Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
F. Joncour (présentation)
Bonjour à toutes et à tous,

À la demande de JPG54, je vous donne quelques infos me concernant. J'ai 61 ans et je suis photographe professionnel depuis 1989 si je me rappelle bien (SARL familiale avant de me lancer en freelance en 1991). J'ai un atelier à Hyères (Parcours des Arts www.photographe-hyeres.fr). Je travaille surtout sur un modèle B2B (professionnels) et très peu avec des particuliers sauf pour les dépanner en photos d'identité. Mes clients sont surtout des collectivités, des entreprises et des professionnels des arts plastiques (je fais énormément de reproduction de peintures pour les musées).

J'enseigne beaucoup dans mes domaines de prédilection, le noir et blanc sur film négatif selon le cycle : prise de vues (petit, moyen et grand-format), développement du film, numérisation et postproduction. Pour ce dernier point, j'enseigne encore sur Lightroom, je n'ai pas encore passé le cap (dans ma tête) pour enseigner sur DT. Il y a 2 ans, j'ai préparé l'une des élèves (Julia) à présenter le concours de l'ENSP d'Arles qu'elle a brillamment réussi. L'histoire des arts photographiques est largement abordée dans mes cours (même si je ne prétends pas être un expert de la chose), je trouve ça important, la technique ne fait pas tout loin de là.

Sinon, je fais de temps en temps des travaux de numérisation de films négatifs pour des confrères ou des structures muséales.
J'ai écrit aussi un livre autopublié en 2018 sur le Zone System noir et blanc. J'utilise DT intensément depuis quelques mois seulement au détriment d'un très vieillissant Ligtroom 6.14.

Je consacre aussi beaucoup de temps à ma création photographique que je vends dans mon atelier ou en ligne. Comme ces créations sont financées sur mes fonds propres, je ne fais que ce que j'aime et seulement comme j'aime le faire. À savoir, exclusivement sur films négatifs noir et blanc (petit, moyen et grand-format selon l'humeur du jour). Mes thèmes de prédilections sont la photographie vernaculaire, la nature de morte de plantes (en extérieur et plus rarement au studio) et le paysage. Les portraits, même si j'adore ça, je n'en fais que rarement et seulement sur commande (payante).

Pour les photographes de la région toulonnaise, amateurs comme pros, la porte de mon atelier est toujours ouverte (quand je suis là). N'hésitez pas à passer discuter le bout de gras, cela me fait toujours plaisir (et bien souvent, il y a du café au chaud)... Smile Smile Smile

Bonne journée à toutes et à tous

Frédéric
Répondre
Merci pour ta présentation Frédéric  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenu et merci d'avoir répondu à ma demande. Smile Wink
Tu es sur Toulouse ou Hyères ? Il est possible que passe dans la région de Toulouse cette année !
Répondre
Bienvenue sur le forum !  Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
(29-01-26, 18:37)jpg54 a écrit : Bienvenu et merci d'avoir répondu à ma demande. Smile Wink
Tu es sur Toulouse ou Hyères ? Il est possible que passe dans la région de Toulouse cette année !

Mon atelier est à Hyères, à côté de Toulon. Quand on est de Toulon, on aime le rugby, donc on aime Toulouse aussi Smile Wink Smile
Répondre
(29-01-26, 21:01)fjoncour a écrit : Mon atelier est à Hyères, à côté de Toulon. Quand on est de Toulon, on aime le rugby, donc on aime Toulouse aussi Smile Wink Smile
Oups, j'ai confusionné Toulonnais ou Toulousain. Honte à moi, j'ai passé quelques années à Toulon dans la Royale (notamment à l'hôpital Ste Anne, pas comme malade) et je suis souvent allé à Hyères notamment à la tour fondue ! Il n'est pas impossible que je vienne à Six-Fours !
J'ai jouer au rugby : 2ème ligne et parfois 3ème ligne centre (en remplacement mais pas adapté (trop lent)) !!!!!
Répondre
[Image: PHOTO-JONCOUR-2019-02-28-0001-3.jpg]

Voilà pour la Tour Fondue avant la restauration du site, photographiée en 2019 avec un Mamiya C330F et son 80mm f/2.8... Et pour la Royale, plus précisément l'aéronavale, on y est tous passé chez moi, depuis mon grand-père (vers 1929) qui venait de la pointe Finistère (Morgat) Smile Smile Smile
Répondre
Bienvenue Frédéric de la part d'un seynois qui aime photographier les oiseaux à Hyères.  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)