Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Image perdue
Bonjour je suis désolé si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
Je testais quelques réglages en chambre noire , des  modifications ponctuelles peuvent être annulées et puis je ne sais comment l'image a changé d'aspect. J'ai fermé DT.
J'ai relancé l'image corrigée était toujours là. Je l'ai rechargé depuis mon DD externe. Et là, stupeur les modifications s'appliquaient à la nouvelle photo que j'avais au préalable renommée. Mais hélas , les métadonnées étaient reconnu et impossible de retrouver mon image non retouchée. Est-elle perdue à jamais. Comment se prémunir des actions maladroites sans perdre tout son travail et revenir sur sur un développement que l'on souhaite meilleur.
Merci aux bons samaritains .
Répondre
Salut Yes,

Si j'ai bien compris ton interrogation, les pgms de derawtisation, dont darktable, ne sont pas destructifs, le raw reste intact (comme le négatif du 24x36) et le résultat sous la forme d'un fichier jpeg par exemple, est le résultat du raw interprété par les traitements que tu as apportées dans dt et qui sont stockées dans un fichier xmp.
Ce que tu vois dans la table lumineuse, est le résultat à la fin du traitement lorsque dt est fermé et dans la chambre noire c'est ce que te donne le traitement suivant la position dans le traitement. Donc sur ton disque de travail, tu as par exemple, un fichier raw et un ou plusieurs xmp, avec mon boitier, cela donne cela dans l'image ci-dessous.
Pour te rassurer, tu peux comparer, le fichier de ton DD externe et celui de l'endroit où tu travailles, ils sont identiques à l'octet près.

[Image: 06-08-2025-08-43-39-REC.png]
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Variante, autrement dit:
darktable est un logiciel non-destructif. Garder le fichier initial (RAW, JPG… ) qui reste intact.

Lorsque l’on ouvre un fichier initial pour la première fois, darktable crée à coté, dans le mème dossier, un fichier sidecar lié .xmp qui contient le développement. Pour supprimer le développement, on peut supprimer le fichier .xmp.
Ou, en Chambre noire, « compresser l’historique » sur le premier niveau « original » pour retrouver son original et recommencer son développement.

Voir :
https://docs.darktable.org/usermanual/4....s/sidecar/

Pour revenir au fichier original, en conservant le premier développement .xmp, cloner l’original (cf. en panneau latéral de Chambre noire, le module « Gestion de clones » cliquer « Original » ) et un nouveau fichier lié .xmp se crée pour contenir le nouveau traitement. Dans ce module, on peut cloner avec le développement historique effectué « Cloner » ou simplement l’original « Original ».
Le même original peut donc être accompagné de plusieurs .xmp.

Cordialement
Répondre
Bonjour Yves, darktable ne modifie jamais le photo d'origine (RAW, JPeg ou autres formats ouverts), comme dit plus haut, tout le traitement est stocké en texte dans le fichier .xmp et dans la base de données ! Plusieurs méthodes pour revenir à la photo d'origine :
Soit pour tout effacer du traitement (elle apparaitra dans la vignette de la table lumineuse comme celle que tu vois dans les visionneurs qui peuvent montrer des RAW : c'est à dire le JPeg embaqué dans le RAW), avant de quitter darktable, il faut virer les traitements de la base de données : dans la table lumineuse il faut sélectionner la vignette et dans la fenêtre droite et dans l'onglet Actions sur la sélection : cliquer sur Effacer et pas sur Supprimer(Poubelle) (là, le photo ira dans la corbeille du système) !
[Image: image.png]
Après être sortie de darktable supprimer le fichier .xmp qui a le même nom que la photo.
Soit on veut retrouver la photo comme l'ouvre dartable avec les traitements préliminaires : 2 solutions :
dans la table lumineuse : dans la fenêtre de droite et dans l'onglet Développement en sélectionnant la vignette : cliquer sur Supprimer (ce qui remet l'historique de développement à zéro et permet de voir dans la table lumineuse le JPeg embarqué dans le RAW et à l'importation de refaire les traitement préliminaires) ;
dans la chambre noire, dans la fenêtre de gauche et dans l'onglet Historique : revenir sur l'étape 0 Origine : cliquer sur Compresser l'historique : ça va recommencera le traitement initial (mais on perd tout le travail) ;
une dernière possibilité si l'on veut garder ce traitement : il suffit de faire un Clone : toujours dans la fenêtre de gauche (sous Historique) et dans l'onglet Gestion des clones : cliquez sur Original : ça va créer un nouveau .xmp avec les traitements préliminaires.
darktable ouvre une info bulle dans la souris reste un peu sur une commande et vous avez aussi un accès direct sur le documentation en ligne en cliquant sur le point ? dans la fenêtre du haut et ensuite sur la commande utilisée (il est possible que la documentation ne soit pas tout à fait à jour pour les nouvelles commandes de la version 5.2.0 !

Comme tu le vois Yves : darktable possède des méthodes pour préserver tes photos et ton travail assez fournies !
Répondre
(06-08-25, 07:21)YES a écrit : Comment se prémunir des actions maladroites sans perdre tout son travail et revenir sur sur un développement que l'on souhaite meilleur.

Toutes les actions sont consignées dans l'historique dans le panneau de gauche.
Si une action maladroite doit être supprimée, il suffit de l'identifier dans la liste de l'historique et d'y remédier dans le module correspondant à cette action maladroite (dans le panneau de droite, donc)

Si l'action maladroite est la dernière action, tout en haut de la liste, Ctrl z l'annulera (comme dans beaucoup beaucoup de logiciels).

Pour revenir à la situation initiale, telle qu'à l'ouverture de la photo dans la chambre noire, il suffit de cliquer sur l'action 0 de l'historique puis sur le bouton juste en dessous "compresser l'historique". Tous les traitements réalisés sur la photo seront annulés, sauf ceux par défaut (ou éventuels presets).

Alternativement, il est possible de créer un clone (module Gestion des clones) à partir de l'Original (bouton du même nom).

Il est aussi possible de cliquer sur n'importe quelle action de l'historique et de cliquer sur Compresser l'historique en dessous de la liste pour annuler tous les traitements figurant au dessus de l'action cliquée.

Quelques liens :
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
Merci beaucoup à vous tous ces explications sont claires et rassurantes. Je comprends la logique qui sous-tend le développement sur DT.
C'est très agréable de compter sur une communauté qui partage.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)