Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des blancs et réglage boîtier
#1
Bonsoir,

Je me replonge dans des clichés pris il y a plusieurs années afin de les revisiter. À l'époque, c'était le module Courbe de base qui était employé pour la tonalité, par exemple... gros saut technique, donc !

À l'époque aussi, je me rends compte que je prenais des photos encore plus mauvaises que maintenant, et que je ne savais pas régler mon boîtier (encore moins bien, disons).

J'ai commis la bêtise de vouloir forcer un type de balance des blancs avec mon Nikon D5100, selon les photos que je prenais. J'ignorais alors que régler sur balance des blancs automatique ferait bien mieux que nuageux, ensoleillé ou ombragé...

Depuis, j'utilise ce réglage en balance des blancs automatique (y compris avec mon Nikon Z50II) et je suis bien plus content des résultats.

La question serait donc : comment puis-je, dans darktable, modifier la balance des blancs pour qu'elle colle mieux au rendu réel de la prise de vue ? Est-ce possible de retrouver ce que le boîtier aurait réalisé en mode balance des blancs automatique ?

Merci pour vos réponses Smile
Répondre
#2
Tu devrais mettre sur quelques .NEF sur un site de téléchargement (ex. : https://transfert.free.fr/upload pas besoin d'être inscrit) ?
Répondre
#3
Bonjour,

Si l'information n'est pas enregistrée dans la photo par l'appareil, la balance des blancs "auto" du moment reste inconnue...

Ceci dit, la question de la balance des blancs (BdB) est un sujet où chacun⋅e peut voir midi à sa montre, et dans tous les cas dt permet de trouver un rendu acceptable avec le module Calibration des couleurs.

Effectivement, certain⋅es changent manuellement la BdB en fonction de l'éclairage, d'autres la choisissent auto (AWB) mais on peut aussi la fixer à une valeur constante, quelles que soient les conditions d'éclairage. Voir par exemple, pour qui comprend l'anglais, cette vidéo explicative de Sean Tucker.
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
#4
J'ai la traduction vocale de cette vidéo avec Google Chrome et Opera !
Répondre
#5
Ce qu'il y a de bien avec les RAWs, c'est qu'ils enregistrent les pixels de la prise de vue sans appliquer aucun traitement. Donc la balance des blancs que tu réglais à la prise de vue n'a pas impacté tes RAWs, elle a seulement fait le boulot pour les JPEGs qui sont embarqués dans les fichiers raws. La valeur mesurée (mode auto) ou fixée, a simplement été enregistrée dans les données EXIFs.

En conséquence, il est tout à fait possible de simuler une BdB auto lors du traitement. Il suffit de régler le module Balance des blancs sur Neutre boitier et ensuite d'ajuster la BdB avec le module Calibration des couleurs.

Voici un exemple : Selon les données EXIFs, cette photo a été prise  "le jeu. 08/03/2007 19:00:04". La BdB était fixée à Lumière du jour (Pas lisible par darktable, je l'ai retrouvée avec Geeqie)

Voici le traitement de l'époque sans réglages particuliers puisque je ne l'ai jamais exploitée.

[Image: Copie-d-cran-20260202-113939.png]

Et voici la même photo avec un traitement d'aujourd'hui

[Image: Copie-d-cran-20260202-113901.png]

Le traitement de l'époque utilisait la BdB du boitier (lumière du jour), que je n'avais pas cherché à ajuster.
Le traitement actuel fixe le module BdB à Neutre boitier, puis ajuste automatiquement la BdB avec le module Calibration des couleurs.

Enjoy  Smile
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)