Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débruitage
Bonjour

Je me lance dans mon premier post.
J'ai lu pas mal de post sur le sujet, mais je sais aussi que j'ai quelques tuto encore à regarder, mais je me lance.
J'ai commencé à développer et pour enlever le bruit je me suis appuyé sur 2 modules de "bruit (profiles)", 1 - ondelletes pour la chroma et 1 - Moyennes non locales pour la luminosité.
Je trouvais qu'il restait encore du bruit.
Je me suis rendu compte qu'il y avait aussi le module "réduction du bruit raw", et en l'utilisant et en réduisant l'effet des 2 modules précédemment utilisés j'ai trouvé que le résultat global était meilleur, sans perdre en netteté.

Ma question est il conseillé d'utiliser systématiquement le module "réduction du bruit raw" au démarrage du développement ?
Je possède un EOS 40D et auparavant j'utilisais bcp DPP sans m'attacher tellement à ce sujet du bruit.

Merci à vous
Répondre
Bonjour, DPP est développé par Canon et il est normal qu'il applique un débruitage (probablement directement à l'ouverture, tu ne vois pas ce que DPP fait à l'ouverture comme le darktable), Canon est le mieux placé pour connaître le comportement de ces capteurs au bruit et il fournit à certains logiciels ces données comme Adobe !
Actuellement, le traitement du bruit par darktable est basé sur une analyse statistique des photos fournies par les utilisateurs !
Le bruit se produit dans les zones sous-exposées de la photo et dans les photos sous-exposées donc on a augmenté l'exposition.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le traitement du bruit par darktable :
certaines méthodes de dématriçage influent sur l'amélioration du traitement du bruit par les modules dédiés :
[Image: image.png]
AMaZe(dual) et LMMSE et dans une moindre mesure VNG4, là seul l'expérimentation te permet de faire un choix dans la cas ou la méthode de base ne te satisfait pas ;
effectivement utilisé le module "Réduction du bruit (profil) en 2 instances mais si tu utilises le profil correspondant aux ISO sélectionnées par le boîtier (tu as un traitement générique pour cette valeur sélectionnée), tu peux utiliser celle spécifique à ton boîtier s'il existe :
[Image: image.png]
et il faut parfois ajusté les réglages, généralement j'utilie "Ondeletes auto et Moyennes non locales auto" ;
effectivement utiliser le modulé "Réduction du bruit RAW" est efficace pour les prises de vue avec certains boîtiers ;
un réglage de "Diffusion et netteté" pour le traitement est parfois efficace seul ou en association avec les autres modules de traitement du bruit.
Sans rendre l'hommage au super travail fait par le développeur qui a crée e module "Réduction du bruit (profil), darktable n'est plus à la hauteur de certains logiciels commerciaux pour traiter le bruit comme par exemple DxO !!!!
Répondre
(10-09-25, 22:13)ThierryD a écrit : Bonjour

Je me lance dans mon premier post.
J'ai lu pas mal de post sur le sujet, mais je sais aussi que j'ai quelques tuto encore à regarder, mais je me lance.
J'ai commencé à développer et pour enlever le bruit je me suis appuyé sur 2 modules de "bruit (profiles)", 1 - ondelletes pour la chroma et 1 - Moyennes non locales pour la luminosité.
Je trouvais qu'il restait encore du bruit.
Je me suis rendu compte qu'il y avait aussi le module "réduction du bruit raw", et en l'utilisant et en réduisant l'effet des 2 modules précédemment utilisés j'ai trouvé que le résultat global était meilleur, sans perdre en netteté.

Ma question est il conseillé d'utiliser systématiquement le module "réduction du bruit raw" au démarrage du développement ?
Je possède un EOS 40D et auparavant j'utilisais bcp DPP sans m'attacher tellement à ce sujet du bruit.

Merci à vous

Bonjour,

Outre l'utilisation déjà très intéressante du module "Réduction du bruit(profil)", le module "Egaliseur de contraste" et  un léger relèvement adapté en ondelettes de  ses secondes courbes inférieures au plancher, donnent des résultats intéressants aussi
[Image: Capture-d-cran-du-2025-09-11-10-53-08.png]

sur les bruits de luminance et chrominance pour la plupart des clichés bruités. Voir une courbe "luma" sur le cliché ci-joint.
Répondre
J'avais oublié cette fonction de l'"Egaliseur de contraste".
Répondre
Merci pour vos réponses :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)