Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exportation floue
Tu peux mettre le RAW sur transfert.free.fr ?
Répondre
Oui, voilà le fichier :
https://transfert.free.fr/coFOlNq
Répondre
J'ai téléchargé ton .RW2 et je regarderais à tête reposée !
Répondre
Oui, merci.
Je continue à faire des essais avec cette image.
Répondre
(24-01-26, 12:20)Octave a écrit : Je suis en sRGB sur mon écran, et en sRVB sur l'export Darktable.
J'ai fait des essais avec d'autres profils disponibles en export comme Adobe, et Profoto et un ou deux autres RVB, mais je ne vois pas de différences entre toutes ces options.
Ensuite, j'ai essayé de changer le "rendu", pas de différence.
Bizarre, je ne vois aucune différence entre toutes les versions essayées.
Test sur compression de 100 à 1, oui, là, il y a une grosse différence de précision, normal. Mais pas de différence d'énergie.
La plupart des écrans ne peuvent afficher que le sRGB, seuls quelques écrans supportent l'AdobeRVB comme les écrans dédiés au traitement graphique et photo. Les autres normes sont utilisées pour augmenter la plage colorimétrique en interne et sont convertis pour l'affichage. J'ai remarqué que sur certains écrans de base (comme ceux des portables) l'affichage en AdobeRV est plus sombre qu'en sRVB.

Je viens de traiter ta photo. Je trouve que pour une photo prise à 51200 ISO, on arrive à un traitement plus qu'acceptable :
[Image: 2026-01-18-035.webp]
Je peux te la mettre en plein format avec le .xmp sur un Drive. J'ai l'impression que tu as utilisé une grande ouverture avec l'Helios ?
Répondre
Bonjour jpg54,
Merci pour ton message.
Oui, l'image est d'une qualité étonnante.
Je pense que certains éléments permettent cela :
-le capteur Lumix 60 M Pix
-l'objectif Leica
-le traitement du bruit Darktable
(Suite au problème de qualité d'exportation, je suis retourné sur ART avec cette image, et je pense que ce sera difficile de faire aussi bien au niveau des hauts ISO. Darktable me convient parfaitement sur le traitement du bruit)

Que veut tu dire : avec l'Helios ?
Cette image est à f8.0 d'ouverture

J'ai mis ton image à côté de la mienne sur Darktable :
[Image: Capture-d-cran-2026-01-25-103757.png]

Je peux ajouter que je suis sur un écran Eizo coloredge 27p, que j'ai calibré récemment (pas vraiment nécessaire, c'était pour tester)
Répondre
Bizarre ! Quand je vais dans "Correction d'objectifs" :
[Image: image.png]
Il indique l'utilisation d'Helios comme objectif et n'indique pas l'ouverture de l'objectif !!!
Il va falloir que je fasse des recherches dans les bases de données LensFun pour voir cette incohérence.
Je viens de regarder avec ART qui ne reconnait pas l'objectif. Ton objectif est un objectif Leica pour argentique ?
Pour que tu puisses voir ce que fait avec ton .RW2 PureRaw :
[Image: 2026-01-18-035-Dx-O-Deep-PRIME-3-Personnalis.jpg]
Répondre
(25-01-26, 11:55)jpg54 a écrit : Bizarre ! Quand je vais dans "Correction d'objectifs" :
Il indique l'utilisation d'Helios comme objectif et n'indique pas l'ouverture de l'objectif !!!
Il va falloir que je fasse des recherches dans les bases de données LensFun pour voir cette incohérence.
Je viens de regarder avec ART qui ne reconnait pas l'objectif. Ton objectif est un objectif Leica pour argentique ?
Bonjour à tous,

comme on en parlait en aparté ce matin avec toi JPG, je ne sais pas comment ce boîtier reconnait cet Helios 44M-4 58, à fortiroi dt.
J'ai cet objectif et il est strictement argentique, baque M42, m.a.p, et diaphgrame manuels, à moins qu'il existe une autre version de ce modèle, mais en général Helios change la dénomination ?
Par contre dans les exifs que dt affiche, cela devient un 35mn et l'Helios est un 58mn et cela me semble logique qu'il n'indique pas une valeur de diaphgrame manuel  Wink

[Image: image-2026-01-25-121828147.png]

[Image: 2026-01-18-035-01.jpg]

et pour terminer, à 51200 ISO, je ne trouve rien de catastrophique  Cool
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, Lx100, X20

Flickr

[Image: dt5-41.png]
Répondre
Le traitement que j'ai fait, c'est en forçant l'objectif à 58 mm.
Répondre
(25-01-26, 11:55)jpg54 a écrit : Bizarre ! Quand je vais dans "Correction d'objectifs" :

L'objectif est un leica summilux monture M - 35mm 1.4. Dans ce cas, ouverture à f8. Je note l'ouverture, comme tu m'as appris sur Darktable, mais ça n'apparaît pas autrement que sur "correction des objectifs".
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)