Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
plantages divers (chambre noir et table lumineuse)
#1
Hello,

Mauvaise série de plantages avec dt 5.2 puis 5.21 sous Mac (Macbook Air M1, macOS 15.6.1) depuis deux semaines.

D'abord, sous 5.2, impossible de charger (dans Table lumineuse) une série images appelées par un mot-clé, alors que j'avais déjà affiché cette série un mois plus tôt. dt tournait, tournait.
J'ai reconstruit la library (après l'avoir supprimée, en rechargeant l'ensemble de mon catalogue) en en profitant pour passer à 5.2.1 Ce qui a été assez rapide.

Mais, là, nouveau problème. Assez souvent, quand je fais un clone dans la chambre noire, l'image reste figée (le clone s'affiche ou pas, quand il s'affiche j'accède aux menus, je bouge les curseurs, mais rien ne se passe). D'où "forcer à quitter".

Hier, en relançant ainsi dt, je retrouve une interface en anglais et mon historique est vide.

Un conseil ? Une explication ?

Merci.
jcm
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#2
Suite…

Après plusieurs tentatives, j'ai supprimé logiciel, effacé la config, réinstallé dt 5.2.0. Puis j'ai importé juste un dossier.
Dès la table lumineuse, j'ai des vignettes aléatoires issues d'autres dossiers (non importés) sur certaines images. Dans la chambre noire, j'ai 3 mauvais clones d'une même image - voir l'exemple -, dont 2 prévisualisations d'images de dossier non encore importés).
Comment dt mélange-t-il ces prévisualisations ?
Comment dt récupère-t-il ces prévisualisations non encore importées ? Une bibliothèque de ces prévisualisations est-elle cachée en dehors de la config ?
[Image: Capture-d-cran-2025-09-21-11-49-14.png]

Précision. Mes photos sont stockées sur Dropbox (et les dossiers consultés bien "accessibles hors ligne" sur le disque). J'ai un autre ordi au bureau où j'utilise dt (mêmes dossiers partagés). Jusque-là, ça n'a pas posé de souci (et jamais les plantâmes qui ont précédé la réinstallation).


[edit] : Sur le MacMini M2 du bureau, même système, même version de dt, la pellicule testée s'affiche et se traite normalement. Dropbox n'y est donc pour rien. DT a fonctionné tout l'été avec 5.2.0 sur le MBA, je n'ai pas installé de nouveaux logiciels.

[résolu] pour l'affichage, après avoir vidé le cache.
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#3
Retour à la case départ.

Le problème de l'affichage résolu (caches vidés), après réinstallation de 5.2.0 (nouveaux fichiers config), tout marche à la perfection… quelque temps. Et puis, de nouveau, quand je clone, j'accède aux menus normalement, il réagissent à mes commandes, mais rien ne change dans l'image affichée.  Je dois quitter puis relancer. Là, je vois que mes actions sur les menus n'ont pas été enregistrées. Le problème initial de ce post se reproduit à l'identique.
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#4
J'ai l'impression qu'il y a un problème dans ta configuration. Il faudrait essayer de renommer ton répertoire config/darktable pour forcer darktable à un recréer un neuf ! Voir : l'excellent "Les fichiers de configuration" de Jean-Pierre
Après avoir réimporter quelques répertoires photos et voir le comportement. Le changement de version de darktable ne reconstitue pas ce répertoire de configuration !
Répondre
#5
(25-09-25, 06:28)jpg54 a écrit : J'ai l'impression qu'il y a un problème dans ta configuration. Il faudrait essayer de renommer ton répertoire config/darktable pour forcer darktable à un recréer un neuf ! Voir : l'excellent "Les fichiers de configuration" de Jean-Pierre
Après avoir réimporter quelques répertoires photos et voir le comportement. Le changement de version de darktable ne reconstitue pas ce répertoire de configuration !

J'avais effacé le fichier .config avant la réinstallation. Il a donc été recréé. Mais je vais réessayer.
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#6
Là, il faudrait un utilisateur de système Mac puisse d'aider !
Après, il est possible que tu as des fichiers .xmp corrompus et à l'importation que la base de données soit corrompue ! On a eu aussi des cas où c'est les fichiers photos du boîtier qui le sont.
Répondre
#7
(25-09-25, 08:21)jpg54 a écrit : Après, il est possible que tu as des fichiers .xmp corrompus et à l'importation que la base de données soit corrompue ! On a eu aussi des cas où c'est les fichiers photos du boîtier qui le sont.
Merci pour la piste. 
Je rencontre des bugs régulièrement depuis 7 ans que je suis du dt (avec des photos remontant à 2003). Je vais vider/relancer et importer ce qui remonte à 5 ans (date d'un nouvel équipement, et donc format) pour tester côté suspicion fichiers des boitiers. 
Pour les corruptions de .xmp, je ne sais comment procéder. Est-ce celui qui révèle le bug qui est corrompu ? Mais quand je "force à quitter" et relance dt, l'image concernée s'ouvre et se travaille normalement. Bisque, bisque, rage.
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre
#8
Hello,

Je n'ai ajouter que les fichiers des 7 dernières années, et tout roule. Il ne me reste plus qu'à remonter le fil du temps en ajoutant mes plus "vieux" formats.

jcm
portfolio dans L'Œil de la photographie 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)