Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment aider à accélérer le support d' un nouveau boîtier dans Darktable?
#1

  1. Bonjour à tous,
Voilà aujourd'hui je vais chercher mon nouveau boîtier un Nikon D5 qui n'est pas reconnu par Darktable.
Lors de l'ouverture d'un raw il me dit qu'il ne sais pas lire les données de balance des blancs.

Plutôt que de faire un sujet sur uniquement mon boîtier ce serait peut-être bien de donner des indications générale pour accélérer l'intégration d'in boîtier dans Darktable.

Je ne sais pas comment les logiciels propriétaires font mais il semble que c'est déjà supporté depuis début de semaine avant la sortie du  boîtier comme par exemple Lightroom.

Alors quels sont les étapes à faire?

 
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Peut être une piste icihttp://www.darktable.org/2012/10/whats-involved-with-adding-support-for-new-cameras/

Si @pobry passe par là Wink
Répondre
#3
Tout est expliqué ICI
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
C'est pas très clair, cela ne donne pas vraiment une procédure pour soumettre un raw. Juste un moyen d'aller voir si c'est supporté ou pas.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#5
@LViatour: très simple si tu m'offres un D5 je te fais le support dans darktable gratis Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Je suis fan du logiciel libre mais là cela fait quand-même cher le support Wink

Ce qui est étonnant c'est que le logiciel Shotwell en standard dans Ubuntu sais déjà lire et corriger les fichiers du D5!

 

Mais bon Shotwell est très limité pour un pro Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
La seule chose que j'ai vraiment compris c'est qu'il faut envoyer en premier son fichier raw à rawsample.ch.
Je fais cela ce soir, après je sais pas trop qui contacter pour demander le support....

 
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
Je pense que @pobry peut te guider sur la marche à suivre Smile
Répondre
#9
@LViatour: tu peux tout faire toi même mais c'est assez long et délicat. Je suis étonné que Shotwell supporte déjà le D5 surtout que je n'ai pas vu passer de mise à jours depuis la sortie du D5. Je pencherais plus pour l'utilisation d'un mode générique Nikon pour lire le RAW.

 

J'ai déjà fait moi même la "base curve" et la correction d'objectif pour le D800. Mais ce n'est pas la partie la plus importante (et c'est optionnel). La première chose à faire est la section "Black and white levels". Avec cela tu pourras lire les RAW du D5 normalement.

Encore une fois je ne suis pas expert dans cette partie.


Je pense que si tu écris sur la liste des devs tu auras le support nécessaire.

Voir le commit: 3b96b0a

 

Je pense même que si tu copies la section du D800 dans src/external/rawspeed/data/cameras.xml et que tu adaptes un peu tu dois pouvoir ouvrir les RAW du D5. Encore une fois rien n'est simple... l'ajout d'un nouveau boîtier est toujours délicats.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Le base curve c'est vraiment pas un problème c'est surtout qu'il ouvre pas le fichier. Pour le <span style="color: #000000; font-family: Raleway; font-size: 14px; line-height: 20px; background-color: #fbfbfb;">“Black and white levels” il faudrait déjà qu'il ouvre le fichier non?

Pour la section "copies la section du D800 dans src/external/rawspeed/data/cameras.xml" là je suis largué....

</span>

 
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)