Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre des modules récalcitrant
Bonjour.

J'ai un problème dans l'utilisation de modules. Je suis en train de tester un style avec les modules suivants (dans l'ordre d'utilisation) :

- Calibration des couleurs
- Courbe des tonalités
- Niveaux RVB
- Filmique RVB

Je n'arrive pas à le mémoriser dans l'ordre et lorsque je le lance, le résultat est bien entendu différent. J'ai tenté de déplacer les modules, de modifier l'ordre mais rien n'y fait.

Merci.
Darktable 5.2.0 | Linux Mint 22.1
Répondre
L'ordre dans lequel tu utilises les modules est indifférent, car les modules sont appliqués dans un ordre fixé dans le logiciel. Cependant, cet ordre qui était immuable, est maintenant modifiable. Pour cela, il faut se placer sur l'onglet des modules actifs [ ⏻ ] et faire glisser le module que tu veux déplacer. Attention, cette modification d'ordre est propre à chaque photo. Attention encore, l'ordre par défaut proposé par darktable a été soigneusement pensé par les développeurs. Des déplacements de modules "au jugé", risquent de produire des résultats, disons, étonnants  Wink

Autre chose : dans les modules que tu utilises, tu devrais remplacer Courbe des tonalités par Courbe des tonalités RVB qui est plus moderne et compatible avec les autres modules RVB que tu mentionnes. Et enfin, Courbe des tonalités RVB et Nivaux RVB sont juste redondants.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
L'ordre n'est pas indifférent. Si j'enregistre séparément les 4 modules et que je les applique dans un ordre différent, j'obtiens un rendu différent...
Répondre
(24-10-25, 12:00)Primus a écrit : L'ordre n'est pas indifférent. Si j'enregistre séparément les 4 modules et que je les applique dans un ordre différent, j'obtiens un rendu différent...

Peux-tu préciser ce que tu entends par "j'enregistre séparément"
Répondre
(24-10-25, 12:10)jpverrue a écrit :
(24-10-25, 12:00)Primus a écrit : L'ordre n'est pas indifférent. Si j'enregistre séparément les 4 modules et que je les applique dans un ordre différent, j'obtiens un rendu différent...

Peux-tu préciser ce que tu entends par "j'enregistre séparément"

Enregistrer les modules utilisés un à un et les exécuter l'un après l'autre comme dans l'ordre de création (ici c'est à dire 4 styles à la suite).

1. Calibration des couleurs

Onglet Gris

R +0.30
V +0.59
B +0.11

2. Courbe des tonalités

RVB canaux liés
Interpolation : Spline monotone

0, 0
12.5, 15.7
25, 31.4
50.3, 62.6
75.2, 86.3
100, 100

3. Niveaux RVB

Mode : RVB canaux liés
Préserver les couleurs : Luminance

Pour les réglages c'est difficile à dire. j'ai joué un peu sur les barres verticales pour réhausser le contraste.

4. Filmique RVB

Je ne sais pas ce que je viens de faire, le module a disparu et je laisse de côté puisque son rendu était anecdotique.
Répondre
Je ne comprends pas où est le problème. Que, dans l'historique, tu aies les quatre modules Calibration, Courbes, Niveaux et Filmique dans l'ordre 1, 2, 3, 4 ou dans l'ordre 4, 3, 2, 1 ou dans l'ordre 2, 1, 4, 3, ou dans n'importe quel autre ordre. Tu auras toujours dans l'onglet des Modules actifs, ces modules dans l'ordre suivant (de bas en haut, qui est l'ordre d'exécution) : Calibration, Courbes, Niveaux et Filmique. Sauf évidemment, si tu modifies manuellement cet ordre dans cet onglet. C'est dans cet onglet que tu peux voir l'ordre dans lequel les modules sont exécutés et nulle part ailleurs. Et, puisque l'ordre dans cet onglet est inchangé, le résultat — ce que tu vois à l'écran et qui sera exporté —, sera inchangé.
Ce qui peut fausser le test, c'est que les réglages de certains modules ne sont pas répétables manuellement, car ils n'ont pas de valeurs chiffrées (le module Niveaux par exemple). Dans ce cas, la solution est d'enregistrer un préréglage pour ces modules et de le réappliquer ensuite dans les essais suivants.
Répondre
C'est la première fois qu'à la mémorisation d'un ensemble de modules dans un nouveau style je ne retrouve pas l'ordre de l'historique, lorsque après l'avoir enregistré, je l'active pour une autre photo.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)