Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Luminosité des photographies prises au format RAW
Bonjour à tous et à toutes,

Quand je suis dans le module "table lumineuse", les photographies de type RAW s'affichent avec une bonne luminosité et la photographie me convient. Je souhaiterais commencer le développement de la photographie à partir de là.

Mais, dès que je commence à développer la photographie au format RAW, je passe dans le module "chambre noire" et la photographie n'est plus la même. Les blancs et les noirs ne sont plus identiques, la photographie a perdu de sa "brillance" et a une faible luminosité Confused

Y a-t-il un réglage qui existe dans le logiciel pour corriger cela de façon à pouvoir faire le développement sur la photographie telle qu'elle apparaît dans la table lumineuse ?

Pour information, lors de la prise de vue, j'ai activé sur mon boîtier Nikon (D7500) le mode D-lightning. Je l'ai réglé sur "élevé". Est-ce je dois le désactiver ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien
Répondre
Une idée pourrait être d'appliquer le "Style" Nikon D7500 dans la Chambre Noire comme point de départ de ton développement
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre
(10-09-25, 11:08)Gerard a écrit : Une idée pourrait être d'appliquer le "Style" Nikon D7500 dans la Chambre Noire comme point de départ de ton développement
Ah oui pourquoi pas !

Mais est-ce qu'il est prédéfini ?

Où est-ce que je peux le trouver dans Darktable ?

Julien
Répondre
Normalement tu le trouveras dans la colonne de droite de la Chambre noire.

Tu obtiendras un traitement "similaire" à ce que ton Nikon aurai fait en JPG, ça peut être une bonne base de travail.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 5.2.1
Flickr
Répondre
(10-09-25, 11:19)Gerard a écrit : Normalement tu le trouveras dans la colonne de droite de la Chambre noire.

Tu obtiendras un traitement "similaire" à ce que ton Nikon aurai fait en JPG, ça peut être une bonne base de travail.

Oui assez d'accord, je pense que c'est comme le traitement en jpeg en fait !

Je vais essayer de trouver ce style dans la colonne de droite Smile

Cela m'aidera grandement Smile

Julien
Répondre
Dans la table lumineuse, tu vois certainement le JPEG intégré au NEF, autrement dit l'interprétation de Nikon.

Quand tu passes dans la chambre noire, tu as le NEF juste deRAWtisé, pas de traitement.
À toi de le faire.
Tu peux utiliser un/des presets, mais si l'image JPEG du boitier te convient, tu n'en as pas forcément la nécessité...

C'est un sujet mainte fois adressé sur ce forum et d'autres.
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
(10-09-25, 12:00)manu a écrit : Dans la table lumineuse, tu vois certainement le JPEG intégré au NEF, autrement dit l'interprétation de Nikon.

Quand tu passes dans la chambre noire, tu as le NEF juste deRAWtisé, pas de traitement.
À toi de le faire.
Tu peux utiliser un/des presets, mais si l'image JPEG du boitier te convient, tu n'en as pas forcément la nécessité...

C'est un sujet mainte fois adressé sur ce forum et d'autres.

Bonjour Manu,

Lors de la prise de vue, j'ai paramétré l'appareil pour qu'il n'enregistre que les fichiers RAW.
D'où sort-il cette interprétation ?
Le preset doit pouvoir être utilisé mais il faut que je le trouve dans dt.
De plus, je peux aussi la prochaine enregistrer le fichier JPEG en plus du RAW.

Qu'est ce que tu en penses ?
Répondre
Il y a toujours une image jpeg dans un fichier raw. Ne serait-ce que pour pouvoir visualiser la photo sur l'écran de ton boitier. Selon les différents constructeurs, ce jpeg est de plus ou moins grande définition et de plus ou moins grand niveau de compression. Chez Nikon, la définition est la même que celle du raw et la compression d'environ 80 % (de mémoire)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
J'ajouterai qu'aucun JPEG de boitier n'est neutre, c'est toujours l'interprétation du constructeur (ici Nikon) éventuellement paramétrée par l'utilisateur⋅ice avec les settings du boitier.

Pour les presets boitier, c'est par là :

[Image: Capture-d-cran-du-2025-09-10-14-01-05.png]
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
(10-09-25, 12:56)jpverrue a écrit : Il y a toujours une image jpeg dans un fichier raw. Ne serait-ce que pour pouvoir visualiser la photo sur l'écran de ton boitier. Selon les différents constructeurs, ce jpeg est de plus ou moins grande définition et de plus ou moins grand niveau de compression. Chez Nikon, la définition est la même que celle du raw et la compression d'environ 80 % (de mémoire)

Ah voilà qui est plus clair ! Smile

(10-09-25, 13:03)manu a écrit : J'ajouterai qu'aucun JPEG de boitier n'est neutre, c'est toujours l'interprétation du constructeur (ici Nikon) éventuellement paramétrée par l'utilisateur⋅ice avec les settings du boitier.

Pour les presets boitier, c'est par là :

[Image: Capture-d-cran-du-2025-09-10-14-01-05.png]

Ok Merci !
J'irai voir les presets du boitier Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)