Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AGX
Bonjour à tous

Premièrement, bonnes fêtes et bon réveillon à tous.

Je démarre l’apprentissage du module Agx, j'ai régulièrement des améliorations sur certaines photos mais parfois les teintes sont vraiment différentes (réelles ou pas?)

J'ai deux questions :

- je voudrais savoir pourquoi, il y a autant de différence dans la teinte du ciel? en sachant que j'ai juste désactivé sigmoide et activé agx. Je ne dépose pas le xmp et je ne demande pas à analyser la photo mais juste à comprendre pourquoi une telle différence.

- pourquoi lorsque je zoome avec des instantanés,  il est noté : résultat incohérent (depuis, il me semble, la mise à jour)

A gauche Sigmoide et à droite Agx

Merci à vous
Bon début
[Image: Capture-d-cran-2025-12-31-155718.png]
Répondre
Difficile à dire sans disposer du RAW et les 2 .XMP. Dans les primaires, tu peux les réglées avant le mappage de tonalité et à la suite du mappage. Peut-être regarder de ce côté !
Répondre
(31-12-25, 16:26)jpg54 a écrit : Difficile à dire sans disposer du RAW et les 2 .XMP. Dans les primaires, tu peux les réglées avant le mappage de tonalité et à la suite du mappage. Peut-être regarder de ce côté !

Merci à toi

Meilleurs vœux

je vais regarder mais c'est le même fichier raw et xmp. J'ai juste désactivé sigmoide dans mon raw traité et activé Agx. Je n'ai rien modifié dans le module sig lors du développement.

Je ne cherche pas un meilleur développement mais je m'interroge sur cette différence de teinte aussi importante .

Selon "internet", le module sigmoide préserve autant que possible la chromaticité d’origine tandis que Agx  applique une projection des couleurs  vers des teintes jugées esthétiques.

Mais en modifiant un peu Agx, comme préserver la teinte à 100%, modifier les primaires....j'ai beaucoup moins de différence. A savoir maintenant, quelle est la teinte d'origine de cette scène?
Répondre
Merci pour tes vœux et reçois les miens pour toi et aux tiens.
"A savoir maintenant, quelle est la teinte d'origine de cette scène?" ça seul ton œil le sait !!!!
D'après ce que j'ai compris sur les primaires avant et après le mapping de tons permet d'éviter une dérive des couleurs pendant le mapping en diminuant le colorimétrie dans les hautes lumières et de les rétablir après le mapping !!!!

Tu peux peut-être trouver ton bonheur dans cette vidéo de Boris.
Répondre
Hello,
Comme jpg54 je penserais aux primaires, notamment au profil (primaires de base) qui aurait été mis en sRVB. Mais sans xmp...

[Image: Screenshot-20260101-203617.png]

Meilleurs voeux à tous.

Effectivement il faut jouer avec la préservation de la teinte et la saturation d'Agx pour retrouver la teinte de filmique ou sigmoïde par défaut (?)
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Denis, 1 visiteur(s)