso j'ai une NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti et le gain en performance avec l'openCL est très significatif avec dt. PC de 2 ans. Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
06-03-25, 14:28
Merci pour vos conseils, j'ai acheté et installé la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 3060. Elle est reconnue et fonctionne à merveille. J'ai effectué les choix suivant dans la config de Darktable :
Activier le support d'OpenCL : oui Profil de planification d'OpenCL : par défaut Utiliser toute la mémoire du GPU : oui Pilote OpenCL Nvidia CUDA : oui les autres à non J'ai bon ?
07-03-25, 18:31
(06-03-25, 14:28)Jean-Luc a écrit : Merci pour vos conseils, j'ai acheté et installé la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 3060. Elle est reconnue et fonctionne à merveille. J'ai effectué les choix suivant dans la config de Darktable : Difficile de répondre si tu as bon. Tu peux faire des tests sur une même photo que tu traites de la même manière en lançant dt en mode debug (darktable -d opencl) en changeant à chaque fois un (et un seul) paramètre et tu analyses (patiemment) les temps de traitement dans la sortie sur le terminal...
dt stable / Ubuntu 24.04
(07-03-25, 18:31)manu a écrit :(06-03-25, 14:28)Jean-Luc a écrit : Merci pour vos conseils, j'ai acheté et installé la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 3060. Elle est reconnue et fonctionne à merveille. J'ai effectué les choix suivant dans la config de Darktable : Bonsoir, Voici un lien (peut être déjà partagé sur le forum) avec des comparatifs de performance CPU/GPU (intel,nvidia et amd) : https://math.dartmouth.edu/~sarunas/dark...bench.html. Et du coup, je voudrais savoir si des personnes ont un retour d'expérience sur l'utilisation des GPU Amd sous Linux ? Y a-t-il beaucoup de difficultés d'installation/utilisation avec ces GPU Amd et l'opencl sous Linux ? Merci. Bonne fin de soirée. JB. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)